UNE INCROYABLE MAIS NON MOINS TERRIBLE VERITE

4 minutes de lecture

Un soir, alors que Daniel et Béatrice étaient dans leur lit, elle se tourna vers son époux :

  • Mon amour ?
  • Oui ?
  • Il faut qu'on parle de Justin. Cela fait maintenant dix-sept ans qu'il est né, et il ne sait toujours pas.... Nous lui devons des explications. Nous devons lui dire la vérité sur lui, sur nous et sur sa vie en fin de compte.
  • Béatrice... Nous en avons déjà parlé...
  • Je sais, mais je n'arrive plus à faire semblant. Un jour, ça va sortir tout seul, on doit le lui dire.
  • Bon... demain soir dans ce cas, d'accord ?
  • Oui. Merci, mon cœur.

Daniel ne souhaitait pas insister plus. En effet, Béatrice était très têtue et nul ne pouvait la faire changer d'avis lorsqu'elle avait une idée en tête. C'est ainsi que le lendemain matin...

  • B'jour m'man, b'jour p'pa !
  • Coucou mon ange. dit sa mère en souriant ; tu prendras quoi avec ton cacao ?
  • Des tartines de chocolat ! Bonjour p'pa !
  • Hein ? Euh salut fiston... répliqua Daniel avant de replonger dans son journal.

Oui, j'ai repris les mêmes dialogues... Flemme quand tu nous tiens…

La journée passa extrêmement vite ce jour-là. Les parents de Justin étaient en repos, et avaient profité de leur journée pour sortir en amoureux. Mais alors qu'ils étaient au restaurant, ils reçurent un appel de M. Dikles, le directeur de l'école. Celui-ci demanda à Daniel et Béatrice de venir immédiatement, leur fils ayant fait du grabuge à la cantine de l'école. Une fois sur place, ils récupérèrent Justin, et le punirent sans aucune autre forme de procès.

Le soir même :

  • Franchement... Il est incroyable ! Pas moyen d'être tranquille ! Il faut qu'il vienne nous embêter lors de notre seule journée de repos ! s'indigna Daniel.
  • Et en attendant, on n’a pas pu lui parler de...
  • Hum. Demain d'accord ?
  • Oui. Merci, chéri.

Le lendemain...

  • B'jour m'man, b'jour p'pa !
  • Coucou mon chéri, comment vas-tu ce matin ?
  • Bonjour, fils !
  • Je vais bien ! répondit Justin.
  • Chéri, il faut qu'on parle...
  • Euh... Ok... dit doucement Justin.

Hum... C'est vrai que ça fait un peu « recyclage ». L'auteur s'excuse de ces désagréments et promet que cela ne se reproduira plus.

Ils étaient tous les trois assis autour de la table du salon, quand Daniel prit la parole.

  • Écoute, Justin... Ce que nous avons à te dire n'est pas facile.
  • Oui, j'avais compris... Vous allez m'engueuler ?
  • Justin... Nous n'allons pas t'engueuler.
  • Me punir ?
  • Non plus...
  • Me torturer ?
  • Euh... non, enfin, je ne crois pas...
  • Un truc salace alors ?
  • Mais où vas-tu chercher ce genre d'idée ?! cria sa mère.
  • Tu es un caillou, Justin. lâcha enfin Daniel.
  • Quoi ?! Comment... comment ça un caillou ?! Non... Ce... Ce n'est pas possible ! Maman, dit moi qu'il ment !

Sur ces mots, Béatrice éclata en sanglots.

  • Je suis tellement désolée, mon petit ! Nous avons essayé de te le dire des centaines de fois ! Mais ce n'était jamais le bon moment...
  • Comment ça ?! Qui êtes-vous pour me dire quand est ce que je dois savoir ce genre de choses ?! Vous... Vous m’écœurez ! Je vous déteste ! Depuis dix-huit ans... Je me prends pour quelqu'un d'autre et vous osez me dire que je me suis menti à moi-même tout ce temps ?!
  • Justin ! Arrête ! Tu n'as encore que dix-sept ans ! Et comment peux-tu être aussi ingrat avec tes parents ?! Surtout ta mère ! Tu ne t'imagines pas tout ce qu'elle a fait pour toi ! Nous t'avons élevé comme notre fils ! Et c'est comme ça que tu nous remercie ?!
  • Michel ! Qu'est-ce qui te prend de dire ça, c'est notre fils !
  • Tu as dit Michel, bon sang !
  • Oups... !
  • Hein ? Qu'est-ce que ça veut dire ?! Papa ?! Tu ne t'appelles pas Daniel ?
  • C’est... euh... une longue histoire...
  • Vous m'avez menti sur ton prénom ?! Mais... Pourquoi ?! Je ne comprends plus rien ! Et toi maman, tu vas me dire que tu ne t'appelles pas Béatrice mais Mireille ou je ne sais quoi, toi aussi ?!
  • En fait, je m’appelle Michelle.

BOUM

  • Justin ! Il est tombé dans les pommes !
  • Justin ! Non ! s'écria Béatrice. Enfin Mireille. Euh non, Michelle. Enfin, la maman...
  • Aide-moi à le relever ! On va l'asseoir sur le canapé.

Après 12,6 secondes de coma, Justin se réveilla enfin.

  • Tu es réveillé ! dit Mireille, soulagée. C'est Michelle !!!

Oups, désolé.

  • Justin... ça va ? Demanda Michel.
  • Hum... euh... je ne sais pas trop... j'ai eu beaucoup de nouvelles d'un coup... je crois que j'aurais préféré la torture...
  • Ce n'est pas bon pour toi ces choses-là, voyons !
  • Hein ?
  • Ce n'est pas ce que je voulais dire, c'est l'auteur qui laisse ses brouillons ! Cette réponse n'avait rien à faire là ! -Michelle semblait énervée. - Bah oui, andouille !! C'est de ta faute ! - Très énervée...-
  • Écoutes, fils, laisse ta mère 2 minutes elle doit se reposer. Mais, sache que nous sommes désolés de t'avoir caché qui tu es réellement pendant toutes ces années. Je sais que ce doit être un terrible choc pour toi, mais tu verras, tu surmonteras ça ! Tu es fort !
  • Mais... je n'ai pas tout saisi. Je... je suis un caillou ? Comme ceux par terre ?
  • Oui, c'est ça.
  • Mais, pourquoi est-ce que je vois des cailloux moi aussi si j'en suis un ?
  • Parce que c’est de tout petits cailloux.
  • C'est une explication qui tient la route. Et vos prénoms ? Vous vous appelez Michelle et Michel ?
  • Oui...
  • Pourquoi me l'avoir caché ?
  • En fait... Nous ne sommes pas tes parents. Nous t'avons adopté. Enfin... Kidnappé, serait plus juste, mais ce serait trop long à expliquer, donc nous t'avons adopté. Mais bon, c'est une autre histoire !
  • Je... je n'y crois pas... je... je ne me sens pas bien...

BOUM

  • Merde, Justin non !

Et c'est ainsi que Justin apprit une terrible vérité, plus terrible encore que la ratatouille ou des spaghettis coupés au couteau. Mais comment Justin va-t-il réagir dans le prochain chapitre ? Vous le saurez… dans le prochain chapitre !

Prochain chapitre...

L'INCROYABLE CONSEIL

  • Il y a quand même beaucoup de répétitions à la fin !

On ne t’a pas sonnée, Mireille !

  • Michelle !!

Annotations

Vous aimez lire Pouic & Piou ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0