Mon amie Mafalda 1/2

3 minutes de lecture

Buenos Aires — Argentine

Nous avons quitté Paris il y a à peine un mois et il s’est déjà passé tant de choses, tant de bouleversements dans ma vie, que je ne sais par où commencer !

Notre voyage sud-américain a démarré en Argentine, et plus précisément à Buenos Aires, sa capitale. Nous avons posé nos valises au cœur du quartier d’Almagro, dans une maisonnette très mignonne et très fonctionnelle, qui se trouve au bout d’une allée étroite. Même si elle ressemble à toutes celles du quartier, notre habitation a quelque chose de plus, car elle s’appelle «La Maison». En français, s’il vous plaît !

C’est un clin d’œil de Papa, qui voulait que notre nouvelle vie démarre en douceur. Son nom est écrit au-dessus de la porte, en lettres de céramique bleues et blanches qui lui donnent toute son identité. Sur le toit se trouve une jolie terrasse que Maman s’active à transformer en jardin potager. Elle y a installé des plants de tomates, des herbes aromatiques, des fraises, et beaucoup de fleurs. Papa y a tendu un hamac dans lequel il aime à se balancer lorsqu’il nous retrouve le soir, après avoir parcouru Buenos Aires en long et en large pour prendre des photos.

Les clichés de Papa sont très beaux. De temps en temps, quand il est content de lui, il nous les montre, mais le plus souvent il dit qu’il doit les retravailler d’abord, qu’on les verra lorsqu’ils seront aboutis, juste avant la parution du livre, mais pas maintenant. Papa est très exigeant.

Depuis un mois donc, j’arpente les rues de Buenos Aires et je dois avouer que je n’échangerais ma place avec personne ! La semaine dernière, en me promenant à San Telmo avec Alphonse et Maman, j’ai rencontré une petite fille assise sur un banc, ou plutôt la statue d’une petite fille, qui m’a interpellée. Elle avait une épaisse chevelure noire avec un nœud dedans, un sourire rigolo, et Maman m’a dit qu’elle s’appelait Mafalda. C’est l’héroïne d’une célèbre bande dessinée que ma mère aimait beaucoup dans sa jeunesse, et je crois que cela lui a fait plaisir que je m'intéresse à un personnage de son enfance.

Maman a dû en parler à Papa puisque ce soir, en rentrant, il m’a offert un joli cadeau : l’intégrale des aventures de Mafalda ! En espagnol, en plus ! Bon, je ne saisis pas tout, mais comme les histoires sont courtes, je ne m’en sors pas trop mal. Et puis les dessins me plaisent beaucoup.


J’aime bien Mafalda, elle a du caractère. C’est une petite fille — elle est bien plus jeune que moi, car elle n’a que six ans, l’âge d’Alphonse — mais elle a des pensées et des réflexions de grande personne. Elle a surtout des opinions politiques très marquées, que je ne comprends pas toujours, je l’avoue, mais Maman m’aide à lire et m’explique un peu le contexte de son époque. Comme je ne voyais pas ce que pouvaient être « les rapports Est-Ouest » qui la tracassent tant, Maman m’a raconté que dans les années 60, Russes et Américains se battaient pour dominer le monde. On parlait de « Guerre froide » et ces rapports entre les deux puissances ont généré la division de l’Europe, la guerre du Vietnam, mais aussi les premiers pas de l’Homme sur la lune !

La Guerre froide est officiellement terminée, m’a dit Maman, mais j’ai alors pensé au conflit en Ukraine, et je ne suis pas Mafalda, sinon j’aurais demandé à ma mère si, selon elle, les temps ont vraiment changé..


Aujourd’hui c’est dimanche et je suis folle de joie car nous allons à San Telmo ! Papa veut acheter de vieilles affiches et Maman a dit qu’il trouverait son bonheur au Marché des Brocanteurs. Je suis contente, je vais enfin revoir Mafalda ! Je n’ai pas eu l’occasion de lui rendre visite depuis notre première rencontre et à présent que j’ai lu tout son livre, j’ai mille choses à lui raconter !

Je ne peux bien sûr le dire à personne, mais je vais profiter de cette balade dans son quartier pour m’asseoir quelques minutes à ses côtés sur le banc de la rue Defensa, tout près de la « Calle Chile » où, dans la bande dessinée, elle a vécu. Je lui parlerai d’elle, de son succès qu’elle n’imagine même pas, d’Alphonse mon frère, de moi... Je veux aussi lui raconter le monde tel qu’il est aujourd’hui, lui expliquer comment il a évolué, lui donner mes impressions, lui dire que j’ai beau essayer de comprendre, je ne saurais dire s’il est pire ou meilleur que le sien...

**********

A suivre...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire SevKerguelen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0