Histoire n°8 : Ne fêtez pas votre anniversaire sur un volcan !
Je tombe par hasard sur Ça commence aujourd’hui qui passe en début d’après-midi sur France 2 – oui, mes journées sont passionnantes ! – le titre de l’émission du jour attire mon attention : L’étrange pressentiment qui a changé leur vie, telle que vous me connaissez, vous pensez bien que je ne pouvais pas passer à côté ! Une jolie jeune fille raconte que lors d’un voyage en Sicile, elle décide d’aller fêter son anniversaire sur le Stromboli, elle dégote un chouette guide, Massimo passionné de photographie qui connaît bien l’endroit, elle discute avec lui par SMS, il est très sympa, tout s’arrange. Mais la veille du rendez-vous, elle est prise d’une angoisse tenace qui la fait douter sans raison précise, elle pense à changer ses plans pour retourner sur la célèbre plage de la baie de San Vito qu’elle aime beaucoup. Comme elle est tiraillée – sa raison lui disait de poursuivre comme prévu, mais sa petite voix intérieure insistait pour qu’elle change ses plans – elle demande un signe à « l’univers » en se promenant dans un parc. Un vieux monsieur s’approche alors d’elle et entame la conversation, il comprend qu’elle visite la Sicile et lui conseille une petite ville balnéaire à ne pas rater : San Vito !
Forte de sa réponse, elle décommande le guide qui très déçu, insiste en lui disant qu’ils fêteront son anniversaire avec des amis. Le choix se complique, elle hésite à nouveau, elle a des scrupules, mais finalement elle tient bon en lui expliquant qu’elle est navrée, mais qu’elle renonce à visiter le Stromboli car elle doit suivre son cœur.
Le lendemain 3 juillet 2019, le Stromboli explose en une éruption spectaculaire. En sécurité sur plage de San Vito, la jeune fille sous le choc lira dans les journaux le nom de la malheureuse victime du volcan en furie, tuée par des chutes de pierres : Massimo.
Annotations