UNE INCROYABLE RENCONTRE

9 minutes de lecture

L'obscurité de la grotte empêchait à Vikki, Vance et Charles-Henri de bien y voir. Voilà désormais bientôt une heure qu'ils marchaient, cherchant une lumière, n'importe quoi qui puisse les guider en dehors de cet endroit.

  • J’en ai marre ! déclara Charly. On avance depuis tellement longtemps que j’en ai perdu la notion du temps. En plus j’ai faim.
  • Arrête de te plaindre. Vance et moi ne disons rien…
  • Je sais, mais tout ça à cause d’Albert en plus !
  • Il n’a pas fait exprès, Charly ! Et ne sois pas si désobligeant, s’il te plaît !
  • Vikki a raison, il faut voir le bon côté des choses, ça nous fait une petite aventure, tous ensemble.
  • Quelle aventure ! On est coincés dans une grotte et on roule sans savoir si on va trouver une sortie ! Manquerait plus qu’on fasse une mauvaise rencontre.
  • Qui est là ? demanda soudainement une voix dans l’obscurité.
  • Il y a quelqu’un ! s’écria Charles-Henri. Je l’avais dit ! On va tous mourir !
  • Quoi ? Qui va mourir ?! A l’aide ! hurla la voix mystérieuse dans la pénombre.
  • Personne ne va mourir ! Arrêtez vos conneries ! gronda Vikki. Qui êtes-vous ?

***

Justin et Mousse étaient assis devant l'entrée de la grotte. Ils avaient tenté tant bien que mal de venir en aide à Lenny et Albert mais la pente du ravin était telle qu'il leur serait impossible de descendre sans tomber, pire encore, s'ils y parvenaient, ils n'étaient pas sûrs de pouvoir remonter.

  • Bon, on fait quoi ? demanda Justin.
  • J’ai un jeu de cartes, si tu veux ? Ils vont bien finir par revenir ici et de toute façon, on a dit aux qu’on se retrouvait là...
  • Je suis nul aux jeux de cartes…
  • T’inquiètes, je vais t’apprendre. On se fait quoi ? Un blackjack ?

***

Tout en bas du-dit ravin, Albert et Lenny se disputaient :

  • Lenny ! C’est de ta faute ! Pourquoi tu as voulu pousser ce rocher ? On aurait pu se faire très mal en tombant !
  • Comme si j’avais fait exprès ! J’essayais d’aider !
  • Ouais, super ! Merci de ton aide !
  • Hein ? Pourquoi tu m’engueule si c’est pour me remercier ensuite !
  • C’est du sarcasme !
  • Ah… c’est dur de te suivre aussi. Et arrête de m'engueuler, je n’aime pas ça !
  • A cause de toi, on est bloqué en bas d’un ravin, bien sûr que j’ai le droit de t’engueuler !
  • Cherchons plutôt une solution…
  • Tu vas encore faire des conneries, oui !
  • Stupide caillou joufflu ! cria Golem. N'embête pas le Maître !
  • Merci, Golem…
  • Non, mais j’y crois pas ! Tu te mets à sympathiser avec lui, maintenant ?
  • Au moins, je ne me fais pas gronder par lui.
  • Venez, Maître, venez avec moi. Je vais vous guider vers la sortie…

Lenny et Golem quittèrent Albert qui se mit à les insulter de loin. Quand ceux-ci furent hors de vue, Albert se posa et pleura.

***

  • Blackjack ! hurla Mousse, victorieux.
  • Non, pas encore !

***

L’inconnu faisait face au petit groupe de cailloux. Il les toisait du regard et se présenta :

  • Mon nom est Pierreceval le Gallois. Je suis un galet de la famille des Galilet. A qui ai-je l’honneur ?
  • Je me nomme Charles-Henri. Je suis un caillou, tout ce qu’il y a de plus normal. Voici Vikki et Vance, des amis d’enfance. Ils sont frère et soeur.
  • Enchantés, répondirent-ils en cœur.
  • Moi de même. Je suis ici pour le compte du Conte dit “Le Conte”.
  • Pourquoi l’appelle-t-on Le Conte ?
  • Et bien, parce qu’il est Conte.
  • Incroyable, ajouta Vance.
  • N’est-ce pas ? Pour tout vous dire, je cherche un dénommé Pom. Je souhaiterais apprendre un de ses contes pour mon Conte afin que celui-ci ait un nouveau conte à conter aux vicomtes lors de divers festin et beuveries de comptoirs. Mon Conte à été désigné Conteur à temps compté et doit, de ce fait, conter aux autres contrées.
  • Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre demande… annonça Charly.
  • N’auriez-vous pas croisé la route d’un vieil ermite ?
  • On a bien croisé un fossile oui… expliqua Vikki.
  • Il est si vieux que ça ?
  • Je peux assurer qu’il n’est pas prêt à vous parler vu son état, rigola Vance.
  • Mince… voilà qui est embêtant, je ne peux décemment pas retourner voir Le Conte bredouille. Ne connaîtriez-vous pas un conte à tout hasard ?
  • Non, désolé…
  • Flûte ! Bon, je n’ai pas le choix, je vais devoir aller à la Capitale.
  • Vous connaissez un chemin sûr pour aller à Cristal Capital ?! s’exclama Vikki.
  • Bien sûr, j’y vais régulièrement.
  • Nous sommes un groupe de sept cailloux, pourrions-nous venir avec vous ? On est perdu et pour tout vous dire, notre aventure vire un peu au cauchemar en ce moment…
  • Et bien, je n’y vois pas d'inconvénients. Venez, allons à la sortie, ce manque de lumière est vraiment déplaisant.

