Chapitre 15 : les fantômes du passé, Partie 1

10 minutes de lecture

  • C’est vrai, confirma Sheamon en hochant la tête. Tu as grandi, Liam...
  • Tu n’as pas idée, répondit ce dernier avant de se tourner à nouveau vers les miliciens. Vous feriez mieux de partir au plus vite informer vos camarades que des troubles risquent d’éclater aux portes des Enfers.
  • Les exorcistes n’ont aucune autorité à Lutécia ! rétorqua l’officier. Il appartient à la milice de…
  • La milice obéit au maire, non ? le coupa Liam en sortant un papier de sa poche frappé du sceau municipal, avant de le déplier et de le brandir bien en évidence au-dessus de sa tête. Eh bien le maire m’a donné l’autorisation de poursuivre mes investigations comme il me plait à Lutécia pour attraper Sheamon Wave ici présent. Ce qui fait que j’ai effectivement toute autorité pour vous ordonner de partir immédiatement.

Il jeta un coup d’œil incisif au renégat.

  • Si vous restez ici, je ne pourrai pas vous protéger.

Les soldats échangèrent des murmures inquiets. Un seul coup d’œil leur suffisait pour comprendre qu’ils n’avaient pas le pouvoir d’arrêter l’un ou l’autre des deux belligérants. Le chef des miliciens déglutit ; mal à l’aise, il finit par se tourner vers ses hommes.

  • Allons-y, les gars… ordonna-t-il.

Mais, pour Sheamon, il n’était pas envisageable de laisser ces gardes prévenir leurs camarades. Avant même qu’ils eussent esquissé le moindre pas, il claqua des doigts et les miliciens se figèrent brusquement avant de s’écrouler inconscients.

Liam réagit aussitôt. Il décocha un trait écarlate en direction de Sheamon. Ce dernier répliqua en tirant un carreau d’arbalète. Les deux projectiles se heurtèrent, provoquant l’explosion de la flèche magique. Mais d’autres traits écarlates fusèrent aussitôt ; Sheamon effectua une roulade pour les éviter. Ils filèrent vers le bout de la place et explosèrent au contact des bâtiments qui bordaient celle-ci.

Sheamon tira un second carreau d’arbalète, que Liam esquiva sans même lui accorder un regard. Le capitaine des Indomptables se concentra alors sur Jonas, qui s’envola d’un bond pour éviter d’être touché.

  • Jonas ! l’avertit le renégat alors qu’un trait allait exploser à la tête du démon.

Mais ce dernier l’évita de justesse d’un puissant battement d’ailes. La flèche magique explosa donc dans le vide.

  • Je vais bien ! répondit-il, les yeux brillant d’un éclat bleuté. Je gère, enfin presque !

L’arc de Liam s’illumina alors avant de se transformer en une sorte de long grappin meurtrier, composé d’un manche et d’une chaine couverte de pics acérés le reliant à une lame recourbée au bout. Liam étendit brusquement le bras. La faucille volante se dirigea à vive allure en direction du démon et l’érafla, manquant de lui trancher le torse en diagonale.

Son manteau en revanche fut pratiquement déchiré en deux : la poche contenant la précieuse relique de Jonas fut ainsi tailladée. Cette dernière, toujours enfouie dans son étoffe de protection, glissa de la poche du démon. Le devin tendit la main pour essayer de la rattraper, mais la faucille recourbée le manqua à nouveau de peu et il dut battre en retraite. Sheamon se pencha à son tour et parvint à récupérer le précieux objet sur lequel reposaient tous leurs espoirs.

  • Retrouve la fille aux portes et protège-la jusqu’à ce que j’arrive ! lança-t-il à Jonas.

Ce dernier répugnait manifestement à abandonner sa relique, mais il hocha cependant la tête pour lui signifier qu’il avait compris et fonça en direction des portes, plein sud. Liam ne le laissa pas tranquille pour autant. Son arme se changea à nouveau en arc et il continua à bombarder Jonas de traits explosifs, que le devin parvint à esquiver d’une manœuvre audacieuse. Sheamon prit à son tour Liam pour cible afin d’attirer son attention.

La manœuvre réussit plus facilement que prévu. Liam retourna aussitôt ses tirs vers le renégat, qui se retrouva bientôt à court de munitions pour répliquer. Il esquiva une flèche explosive d’une roulade puis se mit à l’abri derrière la fontaine.

Sheamon inspecta ses munitions : il n’avait plus aucun carreau anesthésiant. Ses réserves avaient été consommées lors de son escapade hors de la forteresse de Lutécia et il venait de gaspiller les derniers sur Liam. Le renégat chargea alors à contrecœur des carreaux acérés et un explosif. Il régla le chargeur de manière à ce que ce dernier fut le premier à sortir. Sheamon ne voulait pas tuer Liam. Mais il n’aurait probablement pas d’autre choix que de le blesser pour le neutraliser.

