Vous êtes sérieux là ?

2 minutes de lecture

Oui, lectrice, lecteur, je vois vois froncer le sourcil et me demander : « Vous êtes sérieux là ? ».

Oui, je suis sérieux et je me base sur la théorie standard de l’astrophysique.

Mais tout cela est-il absolument certain ?

Non, car trois points posent problème.

1) L’univers peut être sphérique, arrivé au bout , on reviendrait ici, après des milliards d’années de voyage. Certes, tout aurait disparu, mais spatialement vous auriez achevé la boucle. Dans ce cas l’univers serait fini, comme la terre est finie.

2) Logiquement, un univers infini devrait reproduire notre univers observable. Tout est dans ce dernier mot : logiquement.

La preuve ontologique de l’existence de Dieu nous dit : logiquement Dieu existe. En effet Dieu est un être suprêmement parfait, or ne pas exister est un manque de perfection donc logiquement Dieu existe.

Mais cela veut-il dire que Dieu existe effectivement dans le temps et dans l’espace ?

Certainement pas et les grandes religions ne donnent aucune réalité matérielle à Dieu (sauf pour le Christ, mais c’est un autre problème sur lequel nous reviendrons).

Donc rien ne prouve que notre univers se répète à l’infini et nous n’en saurons jamais rien !

3) Même si notre moi se répète des milliards de fois, s’agit-il pour autant du même moi qui existe ici et maintenant ?

Rien n’est moins sûr. Un homme qui a les mêmes particules que moi, qui a vécu la même vie que moi, peut très bien n’avoir ni les mêmes pensées, ni les mêmes rêves, espoirs, amours, haines que moi ?

Bergson fait remarquer :

Un vêtement est solidaire du clou auquel il est accroché, il tombe si on l'arrache du clou, il oscille si le clou remue, il se troue, il se déchire si la tête du clou est trop pointue, il ne s'ensuit pas que chaque détail du clou corresponde à un détail du vêtement, ni que le clou soit l'équivalent du vêtement, encore moins s'ensuit-il que le clou et le vêtement soient la même chose.

Ainsi la conscience est incontestablement accrochée à un cerveau, mais il ne résulte nullement de là que le cerveau dessine tout le détail de la conscience, ni que la conscience soit une fonction du cerveau

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0