C’est ainsi que les quatre cailloux repartirent en direction de la sortie avec, peut-être, un nouveau guide un peu plus sérieux.

***

  • Encore gagné ! s’écria Mousse. Décidément, je suis en vaine !
  • Ce n’est pas possible ! Comment tu fais ? J’en ai marre !
  • C’est l’expérience, Justin !
  • J’ai une question, Mousse, mais elle n’a rien à voir avec le jeu.
  • Je t’écoute, lui dit-il, perplexe.
  • Comment ça se fait que tu sois vert ? Être intolérant aux minéraux ne provoque pas vraiment cet effet, pas vrai ?

***

Albert semblait désespéré et regrettait les propos qu’il avait balancés à son ami. Après tout, de toute la bande, c’était Lenny son meilleur ami, celui qui était toujours là pour le suivre dans ses idées. Il se rappelait quelques bons souvenirs : lorsque Lenny les fit envoyer chez le directeur après avoir glissé à la cantine, lorsque Lenny fut propulsé dans l’espace pendant la réunion, dans le jardin de Charly… lorsque Lenny lui avait ramené le feutre avec lequel ils avaient écrit sur la pancarte… et soudain Albert réalisait quelque chose. Lenny était peut-être responsable de leurs chutes dans le ravin, mais dans chacun de ses souvenirs, c’était Albert le coupable, lui-même et non son ami. C’était lui le gros maladroit. Pris d’un immense sentiment de regret, il se mit à rouler aussi vite qu’il put pour rattraper son ami, après tout, peut-être était-il en danger ?

***

  • L’air libre, enfin ! s’enthousiasma Vikki.
  • Et maintenant, où allons-nous ? demanda Charles-Henri.
  • On rejoint vos amis ? proposa Pierreceval.
  • Absolument ! assura Vance.
  • Maintenant que j’y pense, vous n’auriez pas rencontré un caillou tout bizarre pendant votre excursion ?
  • Pour sûr, Pierreceval ! répondit Vance. Un dénommé Golem.
  • Où se trouve-t-il désormais ??
  • Euh… avec nos amis, pourquoi cela ?
  • Tu sembles inquiet, ajouta Vikki.
  • Ce caillou est une roche volcanique, il est très dangereux ! Il faut absolument les retrouver !
  • Hâtons-nous, dans ce cas ! dit Charly.

La petite bande partit à vive allure faire le tour de la montagne afin de rejoindre Mousse et Justin.

***

A rouler si vite, Albert s’était épuisé. Mais au moins, il avait retrouvé la trace de son ami, de larges bandes creusées dans la terre indiquaient le passage de Lenny et Golem. Albert continua à un rythme plus doux.

D’une longue ligne droite, il suivit les bandes en un virage épinglé, puis les traces se séparèrent en deux distinctes avant de s’entremêler. Albert soupçonnait les deux cailloux d’avoir joué à “ Pierre qui roule n’amasse pas mousse ”, un jeu qui consiste à se rouler après et se toucher. En suivant les traces brouillons, il passait à un côté d’un caillou et ne se rendit compte que 3 mètres plus loin qu’il s’agissait de Lenny.

  • Mon pote ! hurla-t-il en se retournant.

Lenny ne lui répondit pas, ce dernier était allongé au sol, inerte.

  • Non, Lenny !! Que t’a fait ce monstre !?

Il se rapprocha de son camarade qui semblait toujours être vivant malgré son inconscience. Albert voulut le porter mais il était bien trop épuisé par sa course.

  • Peut-être pourrais-je le traîner ? pensa-t-il.

C’est ainsi qu’il fabriqua, avec quelques bouts de bois trouvés ici et là et une liane de lierre, un brancard pour son ami.

***

  • Ah, ah ! Je suis bien content qu’on t'ai trouvé ! s'exclama Vance. Tu es vachement drôle, et tu connais plein de trucs ! Tu vas vite t’acclimater à la bande ! disait-il à Pierreceval.

Dans leurs dos, Charly marmonnait, jalousant leur nouveau compagnon.