Il jeta un coup d’œil à la silhouette de Jonas qui avait déjà dépassé la première rangée d’immeubles et disparaissait dans leur ombre. Celui-ci était désormais hors de portée des tirs de leur adversaire. Un problème de moins à gérer pour le renégat.

Sheamon n’avait pas confiance en Jonas. Leur alliance étant uniquement de circonstances, le démon n’aurait probablement aucun scrupule à l’abandonner s’il n’avait plus besoin de lui. Mais il tenait à sa relique, or celle-ci se trouvait pour lors en possession de Sheamon. Le renégat jeta un coup d’œil à cette dernière qu’il tenait encore dans sa main. L’étoffe laissait entrevoir une partie du pommeau. Par souci de commodité, il tenta de réduire la taille de l’objet, sans succès, mais sans être surpris pour autant. Venant d’une arme réputée avoir été bénie par Dieu, il était prévisible qu’elle ne fût pas affectée par la magie. Sheamon la rangea dans la poche intérieure de sa veste.

Sa Prescience l’alerta juste avant qu’il n’entendît le sifflement aigu précédant l’impact d’un projectile. Sheamon bondit de sa cachette au moment même où explosait le rebord de la fontaine derrière laquelle il s’était abrité.

L’eau jaillit aussitôt de la brèche, se répandant rapidement sur les dalles de la place. Sheamon eut une pensée fugace pour le sculpteur, dont la création ne passerait manifestement pas la nuit…

Dès que le renégat fut visible, Liam banda de nouveau son arc, qui parut s’illuminer tout entier d’un éclat écarlate, avant de décocher un trait d’énergie cinq fois plus puissant que les précédents.

Sheamon leva la main.

« Division ! » ordonna-t-il mentalement.

La flèche magique parut ralentir et rétrécir avant de disparaître. Liam tendit brusquement son bras et Sheamon l’imita. Deux claquements de doigts surnaturellement forts retentirent dans les airs. Sheamon sentit aussitôt la puissance de son Souffle se heurter à celui de Liam : la pression alourdit brutalement l’atmosphère. Sheamon était absolument incapable de soumettre l’esprit de son adversaire, mais ce dernier ne réussit pas davantage. La pression pesant sur eux s’apaisa d’un coup. Les deux combattants se dévisagèrent, impassibles.

  • Tu n’as pas perdu la main, à ce que je vois, constata Liam d’un ton anodin, comme s’ils discutaient simplement du temps qu’il faisait.
  • Je n’en ai pas eu l’occasion, répliqua Sheamon d’une voix égale en s’éloignant de la fontaine. En tant que paria, c’est dur de trouver des contrats bien payés. Les gens ont plutôt tendance à essayer de me poignarder dans le dos.

Les deux adversaires commencèrent à se tourner lentement autour sans se quitter des yeux.

  • Tu travailles vraiment avec Thénardier ? l’interrogea Sheamon, pour distraire son adversaire. Je doute que le représentant du Roi-Démon ait accordé une aussi large liberté à un capitaine des Indomptables dans Lutécia…
  • Il ne me l’aurait pas donnée en temps normal, reconnut Liam. J’ai dû…hum… lui forcer légèrement la main. Cela fait une semaine que je suis à Paris sur ordre d’Azaël lui-même, vois-tu, pour vous trouver toi et la fille. Te chercher dans tous les recoins de Lutécia n’était pas vraiment mon plan. J’ai tout de suite soupçonné le maire d’être en lien avec les Nocturii lorsque j’ai appris que la milice te traquait. Ma réputation et mes liens avec Lady Viviane, qui m’a chaleureusement accueilli, m’ont permis de rencontrer le maire. Il m’a alors suffi de lui serrer la main et j’ai aussitôt appris tout ce que j’avais besoin de connaître en fouillant son esprit. Ses liens avec les Nocturii et sa secrétaire, le plan visant à vous attirer toi et la fille pour sauver les rescapés d’Umbrella emprisonnés à la forteresse…

Liam fixa Sheamon avec intensité.

  • Mais aussi la véritable identité de Triss Aleyran… et pourquoi elle est si importante, déclara-t-il avant d’achever ; ensuite, j’ai tout simplement contraint Thénardier à me remplir cette autorisation, puis à oublier de l’avoir signée…

Sheamon contracta imperceptiblement ses muscles en serrant les dents. Il savait d’instinct que Liam disait la vérité car il ne le connaissait que trop bien. Comme lui-même, ses pouvoirs magiques étaient très efficaces de près. Par un simple contact physique, Liam avait accès aux pensées les plus intimes de sa victime et pouvait la forcer à faire ce qu’il voulait, telle une marionnette dénuée de volonté. S’il avait effectivement touché le maire de Lutécia, Liam l’avait eu totalement en son pouvoir… Et ce n’était pas le pire.

