Liberté et savoir

Une minute de lecture

La messe est dite : la liberté est une illusion et nous ne faisons que répéter un programme ?

Si ma vie a déjà été intégralement vécue par mon double, de la naissance à la mort, on peut se le demander, et même notre piteuse révolte face à cette prise de conscience serait programmée.

Oui, c’est une possibilité, mais est-ce bien la pensée de Spinoza ?

Nous lisons vite les textes, bien trop vite.

Revenons sur la dernière phrase de cette lettre de Spinoza :

Et comme ce préjugé est inné en tous les hommes, ils ne s’en libèrent pas facilement.

N’est-ce pas étonnant ?

Spinoza nous parle de libération, dans un texte qui nous prouve que la liberté est une illusion ?

Mais, si nous essayons de comprendre en quoi consiste notre libération, notre perplexité redouble.

Nous nous libérons de l’illusion de la liberté !

Alors liberté ou déterminisme ?

Cela dépend de ce que vous entendez par le mot liberté.

Si, pour vous, la liberté est un pouvoir absolu, un libre arbitre complet : alors non, nous sommes déterminés.

Mais si pour vous la liberté est relative, si elle dépend de notre puissance de penser, alors oui l’homme est libre.

Notre simple capacité de penser l’existence d’un double au sein d’un multivers cosmologique prouve notre liberté.

Certes, ce n’est qu’une liberté de pensée, mais pour Spinoza, elle est la preuve de notre identité avec Dieu (nous reviendrons sur la question de la religion et de Dieu).

Mais vous préférez, sans doute, une liberté créatrice, plus large : pas de problème car tout est possible dans un univers infini !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0