Le retour des milliards de moi.

Une minute de lecture

Je peux donc faire mon deuil de ces milliards de moi, les voir s’évanouir comme un mauvais rêve ?

Lectrice, lecteur si l’existence de ces milliards de moi vous dérange, je vous conseille d’arrêter ici votre lecture.

En revanche, si le curieux, l’étrange , le paradoxal vous fascinent, vous pouvez continuer !

1) Un univers sphérique ou complètement plat ?

La question est ouverte, la science n’a pas tranché. Toutefois toutes les observations penchent vers l’univers plat, euclidien.

Ajoutons que cet univers fini serait vaste, très vaste, tellement vaste qu’il pourrait accueillir de multiples moi !

Enfin le multivers cosmologique n’est qu’un des multivers possibles et là nous ne trouverons pas un univers infini, mais un infini d’univers !!!!

2) La logique, quand même.

Je ne pense pas voir de mes yeux un quelconque multivers et leur existence est surtout logique.

Mais le multivers cosmologique n’est que la continuation de notre univers observable, nous cherchons d’autres moi qui existent réellement dans le temps et l’espace et non une Idée, comme celle de Dieu.

Scientifiquement l’existence de l’atome était quasi certaine au début du vingtième siècle, il ne fut photographié seul que le premier juin 2023 !

Oui, il faut se fier à la logique et logiquement notre univers, mon petit moi existe des milliards de fois.

3) Une perspective matérialiste.

Ma perspective est matérialiste, la réalité est matérielle, notre pensée est traçable, explicable et bientôt reproductible matériellement.

Très honnêtement, si un autre moi m’est strictement identique au quark près, c’est moi !

Rien n’est plus matériel qu’un neurone et la pensée de Bergson ne vaut pas… un clou !

Pour les plus sceptiques, il faut savoir que notre pensée peut être décodée en traçant notre activité cérébrale par IRM.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-05-02/des-scientifiques-ont-reussi-a-lire-dans-les-pensees-grace-a-l-imagerie-cerebrale-et-chatgpt-41187db8-e0da-4869-a31d-7338b6259f23

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0