Chapitre 5

5 minutes de lecture

Lisa tint sa promesse et Mélinda trouva dans sa boîte à lettres électronique le mandat nécessaire pour accéder à son dossier. Elle se rendit au service d’adoption dans le onzième arrondissement et dut insister pour pouvoir accéder au dossier de suite bien que cela n’était pas a priori l’usage.

Elle ne se faisait pas beaucoup d’illusions sur ce qu’elle allait découvrir. Même si la mère n’avait pas donné l’autorisation de révéler son identité, en principe avec les informations non caviardées, elle pourrait faire le rapprochement avec celles que lui avait données Simon Béchart.

La personne du service d’adoption lui tendit le dossier et Mélinda alla s'asseoir à une table dans la salle attenante pour le lire. Sans grande surprise, le dossier confirmait que la mère biologique avait refusé qu’on révèle son identité. Mélinda se reporta donc sur les autres informations. L’âge, seize ans était raccord avec celui de la jeune fille de l’époque, la profession, “lycéenne” était aussi cohérente. Avec ces seules informations, Mélinda pouvait montrer qu’il y avait une forte présomption. Cependant, cela n’en faisait pas pour autant une vérité factuelle. Elle continua à lire et découvrit la donnée qui allait faire toute la différence : il était indiqué le lieu de naissance de la mère biologique, Marnes-la-Coquette.

Dans la tête de la détective, la mécanique déductive se mit en fonction. Premièrement, trouver l’identité d’une élève transférée en cours d’année ne devait pas être trop difficile. Puis, il lui suffisait de retrouver le dossier scolaire et le tour était joué. Mélinda ignorait totalement le taux de natalité quotidien à Marnes-la-Coquette mais il était sûrement suffisamment faible pour valider que le nom de la mère biologique qu’elle avait, corresponde ou non à un acte de naissance du registre de la commune.

Mélinda referma le dossier et retourna à l’accueil pour le restituer.

« Déjà ? s’étonna l’employé du conseil départemental.

— Oui, déjà. Je n’avais pas besoin de beaucoup de détails pour pouvoir avancer. »

L’employé haussa les épaules pour lui signifier que tout cela lui était relativement égal. La détective secoua la tête en guise de réponse et s’éclipsa.

*

En sortant de l’Espace Paris Adoption, la détective prit son téléphone et passa un appel auprès du rectorat. Elle fit part de sa requête de retrouver le dossier scolaire d’une élève transférée, il y a une vingtaine d’années.

« Nous ne pouvons pas fournir ce type d’information par télé…

— Pas de problème pour cela. Je devrais pouvoir passer d’ici une petite demi-heure. Je pourrais vous donner tous les éléments justificatifs de ma demande. À tout à l’heure ! »

Mélinda raccrocha, en ne laissant expressément pas le temps à son interlocuteur de protester et trente minutes plus tard, elle débarquait au rectorat en se réclamant d’avoir un rendez-vous avec ce dernier. Prendre les gens au dépourvu pour leur tordre gentiment le bras et obtenir les informations qu’elle désirait, était une activité qui l’amusait beaucoup, même si parfois cela ne fonctionnait pas. C’était à peine croyable mais très souvent, le culot portait ses fruits bien plus que ce que l’on pouvait croire. Et c’est ainsi qu’à peine dix minutes après, elle ressortit du 9 boulevard d’Indochine avec la fameuse date de naissance dont elle avait besoin. Elle devait maintenant retourner à son bureau pour prendre sa voiture et filer à Marnes-la-Coquette pour aller gratter du côté de l’état civil de la Mairie.

*

La détective arriva en milieu d’après-midi à la Mairie de Marnes-la-Coquette et se dirigea vers le guichet d'accueil. Elle fut accueillie par un jeune homme plutôt aimable, vêtu d'une chemise blanche et d'une cravate.

« Bonjour, je suis à la recherche d'un acte de naissance pour une enquête que je mène. Mais je ne connais pas le nom de l'enfant.

— Bonjour. Je suis désolé mais je ne peux pas divulguer des informations confidentielles sans une autorisation préalable ou une demande officielle de la part des autorités judiciaires.

— Je comprends, mais cette recherche est essentielle pour l'enquête que je mène pour retrouver la mère de Lisa Andrieux.

— Lisa Andrieux ? Qui est Lisa Andrieux ?

— Lisa Andrieux est une jeune femme née sous X qui veut retrouver sa mère biologique. Mais il y a autre chose, elle est très malade et les médecins ont besoin d'informations sur son hérédité pour pouvoir trouver un traitement efficace. C'est une question de vie ou de mort.

— Je vois... Écoutez, je ne peux pas vous donner accès à ces informations, mais... personnellement, je crois que tout enfant devrait y avoir accès. Surtout s’il s’agit de lui permettre de savoir qui sont ses parents. Et encore plus dans ce cas-là.

— Je partage votre point de vue, mais cela ne change rien à la loi en vigueur.

— Je sais, je sais... Mais écoutez, je vais vous aider autant que possible. Donnez-moi juste une minute pour chercher. »

Mélinda attendit patiemment que l'employé recherche dans les registres. Elle regarda autour d'elle et vit des piles de dossiers et de documents empilés sur les étagères. Il y avait une odeur de papier vieilli qui flottait dans l'air.

Finalement, l'employé revint avec un document en main.

« Voici l'acte de naissance que vous cherchez. C'est tout ce que je peux faire pour vous.

— Merci beaucoup ! Cela signifie beaucoup pour nous.

— Mais écoutez, je vous en prie, gardez ceci pour vous. Je sais que j'enfreins la loi. Je crois que c'est important, alors ne révélez jamais comment vous avez eu accès à ces informations.

— Motus et bouche cousue, fit Mélinda en accompagnant le geste à la parole. Je comprends tout à fait. Nous garderons cela pour nous. Merci encore une fois. »

La détective quitta la mairie, l'acte de naissance en main. Elle prit une minute pour lire le nom qui y était inscrit. Il n’y avait plus de doute possible.

Mélinda sentit une boule se former dans son estomac en regardant le nom de la mère inscrit sur l'acte de naissance. Elle n'aurait jamais imaginé que son enquête la conduirait à une telle révélation.

Elle se demanda comment elle allait annoncer cela à Lisa. Elle savait que cela allait être un choc pour elle et que cela allait briser ses espoirs et ses rêves. La détective se demanda même si elle devait garder cette information pour elle et ne rien dire.

Mais en même temps, elle ne pouvait pas ignorer les implications morales d’une telle chose. La détective décida de prendre un moment pour réfléchir à la meilleure façon d'annoncer cela à Lisa. Elle décida de contacter une collègue avocate pour avoir son avis et des conseils.

Une heure plus tard, après avoir mûrement réfléchi, pesé le pour et le contre, la détective décida de révéler la vérité à Lisa. Elle savait que ce serait difficile, mais elle était convaincue que sa cliente devait la connaître.

Elle envoya un message à Lisa et prit rendez-vous avec elle, le soir même, à son bureau.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Eric Laugier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0