Chapitre 9 : Le Défi, Partie 3

16 minutes de lecture

Triss perdit néanmoins le second round, puis le troisième…

Le mercenaire avait déjà eu l’occasion de le constater, mais désormais cela ne faisait aucun doute. En force, en rapidité ou en agilité, la jeune fille lui était largement supérieure. La puissance brute d’un Nocturii était tout simplement hors du commun.

Pourtant…

Pas une seule fois, Sheamon n’avait été mis en difficulté. Il esquivait chacune de ses attaques avec une habileté presque irréelle. Triss, malgré le fait qu’elle enchaînait les coups d’épée toujours plus rapidement, n’avait jamais réussi ne serait-ce qu’à frôler l’exorciste. Ce dernier, grâce à son sixième sens, savait instinctivement où son adversaire allait frapper.

Parfois il déviait subtilement l’épée de Triss en frappant avec sa paume le plat de sa lame, ce qui avait pour effet d’augmenter davantage l’agacement de la jeune fille. Elle s’énervait facilement et cela nuisait à concentration. Fatalement, ses attaques devenaient encore plus prévisibles, donc plus faciles à esquiver. Pour autant, si la gamine venait à lui porter un coup de cette force-là même sans tranchant, Sheamon savait qu’il le sentirait passer…

Quand les quinze minutes se furent écoulées, Sheamon mit un terme au duel. Il aurait pu encore une fois utiliser le Souffle pour neutraliser Triss, mais cela aurait été contraire à ce qu’il essayait de lui faire comprendre. Il utilisa donc ses techniques de corps à corps pour désarmer la jeune fille et lui faire mordre la poussière, tout en veillant à se retenir pour ne pas lui causer de blessure.

A la fin du second duel, Triss s’était relevé aussitôt, quoique légèrement étourdie. Mais lorsque le dernier combat prit fin, la jeune fille resta étendue sur le sol, exténuée.

Sheamon sortit de sa poche un flacon de cristal contenant un liquide ocre. Il le tendit à Triss.

  • Bois, lui conseilla-t-il. Je savais que tu en aurais besoin.

Triss s’empara du flacon avec reconnaissance et le vida d’un trait. En avalant le sang qu’il contenait, elle parut reprendre quelques couleurs et put se redresser.

  • Je croyais pourtant que j’aurais une chance si ce n’était que du corps à corps, déclara-t-elle avec un brin de déception.
  • Malheureusement pour toi, c’est mon point fort. Comme ma magie nécessite un contact avec mon adversaire pour fonctionner efficacement, je me suis perfectionné dans tous les arts martiaux pour être imbattable dans ce domaine. Par contre je n’ai jamais été très bon à l’épée, contrairement à certains qui paraissent être nés avec une lame entre les mains. Il m’a fallu m’entraîner dur pour avoir un niveau d’épéiste convenable. Contre un véritable maître, je n’aurais aucune chance.
  • Mais tu sais manier une hache, une lance, une arbalète… compléta Triss avec exaspération. Ce n’est pas exactement ce que j’appelle un incapable. Combien d’armes possèdes-tu ?
  • Euh… beaucoup. La plus grande qualité pour un mercenaire est de savoir s’adapter à n’importe quelle situation. Maitriser plusieurs armes différentes représente dans ce cas un réel atout.

Il tapa alors dans ses mains avec énergie.

  • Bien ! Maintenant que j’ai eu un aperçu de tes capacités physique, passons à la magie.

Sheamon alla chercher la sphère bleue mise de côté au début de la séance. Un souffle de nostalgie étreignit son cœur en regardant l’artefact magique. Combien d’heures avait-il passé à s’entraîner sur ces mêmes cibles à la Colonie Six, tout en supervisant l’entraînement de ses camarades en tant que vice-capitaine ? Il avait même commencé à enseigner à Elly comment s’en servir alors que ses pouvoirs commençaient à peine à bourgeonner…

L’exorciste se reprit. Ce n’était pas le moment de ressasser le passé. Il lança la sphère en l’air. Alors qu’elle amorçait sa chute, celle-ci se stabilisa soudain dans les airs à hauteur de la poitrine de Triss, tournant sur elle-même telle une boule disco émettant une curieuse aura azurée.

