Discussion avec l'archimage
Il se posa sur le rocher qu’ils avaient partagé, les yeux perdus dans l’eau, observant son propre reflet avec dégoût. Prenant des pierres, il jetait ces derniers contre sa propre image avec force, n’arrivant pas à pardonner son acte ni à comprendre ce qu’il pourrait faire pour rattraper son erreur. Il était venu retirer son brassard, le prendre dans sa main et le serrer avant de le fixer dans sa paume ouverte, se demandant s’il ne valait pas mieux le jeter. Des battements d’ailes se firent alors entendre derrière lui, suivi d’un bruit de transformation. Quelqu’un se tenait désormais derrière lui. L’ancien fondateur vint poser sa main ridée sur l’épaule du garçon, prenant appui sur cette dernière pour venir s’assoir à ses côtés.
« - C’est dur comme sensation n’est-ce pas ? Cette impuissance. Cette sensation que l’on est responsable des événements et que si on avait fait les choses un tout petit peu différemment, alors il n’y aurait pas eu tant de dégâts. On passe notre temps à se répéter des « Et si ». A retourner les évènements dans tous les sens pendant des heures, des semaines, des mois, des années. La culpabilité il n’y a rien de pire. Surtout quand on a une part de responsabilité. J’ai connu ça… J’ai perdu mon frère jumeau pour avoir sous-estimé Antéchrist. Et enfermé dans mon propre sortilège, figé dans le temps pendant des siècles, je n’ai eu de cesse de le ressasser. Et même avant lui, je me suis aussi montré responsable de la mort de nombreux autres… Tout ça au nom d’une fierté. D’un égo. Et au final à quoi bon ? On ne trouve jamais vraiment la rédemption. Il faut juste faire au maximum ce qui est juste et chercher à rendre le monde meilleur… expliqua l’ancien Ermite, se voulant le plus compréhensif possible, observant avec une certaine attention le Lys que Duncan tenait entre ses doigts.
Tu es un descendant de Cyrus de Jade ? Je reconnais son emblème.
- Oui. Et non… Je suis le fils illégitime d'Aurel de Jade. Roi actuel de Celestia. Et cet emblème, ainsi que ces événements ont eu lieu par ma faute… répondit le jeune garçon la voix un peu tremblante.
J’ai tué un camarade de l'Académie… Sans le vouloir. Je voulais juste chercher à combattre ma phobie du feu. Et alors j’ai perdu tout contrôle sur mon pouvoir. Comme si les ténèbres s’étaient emparées de moi. Cet individu est arrivé alors… Il m’a dit que si j’acceptais de surveiller Yoshimitsu Imakura alors il s’assurerait que jamais rien ne soit découvert. Il m’a cependant dupé. Il a utilisé le fait que je sois ici et que je porte ce brassard pour infiltrer Shuei. Je devais sûrement lui servir de garantie. Et on voit bien le résultat… Et je crois que le pire dans tout ça, c’est qu’il me plaît. Il y a un truc chez lui qui m’attire dans sa façon d’être et son sourire. Et maintenant il l’a perdu. À cause de moi… continua Duncan qui se morfondait doucement.
- Et tu crois vraiment que c’est en te punissant encore et encore pour tes crimes que tu pourras te pardonner ? Ce garçon a perdu beaucoup en une journée. Laisse-lui du temps. Il apprendra à te donner son pardon. Mais il faut déjà que tu puisses te pardonner à toi-même. Et pour cela, si tu le veux bien, j’aurais une mission à te confier Duncan. demanda le vieux mage d’un ton sage et calme, ne portant aucun jugement sur ses actes.
Peut-être le sais-tu, mais Mirugai est lié à Yoshimitsu désormais. Il partage en quelque sorte le même corps ou la même âme comme tu préfères. Le village, sachant parfaitement cette vulnérabilité, a choisi d’enfermer ce pauvre garçon. Ils vont statuer de son sort et malheureusement, il y a un risque relativement grand qu’il décide de le sacrifier pour protéger le monde de Mirugai. Une personne contre des milliers d’autres. Peut-être qu’ils choisiront plus sagement. Mais c’est le procès qui en décidera. expliqua longuement Aranaël avant de faire une pause.
- Qu’attendez-vous de moi au juste ? La dernière fois que quelqu’un m’a proposé une mission on a vu le résultat… répondit Duncan, incisif.
- Ne monte pas sur tes grands chevaux mon garçon. Contrairement à celui qui t’a contacté je n’ai aucune mauvaise intention. Ensemble, nous allons faire évader Yoshimitsu. Nous allons le libérer et empêcher son procès. Nous allons devenir des parias et nous aurons besoin de plus d’aide. Seul, je ne pourrais pas grand-chose. Comme Antéchrist ou Mirugai je n’ai pas récupéré la majorité de mon pouvoir… Et je suis vieux. Ça mettra beaucoup plus de temps pour moi que pour ces démons. C’est aussi pour ça que je suis venu ici. Un lieu empli de magie. Idéal pour recharger ses batteries. continua l'Archimage, un brin nostalgique.
- Je veux l’aider. Et si vous pensez qu’on peut réussir à lui empêcher un sort désastreux en le faisant évader, alors je vous suivrai. Mais n’y a-t-il pas des risques que Mirugai et ses sbires viennent le capturer ? demanda Duncan, un peu anxieux.
