Pour son pardon
Duncan pouvait cependant ressentir l’ambiance générale. Chaque personne débordait de motivation pour cette future mission. Et il leur faudrait attendre le début de soirée pour intervenir. Laisser passer plusieurs heures de procès et attendre simplement le bon moment. Telles avaient été les instructions de l'Archimage. Le jeune bâtard restait désormais concentré sur son objectif au fur et à mesure que les heures passaient. Un air sérieux, repensant encore et encore à sa tâche une fois sur place. Une partie de plan reposait sur lui et il ne devait pas décevoir. Et lorsque l’heure sonna, il se releva, fier, prêt à accomplir sa tâche et à sauver son ami.
L’équipe se déplaça en plusieurs groupes, chacun par un chemin différent. Duncan lui avançait seul. Usant de ses capacités acrobatique pour se déplacer de toit en toi et éviter d’attirer trop l’attention au sol. Une bonne partie du village était regroupée au niveau du tribunal. La zone était un dôme. De nombreuses fenêtres donnaient vu sur le centre du tribunal ou se tenait Yoshimitsu. Cet édifice était réalisé de telle sorte que la lune ou le soleil puisse frapper de tout côté et mettre en évidence celui qui sera jugé. Et dès lors ou l’accusé n’était plus inondé de lumière, son procès prenait fin et le verdict était rendu. Cette méthode de jugement était pour le moins surprenante et Duncan peinait à comprendre où se situait la justice si la météo pouvait clore le procès en un temps record. Les différents Gardiens de leur mission lui avait cependant expliqué que dans leur culture, il y avait une forte superstition vis-à-vis de la météo. Duncan avait donc compris que dans ce village, si le ciel devait se couvrir, c’est qu’il annonçait quelque chose. Un peu comme les évènements de la veille ou la pluie avait apportée la mort et la tristesse. Le mage n’était pas totalement convaincu par leur choix mais ce qui importait c’était qu’ils avaient un temps indéterminé pour agir. Et dans le but de réussir dans leur entreprise, ils allaient devoir manipuler le temps.
Aranaël avait tracé un cercle de rune au dessus du dôme afin d’y lancer un sort de vent. Avec la puissance qu’il avait récupéré couvrir le ciel ne serait pas trop difficile pour lui. Elle nécessitait un peu de temps néanmoins. L’air devenait plus frais au village, les sifflements du vents se faisaient de plus en plus audible tandis que les portes coulissantes en papier bougeaient et faisaient de plus en plus de bruit. Celestia, île des cieux, n’était presque jamais couverte de nuage et pourtant à cet instant, le ciel grisait. Comme si un orage se préparait, peu à peu le soleil disparaissait. Et alors que la luminosité pointant Yoshimitsu disparaissait lentement, le Conseil s’apprêtait à donner son verdict final. Quelque soit la situation, la décision ne pourrait convenir à Duncan. Soit son ami serait exécuté, soit il serait emprisonné. Mais jamais il ne serait parfaitement libre. Et tandis que le ciel se grisait, il était temps pour lui d’agir et d’intervenir.
D’ici quelques instants, un tremblement allait se faire sentir sous le dôme grâce au pouvoir de Tochiro, puis, Hiro utiliserait son propre pouvoir pour inverser les sens d’un maximum de gardes et de personnes présentes. Une partie de l’équipe restante restait à l’extérieur, prête à intervenir en cas de nécessité. Et Duncan lui, devrait utiliser son pouvoir des ombres pour se saisir le plus vite possible de Yoshimitsu et le faire sortir. Se plaçant à l'une des fenêtres privées de lumière, le jeune mage sentit alors le bâtiment trembler doucement. Il lança alors son bras d’ombre foncer jusqu’à Yoshimitsu. Et avant que la main n’arrive jusqu’à lui, un coup d’épée trancha en deux son ombre et mis un écart entre lui et Yoshimitsu. Droit, fier, celui qui était intervenu était l’un des membres du Conseil des Sages. Une apparence chevaleresque et une motivation à toute épreuve dans son regard. Le garde passé de leur camp vint alors sortir son arme et bloquer l’épée du chevalier de la sienne. Duncan n’aurait pas milles occasions. Ici ce tenait tous les plus puissants guerriers du village. Il prit appui sur la fenêtre sur laquelle il était jonché, venant sauter en direction de Yoshimitsu. Venant se saisir de lui, de la fenêtre arriva alors un corbeau, effectuant une transformation en plein air tout en venant privé le dôme de toute lumière, gagnant une seconde suffisante pour leur permettre de prendre la fuite. Ils devaient maintenant courir, fuir le plus rapidement possible. L’ensemble de l’équipe, Yoshimitsu à leur côté, s’efforçait d’aller le plus loin possible. Ils ne pouvaient compter sur une téléportation miraculeuse du fondateur. Ils ne pouvaient compter que sur eux-mêmes. Et nécessairement, ils se retrouvèrent acculés, encerclés, alors qu’ils étaient au niveau de l’école des Gardiens.
Yoshimitsu avait repris du poil de la bête, il ne voulait plus céder à la facilité de de laisser mourir. Il voulait vivre. Et Duncan lui, voulait le protéger, avançant d’un pas, confrontant le village, il fixait le Grand-Maitre et les Sages qui l’accompagnaient. On pouvait lire dans le regard toute la détermination qu’il pouvait avoir de réussir à protéger son ami coûte que coûte.