  • Ceci est un absordium, un artefact magique très résistant. On s’en sert pour entraîner les débutants à utiliser leurs pouvoirs. Si ton oncle avait été un magicien, il t’aurait probablement entrainé là-dessus pour canaliser tes pouvoirs au lieu d’essayer de les cacher. Cela t’aurait évité de contracter une fièvre aussi violente si tu avais pu progressivement t’habituer à ta magie au lieu de la libérer d’un coup.
  • Mon oncle a fait du mieux qu’il a pu ! le défendit Triss.
  • Je sais. Je t’expliquais juste que tu manques d’un entrainement élémentaire qui t’aurait éviter bien des souffrances.

Sheamon se tourna vers la jeune vampire.

  • Rengaine ton épée. Je veux que tu attaques l’absordium avec ta magie. Cause-lui autant de dommages que possible, peu importe les moyens. Tu as carte blanche.

Son élève obéit et prit de grandes inspirations en fermant les yeux. Sheamon en profita pour se mettre en retrait, curieux de voir ce que valaient les pouvoirs de Triss dont il n’avait eu pour l’instant qu’un aperçu. Il n’était pas certain qu’elle réussît ne serait-ce qu’à égratigner l’eyra pourvue d’une forte protection magique. Mais cela l’aiderait tout de même à l’entrainer.

Soudain Triss ouvrit les yeux et braqua ses paumes en direction de l’absordium. Sheamon sentit en un éclair la puissance magique que dégageait la jeune fille se concentrer dans ses avant-bras. Un rayon de lumière incandescente, atteignant deux fois sa taille, s’échappa de ses mains et engloutit l’artefact en un instant.

Il aurait probablement creusé un tunnel dans le mur de la salle si les runes autour de l’arène ne s’étaient pas activées, matérialisant une barrière d’énergie écarlate contre laquelle la magie de Triss éclata. Sheamon recula d’un bon en arrière, abasourdi.

Là où le rayon de Triss était passé, de la vapeur s’échappait du sol, masquant l’endroit où se trouvait l’absordium. Sans les puissants enchantements magiques installés pour protéger les lieux, nul doute que la salle secrète aurait subi de lourds dégâts ! Triss lança un regard triomphant à Sheamon.

  • Alors ? lui demanda-t-elle avec un sourire. C’était comment ?

Mais le sourire de la jeune fille s’effaça brusquement.

  • Euh… j’ai fait quelque chose de mal ?

Sheamon s’aperçut que sa stupéfaction était visible sur son visage. Il secoua aussitôt la tête en reprenant son habituelle expression réservée et lâcha d’un ton d’où perçait l’admiration :

  • Gamine, je ne t’ai pas demandé d’agrandir la salle, simplement de toucher l’absordium !
  • C’est ce que j’ai fait, répliqua Triss en croisant les bras. Il fallait au moins ça pour le réduire en pièces, non ?
  • En fait, je ne crois pas que ce soit suffisant.

L’exorciste pointa du doigt l’absordium qui émergeait lentement au fur et à mesure que la vapeur disparaissait.

L’eyra était toujours en un seul morceau, mais sa couleur avait viré à l’écarlate intense. Sa surface en revanche était couverte de profondes fissures. Après avoir subi une surcharge, la sphère semblait sur le point d’exploser à tout instant.

  • Quoi ?! S’exclama Triss. Mais… j’y suis allée à fond !

Sheamon retint un sourire impressionné. A son âge, rares étaient les gamins parvenant ne serait-ce qu’à provoquer une égratignure sur l’absordium. Plus le pouvoir utilisé était fort, plus celui-ci se teintait en rouge. Cela permettait aux adultes de mesurer le niveau de puissance magique du jeune apprenti. Ce qui en disait long sur le potentiel latent de Triss. Elle avait un talent naturel que lui-même n’avait jamais eu à son âge…

  • Je te l’ai dit, répliqua Sheamon. L’absordium est conçu pour résister à la magie et évaluer la puissance émise.
  • En tout cas, je crois que celui-là est hors service…
  • N’en soit pas si sûre. Regarde.

Petit à petit, la sphère regagnait sa couleur bleutée, et les fissures disparaissaient d’elles-mêmes. A nouveau, Triss laissa échapper une exclamation de surprise.