- Bien sur si. Pour ça qu’il ne devra rester seul sous aucun prétexte. Il faudrait peut-être même l’éloigner du conflit. Dans tous les cas il faut trouver des alliés sur. Peut-être que certains élèves seraient utiles ? C’est leur camarade après tout. Allons voir ça ensemble. Voyons qui on peut recruter. Et ensemble, libérons Yoshimitsu avant qu’il ne soit trop tard. acheva le fondateur, se voulant le plus motivant possible. »
Duncan se sentait plus calme, plus apaisé. Cette discussion avec cette légende parmi les mages l’avait requinqué. Il l’avait compris, désormais il devrait tout donner pour être digne du pardon de Yoshimitsu et apprendre à se pardonner. Il allait aider son nouvel ami, qu’importent les risques. Sa propre vie serait mise en jeu s’il le fallait. À côté du sort réservé au jeune garçon, finir banni de l’Académie ou transformé en statue dorée par son père lui paraissait dérisoire. Il serrait le brassard responsable de ses malheurs le regardant avec détermination. La pluie avait cessée et dans le ciel, on pouvait maintenant voir le reflet de la lune sur le lac qui se situait devant lui. Il sourit, lançant le brassard au loin en direction du reflet. Avant de se retourner pour suivre l'Archimage et chercher de l’aide.
Il fallut toute la nuit et une bonne partie de la journée suivante pour commencer à trouver des partenaires acceptant de les aider dans leur périple. Par respect pour eux, les autres élèves ayant décidé de ne pas participer avait accepté de garder le silence sur leur projet. Mais au final ils étaient passés de deux à sept coéquipiers. Ils n’avaient pas tenté les professeurs. Il leur faudrait compter sur le nombre actuel cependant. Un plan comme celui-ci était trop important pour tenir compte de potentiels alliés. Mais par contre il leur fallait réussir à prévoir avec les nombreux aléas qui risquaient de surgir. Duncan lui restait perplexe dans cette situation, Hiro, élève ouvertement feignant, avait accepté de les suivre et les aider. Au vu de son caractère c’était surprenant de le voir se mêler aussi ouvertement à leurs ennuis. Il ne semblait cependant pas s’inquiéter. Le jeune mage était venu se poser auprès de celui qui s’était étendu allongé mains derrière la tête.
« - Venant de quelqu’un comme toi qui passe son temps à se reposer, je n’aurai pas pensé que tu ferais autant d’effort. Qu’est-ce qui t’a fait accepter exactement ? demanda le jeune mage.
- Je te trouve bien curieux soudainement. Et dis-toi juste que si je me repose autant, c’est justement pour pouvoir être plus performant. Tu sais ce qui fait la force d’un Démon ? Qu’un Gardien le nourrisse avec son vice. Plus le vice est puissant, plus le Démon le sera aussi. Il est plus dangereux dans certains cas de céder à l’excès et trop fournir d’énergie à son Démon. Puis il y a aussi la compatibilité. Si un Gardien devait être lié à un Démon trop éloigné de son caractère, il aura tout le mal du monde à le contrôler. Tu en as déjà un peu fait l’expérience. Le premier combat que j’ai fait dans le tournoi était contre un gamin qui maîtrisait l’acide. En principe, l’entité liée à ce pouvoir est de nature plutôt corrosive et piquante. Mon adversaire était timide, frêle, apeuré. Il n’a aucun contrôle, aucune compatibilité. Mais moi je n’ai pas ce problème. Je suis parfaitement compatible de par ma nature flemmarde. Parmi les différents Gardiens, ceux liés aux Sept péchés capitaux sont les plus puissant en général. Ce n’est pas pour rien qu’il y a quatre d’entre eux dans la classe ou je suis. Notre Grand Maître a aussi ce genre de pouvoir. En bref, plus je serais reposé, plus je serais performant lorsque vous aurez besoin de moi. expliqua Hiro, détournant la question initiale.
- Oui enfin au final tu ne m’as pas répondu quoi… Je demandais surtout pourquoi tu avais accepté de nous aider. insista Duncan en l’observant.
- Je déteste me sentir redevable et je n’aime pas qu’on me fasse la charité. répondit-il simplement, baissant les yeux vers la bourse qui lui avait été confiée. Je vous aiderais afin de gagner honnêtement ce que tu m’as donné. Puis, il est marrant ce p’tit. Je m’en voudrais de pas l’aider alors que mes aînés eux participent. Ca te va ? »
Duncan ne trouvait rien à y redire. S’il voulait se sentir redevable, soit. Ils allaient de toute façon assez vite se retrouver à devoir agir. Pendant qu’ils étaient tous réunis ici, Aranaël était parti en reconnaissance au niveau de la cellule du prisonnier. A son retour, il expliqua à ses alliés ce qu’il avait fait de plus. Il avait pu prendre contact avec Yoshimitsu, lui expliquer que ses amis allaient l’aider. Il avait également pu discuter avec un garde ayant un état d’esprit assez proche du sien. Il les aiderait dans leur projet par conviction. Leur plan pourrait donc commencer d’ici peu. Ils attendraient que Yoshimitsu soit déplacé pour son procès pour intervenir. Chercher à le faire évader de sa prison comportait trop d’inconnues. D’autant qu’il devait commencer son procès d’ici peu. Ils n’avaient qu’un temps trop court s’ils souhaitaient le faire libérer avant.
Annotations
Versions