« - Si vous devez juger quelqu’un alors jugez moi. Yoshimitsu n’a rien fait. Je suis le seul responsable de la libération de Mirugai. Ses crimes sont les miens. C’est de ma faute si Antéchrist a pu infiltrer le village. Yoshimitsu ignorait même le nom de son Démon jusqu’à peu. Il est gentil, débrouillard, il sait écouter. Il a des capacités naturelles intéressantes. Et il est plus que quiconque motivé pour arrêter Mirugai. Ils ont tué son ami. Son père. Son maître. Ils sont responsables de tant de souffrance. Je ne vous laisserais pas le blesser. »
Peu importe que tous les Sages lui fassent face. Peu importe qu’il puisse donner sa vie et se sacrifier. Tant que tous ses actes aient un sens en permettant à son ami de vivre en homme libre. Duncan commença à concentrer sa magie, son ombre s’étendant lentement en cercle autour de lui. Agrandissant de plus en plus le cercle afin d’englober la totalité des personnes qui les avaient aidé. Il avait beau connaître l’issu de ce combat, jamais il ne baisserait les bras si ça permettait à ses alliés de trouver une solution. Le Grand Maître fit un signe, plusieurs gardes virent planter leurs armes dans la direction de Duncan, ce dernier faisant sortir des mains d’ombres pour désarmer à chaque fois ses adversaires. Avança alors avec une certaine prestance et une pression qui se faisait ressentir, le Sage qui avait tranché son ombre un peu plus tôt. Il fixait Duncan d’un air sérieux, son épée impressionnante dans sa main.
« - Tu as toute ma considération gamin. Mais mon honneur de Badniak me pousse à devoir trancher ta détermination. Reviens dans 30 ans. »
Et d’un coup en diagonale, il abattu lourdement son épée. Yoshimitsu avait tiré Duncan en arrière, cherchant à lui éviter de se faire trancher en deux. La blessure était quand même profonde. Une entaille monstrueuse allant de l’épaule jusqu’à l’autre côté de son bas ventre saignait abondamment. Le mage vacilla alors en arrière. Il avait accompli son rôle non ? Il avait protégé Yoshimitsu, il s’était sacrifié pour lui. C’était la chose qu’il fallait faire après tout, non ? Allongé sur le dos, sa plaie saignant, le regard se brouillant légèrement, il sentit un liquide couler sur sa joue. Quelque chose coulait sur son visage, sur ses lèvres. C’était salé. Des larmes ? Finalement, Yoshimitsu le pleurait ? Et dire que Duncan s’était promis de conserver son sourire. Enfin, au moins, à la fin, il aurait obtenu son pardon. Non ? Les choses autour de lui devenaient de plus en plus sourdes et difficile à suivre.
Yoshimitsu se dressait maintenant devant le Grand Maître, essuyant ses larmes, prenant exemple sur Duncan pour faire preuve de courage. Aranaël était venu à genoux, lancer un sort pour chercher à soigner la plaie de Duncan. Elle était profonde et il n’avait que peu de chance de réussir dans une situation aussi dramatique. Malgré tout, l’ancien réceptacle de Mirugai se dressait pour convaincre. Il n’avait nul intention de combattre et nul intention de mourir. Il voulait simplement démontrer qu’il pouvait se défendre lui-même.
« - Alors c’est ça la justice ici ? On exécute sans discernement ceux qui se dressent devant vous ? Je pensais que le nom de Grands Sages que vous portez était plus représentatif. Mon père, était un membre honoraire respecté de ce Conseil. Et avant de mourir, il m’a prévenu. Il m’a demandé de ne pas vous blâmer pour les actions que vous entreprendrez. Et par respect pour lui, j’ai décidé de respecter sa parole.
Vous souhaitez me voir mourir ? Alors très bien. Je donnerais ma vie. Mais ce sera à mes conditions. Je veux tout tenter pour sauver ce monde du mal qui a été libéré. Je veux affronter Mirugai et Antéchrist ou mourir en essayant. Je veux me battre pour les choses que mon père ne cessait de défendre. L’honneur, la fierté, l’amour. Et je refuse de mourir pour rien. Exécuté dans ce village. Vous souhaitez punir ceux qui m’ont aidé ? Qu’ils m’accompagnent s’ils en ont la volonté. Ou permettez leur de rester. Quoiqu’il arrive, j’affronterai le mal. Et j'accomplirais mon rôle en tant que Gardien.
Mais je veux que Duncan soit sauvé. Car face à Mirugai et ses sbires. Nous ne pouvons nous permettre de perdre un guerrier aussi courageux. »
Yoshimitsu avait hérité de la détermination sans faille de son ami et de son père avant lui. Et au fond de lui, il pouvait le sentir. Il avait réussi à convaincre son auditoire par son plaidoyer.
« - Très bien Yoshimitsu. Je te propose une épreuve dans ce cas. A l’issue de celle-ci nous déterminerons si tu dois mourir de notre main ou non. Avec la libération de Mirugai et d'Antechrist, l’histoire va se répéter. Et comme dans le passé, l’Académie des mages sera un point central de leur plan. Tu t’y rendra là-bas avec ton équipe. Et tu aidera à protéger l'Academie avant que ça n’arrive. Et nous. Nous garderons Duncan ici. Ce sera un peu comme une caution au cas où tu voudrais t’enfuir… »
Le Grand Maître avait tranché. L’ancien Gardien avait désormais une mission qu’il devrait accomplir. Quant à Duncan de Jade, il serait soigné et gardé en cellule, attendant le retour de Yoshimitsu et le début, d’une nouvelle aventure.
Annotations
Versions