  • Pour ta gouverne, les absordium sont des eyras fabriqués avec des cristaux spéciaux qui proviennent de carapaces de Ran-shi cristalliens. Celles-ci disposent de la capacité de s’auto multiplier naturellement. Tant qu’il reste un seul morceau de cristal, il pourra se reformer.
  • D’accord… Alors cette fois je ne vais pas en laisser une miette ! jura Triss en visant de nouveau la cible.
  • Attends gamine ! l’arrêta aussitôt Sheamon. Tu vas juste réussir à t’épuiser pour rien. Tu n’as pas compris pourquoi tu n’as pas réussi ?
  • Je manquais simplement de puissance. Il me suffit de…
  • Là n’est pas le véritable problème. Tu en as suffisamment, crois-moi. En fait, tu n’utilises pas ton pouvoir de la bonne manière… Ton énergie est vitale pour ton corps. Si tu la dépenses aussi facilement sur un champ de bataille, tu ne tiendras pas cinq minutes. Dans un duel de magie, c’est rarement celui qui ne contrôle pas sa puissance qui l’emporte.
  • Comment gagner dans ce cas ? répliqua Triss. Si je ne mets pas le maximum d’énergie dans mes attaques, je ne vois pas comment je peux espérer vaincre mon adversaire.

Sheamon avait l’impression de se revoir jeune, écoutant les conseils de Maître Shinru sans conviction. Il se trouvait alors dans la même position que Triss aujourd’hui. Le renégat se demanda ce que penserait son ancien maître en voyant son ex-protégé apprendre à manipuler la magie à une Nocturii. Penserait-il que Sheamon avait fait le bon choix ?

  • En utilisant ta magie plus intelligemment, répondit-il en tendant son index vers l’absordium.

En une fraction de seconde, l’absordium éclata en morceaux écarlates. Triss avait à peine eut le temps de cligner des yeux.

  • Que… comment… ?
  • … J’ai réussi à détruire l’absordium alors que je n’ai pratiquement pas utilisé mes pouvoirs ? compléta Sheamon. Vois-tu, la subtilité de la magie, c’est de trouver un moyen d’utiliser le moins d’énergie possible pour atteindre ton objectif. Tu dois d’abord comprendre toute l’étendue de tes pouvoirs afin d’exploiter au mieux tes capacités. Mon pouvoir me permet de diviser les propriétés d’une chose, et donc de l’affaiblir jusqu’à ce qu’elle se brise. Mais au lieu de diviser l’objet entier, j’ai simplement diminué la résistance du noyau de l’artefact. Lorsqu’il s’est effondré sous la pression du cristal autour, l’absordium a éclaté de lui-même. Bon, ce n’est pas un véritable exploit : le taux de résistance de celui-là n’est pas des plus élevés, puisque c’est un modèle conçu pour les apprentis magiciens. Ceux avec lesquels nous nous entrainions chez les Indomptables étaient autrement plus puissants. Mais tu as compris, non ? La plupart des créatures vivantes ont plusieurs points faibles. Ce sont précisément eux que tu dois viser.

L’eyra commença lentement à se reconstituer, sous l’œil pensif de Triss. Mais l’exorciste savait qu’elle l’écoutait attentivement, tout comme il avait lui-même religieusement suivi les conseils de son maître après en avoir saisi la justesse : Triss avait compris ce que Sheamon essayait de lui enseigner.

  • Tu n’es pas obligée de trancher la gorge d’un homme ou de le couper en deux pour le tuer, continua-t-il. Un trou de la taille d’une aiguille dans son cœur ou son cerveau lui sera fatal s’il est bien placé. C’est la même chose ici. Maintenant, trouve le point faible de ta cible.

La jeune fille examina l’eyra avec attention. Sa réponse fusa presque aussitôt :

  • Sa partie extérieure est très dure. Si je continue à l’attaquer comme tout à l’heure, le choc de l’impact sera réparti sur toute sa surface, et je ne réussirai qu’à fissurer cette dernière. Il faut donc que j’atteigne le noyau.
  • Bien. Comment vas-tu t’y prendre ?
  • En concentrant ma magie sur un seul et unique point… comme une flèche !

Sheamon hocha la tête.

