Une banale journée...

de Image de profil de Vince blackVince black

Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Une banale journée...

Le rendez-vous de l'intersyndicale me tend les bras. Une belle journée s'annonce. Dix kilomètres, une broutille à vélo sous ce soleil printanier. L'idée a germé, une bouffée de liberté avant l'engagement. Sacoche lestée à la hâte, me voilà lancé, cheveux au vent, le sourire vissé au visage par cette sensation si familière et douce. La campagne déroule ses charmes, loin du tumulte des grands axes. À l'approche de Crécy, à un croisement, un sifflement sinistre a déchiré le silence. Pschhhit. La panne, bête et noire ! Et la roue arrière, bien sûr, la plus capricieuse. Pied à terre, vélo en bandoulière, je remonte la rue pour me réfugier sur une placette pour ausculter le désastre. Sous la selle, la trousse de réparation... vide ! L'oubli fatal. Midi et quart. La droguerie n'ouvrira qu'à treize heures trente, l'heure où je dois retrouver les camarades. Une pause forcée, hors du temps prévu. Mes pas m'ont guidé au hasard des ruelles et là, au détour, une scène inattendue. Un jeune homme gracile, le visage et les bras poudrés de farine, s'essaie à l'art du mime sur un vestige de pierre, humble piédestal d'un monument disparu. Le soleil a lentement baigné son visage jusqu'alors ombragé, traçant une ligne nette. La chaleur allait rendre son exercice d'équilibre physique plus ardu, peut-être même intenable. Mais peut-être que je me fais le mauvais interprète, il est possible qu'il attendait précisément cette lumière pour sublimer la beauté de son effort. Captivé, mon regard s'attarde, trouvant une étrange fascination dans cette immobilité expressive. Mes pensées dérivent, bercées par cette image. Le temps s'est arrêté, effaçant l'urgence initiale. Soudain, un klaxon me ramène brutalement à la réalité. Un coup d'œil à ma montre. L'équilibre fragile de ma journée vient de voler en éclats. Il était temps pour moi de prendre la poudre d'escampette.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#199

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver pour assurer l'animation du dixseptième défi hebdomadaire de l’année 2025.

Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois, je vous le rappelle.

Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine mais il reste accessible pendant une durée de trois semaines (contrainte de trois défis par auteur).

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de rendre les mots imposés par une visibles police en caractère gras, en italique ou souligné.

Pensez également à personnaliser un titre à votre publication qui soit différent de l'intitulé très impersonnel du défi. Il se verra plus aisément dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion.

La longueur d'une page (ou 4 à 500 mots) serait appréciable. Faites de votre mieux.

Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 20 avril 2025 et le dimanche 27 Avril 2025.

Sur le thème de ou des " Équilibre(s) ", susceptible de vous offrir de nombreuses pistes en raison des sollicitations quotidiennes qui nous bouleversent mais pas seulement, le monde étant sans cesse en recherche d'un équilibre, voici les six mots pour l'accompagner :

Panne, Rue, Farine, Monument, Interprète, Poudre.

Je vous souhaite une belle semaine et de l'imaginaire à fleur de mots qui vous entraîne dans les plis du temps et au plus près du récit des gens...

Merci par avance de vos nombreuses contributions et profitez d'être ici et maintenant.

Jean-Michel

NB : merci d'ajouter, si nécessaire, en commentaire à ce défi, le lien URL sur la page de votre contribution, de façon à pallier des lacunes techniques éventuelles.

Commentaires & Discussions

L'équilibre dissimulé.Chapitre2 messages | 4 jours

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0