***

  • Tu veux pas plutôt qu’on refasse une partie, Justin ? Si tu veux on se fait même un Poker Menteur ?
  • Je ne veux pas te forcer à en parler, Mousse, mais je ne comprends pas pourquoi les autres savent des choses que moi j’ignore, alors que je suis ton meilleur copain.

***

Tandis qu’il tirait toujours son ami, Albert avait espoir de retrouver Golem pour le frapper lui-même.

Souhait qui finit par se réaliser puisqu’ils dépassèrent le caillou jaune, complétement défoncé, en plein bad trip, tenant des propos délirants à même le sol, bavant de la salive noir et acide, le pochon de saphir pilé vidé à côté de lui.

  • Tu es répugnant, sale enfoiré, lui cracha Albert.

Et même s’il mourrait envie de lui mettre la même gifle que Wall Smooth avait passé au présentateur télé qui s’était moqué de sa femme, il se retenait. Golem semblait tristement addict à cette drogue. Albert pensait que le plus grand mal était déjà fait, ramassa le peu de drogue qu’il restait et poursuivit son chemin, espérant rejoindre les autres à temps et qu’ils auraient une idée pour aider Lenny.

***

  • Vraiment, j’ai du mal à croire que l'intolérance aux minéraux te coloris tout vert ! lança Justin.
  • J’avais un oncle tout vert, dit une voix que ni lui, ni Mousse ne connaissait.

Ils se tournèrent vers la voix.

  • Il était vegan paraît-il, continuait le caillou qui se trouvait à côté de Vikki, Vance et Charles-Henri.
  • Les amis !! s’écria Justin en les voyant.

Il s’empressa de les rejoindre pour un câlin de groupe.

  • Vous m’avez tellement manqué ! Même toi, Charly ! dit-il après l’étreinte.
  • Merci, l’ami. Je dois bien avouer que cela me touche que tu…
  • Qui c’est, lui ? demanda Mousse, coupant Charly dans sa phrase.
  • Je me nomme Pierreceval, j’ai rencontré ces trois-là dans la grotte et vu que je dois me rendre à la capitale, j’ai proposé de vous guider.
  • Mais c’est génial ! dit Justin, enthousiaste.
  • Golem devait être avec vous, où se trouve-t-il ? Vous l’avez semé ?
  • Il est en pleine trans ! dit une voix en fond.

Albert avait enfin quitté le ravin, tirant toujours Lenny sur un brancard de fortune.

  • Mon dieu, Lenny ! Que lui est-il arrivé ?? s’inquiéta Vikki.
  • C’est Golem, il l’a assommé avant de piquer le pochon et de se l’enfiler.
  • Non ! Cela signifie que nous n’avons plus d’argent !!
  • Il n’y a vraiment que ça qui t’inquiète, Charly ?! s’énerva Mousse.
  • Non, bien sûr, néanmoins nous ne pouvons plus…
  • Il en reste néanmoins un peu, expliqua Albert en montrant le reste de crack.
  • Faites-moi de la place ! ordonna Pierreceval en sortant de sa sacoche banane une fiole d’élixir. Ce concentré de minéraux devrait le remettre sur pied rapidement !

Il fit tomber quelques gouttes sur Lenny et celui-ci ouvrit doucement les yeux (note à moi-même, un caillou n’a pas d'œil)... reprit doucement connaissance.

  • Les amis… où suis-je… Justin est à son émission…?

Tous se mirent à sauter en entendant leur ami et Albert lui fit même un câlin !

  • Que faisons-nous, maintenant ? demanda Vance.
  • On va à la capitale, le programme ne change pas, dit Justin, plein de détermination. Pierreceval, on te racontera tout en route.
  • Tu acceptes toujours de nous guider ? demanda Vikki.
  • Évidemment !

Le groupe cria un « Hourra » général, sauf Charles-Henri qui restait dans l’ombre…

Voilà qui marque la fin du chapitre ! On dirait bien que la tension s’installe de plus en plus dans ce petit groupe d’amis…

  • T'as pas l’impression que tes chapitres sont de plus en plus longs ?!

Si, il est vrai… et je m'excuse ! Mais sans cela, l’histoire serait moins développée. Pour contrecarrer l’effet, je vais réduire mon monologue de fin, cela te va Timmy ?

  • Oh, tu sais, moi du moment que je te lis moins longtemps, tout me va…

Espèce de… tu sais quoi ? Je vais me contenter de t’ignorer.

  • Vraiment ?

Chers lectrices et lecteurs ! Nous nous retrouverons au prochain chapitre !

  • Mais tu m’ignores pour de vrai !

Charles-Henri va-t-il ravaler sa rancœur ? Pierreceval va-t-il s'avérer être un meilleur guide que Golem ? Lenny aura-t-il des effets secondaires ? Tout cela au prochain numéro ! À savoir : UNE INCROYABLE ET SURPRENANTE TRAHISON !!

  • C’est ça, oui… retrouvons-nous au prochain numéro…

Annotations

Vous aimez lire Pouic & Piou ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0