  • Alors fais-le, dit-il.

Triss se mit alors en position, la paume de sa main droite tendue vers l’absordium, visant le centre. Puis elle parut se raviser, et pointa simplement deux doigts en direction de l’artefact, à la manière d’un pistolet. Intérieurement, Sheamon approuvait. Si elle avait gardé sa position initiale, le rayon incandescent qu’elle aurait émis n’aurait pas été assez concentré pour percer l’épaisse carapace entourant le noyau.

  • Détends-toi, lui conseilla-t-il. Respire profondément. Voilà, comme ça. Laisse la magie monter dans ton index et ton majeur. Contrôle le flux d’énergie pour n’en prendre que le minimum nécessaire. Ni plus, ni moins. Quand tu te sens prête… tire.

Les doigts de Triss commençaient à émettre une lumière dorée qui devint de plus en plus vive. Soudain, la jeune fille laissa partir un rayon incandescent aussi fin qu’une flèche. Il traversa de part en part l’absordium, qui se fissura de l’intérieur avant d’éclater à nouveau.

Triss laissa échapper un cri de joie.

  • Je l’ai eu ! s’exclama-t-elle en adressant à Sheamon un sourire triomphant.
  • Pas mal, gamine, commenta Sheamon. Maintenant, refais-le vingt fois.
  • QUOI ?!

Pendant plus d’une heure, l’entraînement se poursuivit. Triss brisa encore et encore l’absordium. Sheamon augmentait au fur et à mesure la difficulté, en lui donnant un temps limité régulièrement diminué pour charger son attaque magique et percer l’artefact. Telle un cow-boy du Far-West, Triss dégainait de plus en plus rapidement son revolver magique. Le renégat l’obligea ensuite à s’adapter à une situation imprévue. Elle dut enchaîner les rayons d’énergie, viser l’eyra en se retournant les yeux bandés, utiliser ses deux mains à la fois…

Sheamon lui apprit également à diffuser son pouvoir dans tout son corps, de façon à faire briller celui-ci d’un éclat éblouissant qui le rendait pratiquement impossible à regarder directement. Triss n’avait jusqu’alors appris qu’à concentrer ses pouvoirs dans ses mains, ce qui limitait de beaucoup son potentiel. Dès qu’elle saurait comment maîtriser la magie pour la diffuser dans tout son corps, la jeune fille serait alors pleinement capable de contrôler la lumière qu’elle créait. Et elle serait alors une adversaire redoutable.

Quand Triss tomba à genoux, en sueur et totalement épuisée, Sheamon décida de passer à un exercice plus calme : la méditation. Face à face, ils s’assirent en tailleur, les mains sur les genoux. Elle l’imita tant bien que mal.

  • Ferme les yeux et détends-toi… lui dit-il. Laisse circuler ton énergie dans ton corps et ouvre les autres sens à ton environnement. Laisse glisser le superflu et concentre-toi sur ce qui est important. Essaie de ressentir le monde autour de toi. Tu sens quelque chose ?
  • Rien du tout… grommela Triss. C’est le noir complet !
  • C’est parce que tu n’es pas assez détendue !
  • Mes mains me font souffrir, j’ai l’impression d’avoir des courbatures et je suis à deux doigts de replonger dans le coma dont je viens à peine de sortir ! J’ai légèrement du mal à me concentrer !

L’exorciste comprit qu’il aurait peut-être dû s’arrêter avant. Dans cet état, l’esprit de Triss ne parviendrait pas à se concentrer.

  • Laissons-tomber, décida-t-il soudain. Tant que tu as retenu les bases, c’est bon. Je te conseille de t’entraîner demain pendant mon absence. Je te donnerai la clé pour que tu puisses venir ici. Exerce-toi aussi à la méditation, et surtout soit discrète.
  • Je ne vois pas en quoi ce serait utile, marmonna Triss.
  • Le sixième sens ne se maitrise pas si facilement car il requiert beaucoup de concentration. La méditation est le meilleur exercice pour la développer.

L’expression ennuyée de Triss redevint aussitôt sérieuse.

  • Combien de temps cela me prendra-t-il pour l’obtenir ? demanda-t-elle, les yeux brillants.

