C'est du sérieux ?

Une minute de lecture

Tout cela est bien beau, mais devons-nous croire à ces sornettes ?

Oui.

Si nous prenons l’option la plus prudente, la plus officielle, il n’y a qu’un seul univers, et ses lois sont les mêmes partout (principe de symétrie).

Or, il n’y a aucune raison de limiter notre univers à ce qui est observable, il a toutes les chances d’être infini.

Ce qui veut dire qu’une répétition , à l’identique, de notre univers est hautement probable.

Concrètement, lectrice, lecteur, tu as lu ou tu liras, et même ton alter égo lit ce texte !

Je sais c’est perturbant.

Mais les autre modèles, encore plus spéculatifs, donnent bien plus le tournis : il est possible qu’une perturbation quantique donne naissance , en ce moment à deux univers différents où nous sommes

tous les deux présents et qui ne se rencontreront jamais.

Une deuxième objection est de la plus haute importance et nous reviendrons dessus.

Tous ces doubles ne sont pas moi !

Ajoutons que si je ne peux jamais les croiser, alors tout cela est vide.

Autrement dit : on peut tout laisser tomber !

Certes, mais réfléchis bien, ton double est-il en train de laisser tomber ?

Il sait que tu es là et il t’ignore : quel ingrat !

Mais qui est l’ingrat, toi ou lui ?

Et pour le moment, nous nous limitons à des univers identiques.

Tu peux choisir de hausser les épaules ou de poursuivre.

Dans chaque cas , un univers différent se crée ^^ !

Si tu restes avec moi, nous reprendrons la question centrale : qui suis – je ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0