Diagnostic

2 minutes de lecture

Il me conduit dans une pièce construite derrière le garage. Des étagères de métal s’alignent sur les murs, chargées de caisses de matériels électroniques désactivées. La plupart sont gravement abîmés, quelques uns, ouverts laissent échapper des cables et des cartes électroniques comme des tripes qui pendouillent. Il y a quelque chose d’obscène à voir ainsi ce qui se cache derrière sous les lignes plastiques et l’élégance du design de nos appareils quotidiens. Qu’est ce qu’il en fait ? Il leur redonne vie ? Des gens le payent pour ca ?

Il m’écoute avec attention, pose quelques questions très précises, puis demande à voir mon téléphone. Je lui tends avec répugnance. Le voir le retourner dans tous les sens me donne l’impression d’un attouchement non consenti.

"C’est bien ce que je pensais. C’est un modèle qui est connu pour avoir des problèmes de synchronisation. Est ce que vous faites des concerts ? Des festivals ? Est ce que vous fréquentez des grands groupements de personne ?"

"Non. "Je dis. "C’est déconseillé pour ne pas risquer la contamination." Et puis je me rappelle : le mois dernier, la réunion collective des pratiquants de yoga. Mais on n’est à peine quelques centaines. On s'installe sur un tapis dans un parc, et on se contorsionne tout seul dans le strict respect des gestes barrières.

"Ca peut suffire, me dit il. Ce n'est pas le nombre qui compte." Il me rend mon portable que j’essuie soigneusement. Il y a encore des traces de doigt. J’aurais du prendre des lingettes.

" C'est la roulette russe. Au delà de 512 personnes, ce modèle de téléphone ne gère plus correctement les adressages physiques. Il se contente d’attribuer un identifiant standard et crée une liste d’attente que l‘appareil gèreen cas de besoin. Celà ne pose pas de problème majeur, sauf si deux personnes ont le même modèle. Dans ce les communications se feront sous le meme numéro standard, et les serveurs recevront deux communications avec le même identifiant. Si les deux portables restent trop longtemps au même endroit, les serveurs centraux considéreront que ce n’est pas une anomalie transitoire, mais qu’il n’y a en réalité qu’une seule personne, et ils fusionneront les entités numériques correspondantes."

"Vous voulez dire …"

Le rebooteur précise : „Que vous partagez dorénavant votre compte avec un inconnu, oui. Si vous préférez le voir de cette façon, dites vous qu’il partage le sien avec vous. Vos comptes ont fusionné, et il n’y a pas moyen de revenir en arrière.“

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Guillaume Roussard ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0