Sheamon retint un sourire tant sa réaction était prévisible. Quelle que fût l’époque, les jeunes novices réagissaient toujours de la même manière.

  • Tu le possèdes déjà. Le sixième sens, c’est le pouvoir de l’esprit. Réfléchir, c’est déjà l’utiliser. Mais peu parviennent à le développer suffisamment pour avoir la capacité d’influencer le monde autour d’eux. La Prescience est plus simple à maitriser, on peut dire que c’est la première étape. Néanmoins, cela requiert une concentration de fer qui ne peut s’obtenir que par un entrainement rigoureux. Certains mettent des mois, parfois des années, avant de réussir à libérer leur esprit pour ressentir le monde autour d’eux. Toi, tu possèdes un talent naturel, alors ce sera bien moins long je pense. Quand tu maitriseras la Prescience, tu pourras ressentir les choses sans les voir sur quelques mètres autour de toi. Plus tu gagneras en expérience, plus tu seras capable d’étendre cette distance. Certains ont une telle affinité avec leur sixième sens qu’ils peuvent même ressentir tout autour d’eux dans un rayon de plusieurs kilomètres. Mais garde-bien à l’esprit que c’est à double tranchant ; plus le périmètre est étendu, et plus tu risques de rater des informations si ton esprit n’est pas correctement préparé. C’est pourquoi la méditation est la clé pour y parvenir.
  • Il n’y a pas un moyen plus rapide d’obtenir ce pouvoir ? soupira Triss.
  • Si… Plus tu te trouveras près du danger, plus tes sens s’aiguiseront rapidement, et tu développeras d’autant plus rapidement tes capacités. Quand tu es dans une situation périlleuse, tu as l’impression de ressentir plus de choses, non ? En accumulant les combats, ton corps et ton esprit gagneront en expérience et en réflexes. Il te sera plus facile de contrôler ton sixième sens.

Triss resta silencieuse un moment, comme si elle emmagasinait toutes ces informations.

  • Comment apprend-on à manipuler le Souffle ? l’interrogea-t-elle brusquement.

Sheamon éclata de rire.

  • Oublie ça, gamine. C’est un niveau complètement différent, et impossible tant que tu n’as pas les base. En plus, tout le monde ne peut pas forcément s’en servir. Il faut posséder quelque chose de spécifique pour espérer le maitriser.

La jeune fille haussa les sourcils.

  • De la volonté ? supposa-t-elle.
  • Presque. Il te faut l’envie d’imposer ta volonté aux autres, de les soumettre à ton pouvoir. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à l’appeler le Souffle du Prédateur, pour une bonne raison… Ceux qui l’utilisent ont en commun cette détermination à briser toute opposition.
  • Comme ma mère ?

L’exorciste ne sut que répondre. La voix de Triss était empreinte de tristesse… Elle ne souhaitait probablement pas de réponse à sa question.

  • Oui… répondit-il néanmoins avec douceur. Némésis est un bon exemple, quoi qu’il n’est pas nécessaire d’être un tyran pour développer le Souffle. Mais elle ne t’attrapera pas, gamine. Je te le promets. Dès que nous aurons passé Lutécia, nous mettrons le cap sur Varenn et elle perdra notre trace.
  • Je croyais que c’était impossible de quitter cet endroit. Vous l’avez dit vous-même…

Sheamon hésita. En fait, il y avait bien une possibilité, une chance unique qui ne se représenterait pas avant plusieurs mois. Mais l’exorciste avait refusé, malgré l’insistance d’Amalia. Cela aurait pu mettre cette dernière en grand danger, et c’est pourquoi il cherchait un autre moyen depuis une semaine. Cependant les mercenaires continuaient de passer Lutécia au peigne fin. Or plus ils s’y attardaient, plus le risque d’être découverts augmentait. Et dans ce cas, Amalia serait tout autant en danger pour les avoir aidés…

  • Il y a un moyen… répondit donc le renégat. Jusqu’à présent, j’ai refusé d’y penser, mais il semble que je n’ai plus vraiment le choix… Dans sept jours, le maire Thénardier va donner une grande fête à la forteresse de Lutécia. Les élections approchent et il espère se représenter. Il a donc invité toute la haute société de la ville pour s’assurer de leur soutien. Et Amalia bien sûr en fait partie.

