Une hypothèse discutable.

2 minutes de lecture

Je n’impose aucune vérité, tout ce que nous avons avancé au chapitre précédent est discutable, mais tout n’a pas le même degré d’incertitude.

Aucun physicien sérieux n’affirme que notre univers s’arrête à l’univers observable.

Historiquement, la taille de notre univers visible n’a cessé de s’agrandir et nos observations, de plus en plus poussées, ne nous donnent accès qu’à d’autre galaxies et amas de galaxies.

Nous ne voyons pas plus loin, simplement parce que la lumière n’est pas encore parvenue jusqu’à nous et c’est tout !

En revanche, la reproduction à l’identique de notre univers est très probable, mais n’est absolument pas certaine.

Tout d’abord un univers sphérique ne serait pas infini et notre univers pourrait très bien ne pas se répéter à l’identique.

Logiquement, il devrait se reproduire à l’identique si notre multivers local est infini, mais cela ne veut pas dire que ces univers clones existent réellement.

Ajoutons que, si ces univers doubles existent, ils sont loin, très loin, très, très loin de nous.

Ici, le mot infini prend tout son sens et nous n’atteindrons probablement jamais ces univers et ils ne nous atteindront probablement jamais !

Certains philosophes et physiciens insistent sur un dernier argument que je trouve particulièrement faible.

Si un univers clone du nôtre existe, si l’arrangement des particules est strictement identique, cela ne signifie pas, nécessairement, que mon double possédera les mêmes pensées, la même vie intérieure que moi.

Je suis désolé, mais cet argument spiritualiste ne vaut absolument rien :

1) Je ne comprends pas comment mon double pourrait avoir une vie mentale différente de la mienne, car il aura eu une vie strictement identique à la mienne.

Grandes ou minuscules, toutes nos pensées se rattachent à notre vécu : à vécu identique, pensées identiques.

2) Ajoutons que le matérialisme, que je défends, postule que la pensée est aussi matérielle.

Quand je pense, quand nous pensons, des arrangements matériels de particules élémentaires se font dans nos cerveaux.

Nos pensées sont traçables par IRM et peuvent même être décryptées, ce qui est, notons-le, particulièrement inquiétant.

Les mêmes arrangements donnent exactement les mêmes pensées.

Bref, on peut prendre en considération ces réserves, mais l’hypothèse de l’existence de milliards de doubles identiques me semble hautement probable : c’est cette hypothèse qui guidera notre réflexion.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0