Fin(s) du Monde
La Fin du monde menace et la jeunesse, candide, poursuit ses idéaux...
Le projet Fin(s) du monde est né en novembre 2019 des cendres de Pumkin Club imaginé en 2014. À l'époque, Pumkin Club avait fait l'objet d'un grand nombre de recherches étoffées, sans que toutefois j'aie jamais eu l'occasion de coucher le moindre mot du récit sur papier.
Au bout du compte, une grande partie des éléments sur lesquels je me suis penchée pour Pumkin Club ont finalement servi l'intrigue de SMOOTHIE et du futur Gèn&ratio_. En relisant mes notes préparatoires et en mettant de côté les éléments à réinvestir dans l'univers de SMOOTHIE, je me suis rendue compte que près de la moitié du contenu de Pumkin Club serait tout bonnement abandonné.
Puisque, depuis quelques temps, j'ai dans l'idée de créer une courte histoire post-apocalyptique dans un monde fraîchement ravagé et peuplé de dangeureuses créatures, il m'a semblé que je tenais l'occasion parfaite d'offrir une seconde vie aux éléments de Pumkin Club dont SMOOTHIE n'était pas en mesure de traiter.
Puis, parce que j'avais aussi depuis longtemps dans l'idée d'écrire une brève chronique des quelques jours précédant la fin du monde dans la vie d'une bande de jeunes, j'ai pris la décision de réunir mes deux projets en un seul univers, décliné à travers trois parties distinctes.
La première partie, Sept jours avant la Fin du monde met en scène le quotidien de Janyce et Mélissa, deux sœurs qui attendent l'impact imminent d'un astéroïde qui doit détruire le monde. Il s'agira davantage d'un drame contemporain sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte que d'un scénario-catastrophe. Pour preuve, Janyce s'en cogne royalement que la planète puisse exploser !
La partie suivante, Douze heures après la Fin du monde, fera le lien entre la première et la suivante. Elle permettra notamment d'introduire le personnage de Sawsene et d'explorer quelques revers particuliers du monde au lendemain de sa "fin". Ce récit, conçu comme une fable sur la nature humaine et sa muabilité, sera le plus court des trois.
Enfin, Un an après la Fin du monde vous offrira le récit d'aventures dans un monde post-apo que j'ai promis un peu plus haut. Quant à savoir comment cette dernières partie réunira les deux autres, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes au fur et à mesure de notre périple...
Annotations