Trop tard pour Athènes

de Image de profil de Albert GravotAlbert Gravot

Avec le soutien de  Jean-Michel Palacios 
Apprécié par 4 lecteurs

La nouvelle se répandit dans toute la cité. Elle frappa ses disciples comme la foudre. Praotes, avec tant de colère cria avec toute sa force le mépris de ces représailles. Socrate cherchait à apaiser la discorde par le dialogue plutôt que par la force mais en vain. Il en fallait plus pour briser les dogmes,pensa son disciple fidèle. La menace de peine de mort se concrétisa. Le précurseur demeura calme malgré la sentence. Praotes, en versant des larmes, se lança vers Socrate et le serra dans ses bras en angoisse : « Maître ! Prenez la fuite, allez prêchez ailleurs. Quittez cette cité fanatique, ne faites pas le martyr. » Le sage lui répondit sobrement : « Mon cher Praotes ! Ce sont les aléas du différé. Que mon meurtre résonne plus que ma vie. Pour que ma doctrine s’incarne dans ma mort et vivra jusqu’à la fin des temps. »

Lors de l’exécution, Socrate se présenta à l’agora pour faire face à son destin. Les envoyés du tribunal coururent comme le vent pour annoncer la clémence du conseil. Face à cette décision inattendue, l’ermite prononça ses derniers mots : « Votre tolérance me touche, mais le venin que j’ai déjà avalé avant de se présenter ici est a agi plus vite. »

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#206

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver pour assurer l'animation du 206ème défi hebdomadaire de UNCD#. Vous êtiez 6 à relever le UNCD#205 alors un grand merci pour vos contributions.

*

Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine mais il reste accessible pendant trois semaines (en raison de la limite de trois défis par auteur).

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de mettre en évidence les mots imposés par une police visible, en caractère gras, en italique ou bien souligné. Pensez également à personnaliser le titre de votre publication qui soit différent de l'intitulé très impersonnel du défi. Il se verra plus aisément dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion. La longueur d'une page (ou 4 à 500 mots) serait appréciable mais faites de votre mieux ! Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 8 Juin 2025 et le dimanche 15 Juin 2025.

*

Le thème de cette semaine est la " Tolérance ", susceptible de vous ouvrir de nombreuses "pistes" en raison des différentes utilisations dans nos réseaux sociaux.

" La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède " proverbe de Voltaire dans son dictionnaire philosophique.

Voici les six mots pour l'accompagner :

Discorde, Colère, Représailles, Menace, Angoisse, Venin.

Je vous souhaite une belle semaine et de l'imaginaire à fleur de mots qui vous entraîne dans les arcanes du temps et au plus près du vécu des gens. Merci par avance de vos nombreuses contributions et profitez d'être ici et maintenant.

Jean-Michel

NB : merci d'ajouter, si nécessaire, en commentaire à ce défi, le lien URL sur la page de votre contribution, de façon à pallier des lacunes techniques éventuelles ou si vous combinez vos différentes participations à UNCD# dans une œuvre collective.

Commentaires & Discussions

Trop tard pour AthènesChapitre2 messages | 4 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0