Histoire n° 9 : L’hommage des éléphants

Une minute de lecture

En Afrique du Sud, dans la réserve de Thula Thula, Lawrence Anthony murmure à l’oreille des éléphants ! Tout commence en 1999, quand Lawrence et sa femme Françoise fondent leur réserve pour accueillir sept éléphants qui seraient condamnés à mort par les autorités s’ils continuaient à provoquer de gros dégâts dans plusieurs petits villages. Mais les pauvres pachydermes issus de différentes hordes décimées par les chasseurs, ne se sentant pas chez eux, s’échappent dès le lendemain de leur arrivée à Thula Thula. Nana, la matriarche avait fait tomber un arbre sur la clôture électrique pour permettre la fuite du troupeau. Lawrence et Françoise sillonnent alors les routes sans relâche et font même des recherches en hélicoptère pour retrouver les fuyards. Des spécimens de quatre tonnes, ça ne disparaît pas comme ça ! Pourtant, il leur fallu une bonne semaine pour mettre la main dessus.

Pour les sauver des chasseurs avides de sang qui affluaient de tout le pays en rêvant de pouvoir tuer un éléphant, Lawrence décida de tisser un fabuleux lien de confiance avec ces superbes mastodontes en restant auprès d’eux jours et nuits. Pendant douze jours, il dormit et mangea sur place, leur chantant des chansons. Peu à peu, ces éléphants très méfiants lui accordèrent leur amitié, et Nana, la reine de l’évasion, s’approcha de Lawrence pour le toucher du bout de sa trompe. Depuis ce jour, les éléphants acceptèrent leur nouveau territoire.

Cette vie n’est qu’une vallée de larmes : Lawrence Anthony mourut soudainement.

Deux jours après sa disparition, il se passa quelque chose d’extraordinaire : le troupeau d’éléphants au grand complet mené par Nana, la matriarche, se rassembla devant sa maison. Les éléphants défilèrent en procession puis s'arrêtèrent et fixèrent la maison pendant des heures pour exprimer leur peine et rendre hommage à leur cher ami Lawrence. Le lien qui les unissait perdura au-delà de la mort, c'est indéniable car trois années de suite, les éléphants sont revenus le même jour à la même heure.

Quel mystère !

Annotations

Vous aimez lire Brigitte Nézer Poumay ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0