Triss releva la tête, vivement intéressée.

  • Tu comptes en profiter pour infiltrer la forteresse, comprit-elle.
  • Et kidnapper le maire, confirma Sheamon. C’est l’idée d’Amalia. Je lui servirai de garde du corps. Dès que Thénardier sera isolé, je les capture, lui et son sceau magique. Tu nous attendras en sécurité au Primera avec l’intendant d’Amalia. Quand j’aurai le maire avec moi, je vous enverrai un signal pour qu’on se retrouve dans un lieu isolé suffisamment loin du casino, et je forcerai le maire à nous apposer la Marque. Ensuite nous trouverons un moyen de franchir les portes.
  • Quoi ?! s’indigna Triss en relevant vivement la tête. Je vais encore rester à l’écart ?!
  • Evidemment. La moindre erreur peut être fatale. Il est hors de question de t’emmener dans ce guêpier avec moi.
  • Mais cela nous ferait perdre du temps ! Si je suis là, il nous suffirait de forcer le maire à nous apposer la Marque avant de quitter la forteresse discrètement sans avoir besoin d’un détour !
  • C’est vrai, et crois-moi si ce n’était pas aussi risqué, j’aurais accepté de t’emmener. Mais c’est trop dangereux. Tu n’es pas encore prête.
  • Mais…
  • Tu as promis de rester sagement ici, non ? Dois-je te rappeler l’enjeu du duel ?

Triss serra les poings en baissant la tête, une expression contrariée sur le visage. L’exorciste savait qu’elle ne reviendrait pas sur sa parole : malgré son envie évidente de ne pas s’y plier, elle tiendrait sa promesse. Il savait que Triss lui en voudrait, mais c’était nécessaire. Ses blessures, son évanouissement, tout cela relevait de sa responsabilité. S’il avait refusé dès le début à Nice la demande de la jeune fille, ils ne se seraient pas séparés, et Triss n’aurait pas eu à souffrir autant. C’était une erreur qu’il ne commettrait pas de nouveau.

  • Ce sera bientôt l’heure du dîner, déclara-t-il en se levant. On devrait y aller. Il va me falloir du temps pour enfiler cette tenue de soirée… et surtout m’y habituer…

Il entendit Triss se redresser à son tour, mais elle ne lui emboita pas le pas. Surpris, il se retourna. Et croisa le regard résolu de la jeune fille.

  • Si j’arrive à te toucher avant la fête donnée par le maire, tu me feras confiance, n’est-ce pas ? commença la jeune fille. Donc si je gagne, je pourrai venir aussi.

Sheamon fronça les sourcils, autant amusé qu’agacé. Cette gamine était maligne ! Elle l’avait pris à son propre piège. Mais pensait-elle vraiment pouvoir réussir ne serait-ce qu’à l’effleurer ? La probabilité qu’elle réussisse à le toucher était si proche de zéro que Sheamon n’hésita pas longtemps à accepter ce marché pour s’assurer qu’elle ne quitterait pas le Primera en son absence.

  • J’ai donné ma parole, gamine, assura-t-il en hochant la tête. Si tu remportes ce défi, cela signifiera que tu es capable de te défendre correctement, et j’accepterai donc de te prendre avec moi. Mais c’est inutile. Tu ne parviendras pas à me toucher… pas en si peu de temps.
  • C’est tout ce que j’avais besoin d’entendre ! déclara Triss d’un ton solennel. Je te prouverai… Je te forcerai à reconnaitre que je suis digne de confiance !

Le renégat sourit. Elle avait une prestance quasi royale. Il décida de jouer le jeu :

  • Seulement si tu parviens à m’atteindre ! répliqua-t-il.
  • Je réussirai, répondit Triss en se dirigeant vers la sortie d’une allure majestueuse, soutenant son regard avec une expression de défi.

Sans un regard en arrière, la jeune fille quitta la salle. Sheamon la suivit des yeux avec un certain amusement teinté de respect avant de lui emboiter le pas.

Et, pour la première fois depuis la nuit où il était devenu l’ennemi de Némésis Nocturii, le renégat ne regretta pas d’avoir accepté l’offre de Sirius.




A suivre... 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Guillaume Houël ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0