Les exorcistes connaissaient dorénavant le secret de Triss. Ils chercheraient désormais à s’en emparer avec au moins autant d’ardeur que les anges pour éviter qu’elle ne tombât entre les mains de sa mère. Le nombre de leurs ennemis venait encore d’augmenter…

  • Je m’étonne que les Nocturii ne se soient pas rendus compte que leur pantin était sous l’emprise d’un pouvoir magique, reprit Sheamon.
  • J’ai mis fin à mon contrôle dès que j’ai su tout ce que je voulais. Le temps d’examiner ses pensées et d’obtenir cette autorisation spéciale, je n’ai pas eu besoin de plus de cinq minutes. Et puis un contrôle mental n’est plus nécessaire maintenant. Je connais désormais suffisamment de ses affaires illégales pour le faire tomber…
  • Mais tu ne l’as pas fait.
  • Cela n’aurait servi à rien d’autre qu’à mettre les Nocturii sur leurs gardes en te laissant ainsi une chance de t’échapper. Par ailleurs, leur plan me paraissait avoir une chance de succès et je savais que, de toute manière, tu serais forcé de pénétrer dans la forteresse pour voler le sceau de Thénardier. Et quel autre moment que cette fête aurait pu s’avérer plus propice pour mener à bien ce projet ? Il me suffisait alors de t’intercepter…
  • Et tu aurais remporté le jackpot d’un seul coup, comprit Sheamon. Moi, Triss, Thénardier et l’espionne des Nocturii, tous tombés dans le même piège…

Liam hocha la tête.

  • J’avais prévu de t’attendre près du maire, continua-t-il. Mais j’ai été retardé par des ennuis imprévus à la Surface et tu m’as devancé. Heureusement, j’ai croisé Amalia sur mon chemin, grâce à qui j’ai appris les détails de votre plan et où tu allais. Il m’a donc suffi d’attendre que tu refasses surface ici.

Le renégat sentit une violente colère monter en lui.

  • Tu n’as quand même pas… commença-t-il avec fureur.
  • Elle est simplement évanouie, rassure-toi, le coupa Liam. A l’heure qu’il est, des gardes ont forcément dû lui porter secours. Son implication dans ton infiltration de la forteresse restera également un secret. Amalia m’est aussi très chère…

Il jeta un regard empli de dégoût en direction de Sheamon.

  • Et pour ma part, je ne trahis pas ceux qui me sont chers... acheva-t-il.

Sheamon sentit alors quelque chose d’invisible, une sorte de bourdonnement à peine perceptible autour de lui. Le renégat ferma aussitôt son esprit en élevant une implacable muraille mentale autour de ses pensées. Il connaissait les pouvoirs de Liam, qui avait déjà très jeune commencé à éveiller sa magie. Sheamon savait de quoi était capable son adversaire. Même sans contact direct, la Magie Spirituelle de ce dernier lui permettait de capter les pensées des êtres vivants qui l’entouraient. Mais Sheamon avait appris de son maitre comment s’en protéger lorsqu’il était encore un exorciste de la Colonie Six. L’astuce était de se concentrer sur quelque chose sans importance, pour en faire ainsi un écran dissimulant ses véritables pensées. Toutefois être capable d’utiliser ce bouclier psychique tout en combattant nécessitait des années de pratique, et surtout, une concentration infaillible… Face à Liam, la moindre erreur pouvait s’avérer fatale.

Ce dernier plissa les sourcils. Il n’avait pas réussi à percer la défense de Sheamon.

  • Tu dissimules toujours tes pensées, constata-t-il avec une ombre d’agacement. Mais cela n’a aucune importance. Ce soir, je vais t’arracher la vérité coûte que coûte.

L’arc dans sa main s’illumina de nouveau avant de se transformer en longue épée avec le symbole rougeoyant d’un casque de guerrier incrusté dans le pommeau. Le renégat se tendit. Il sentait que Liam était prêt à attaquer à tout moment. Pourtant quelque chose semblait le contraindre à attendre…

  • Azaël m’a demandé de te capturer vivant si possible, l’informa Liam. Pour t’interroger, apparemment. Alors fais-moi le plaisir de résister, Sheamon. J’ai attendu pendant un siècle ce moment, l’instant béni où je pourrai enfin te tuer…

Tout en parlant, le regard de Liam glissa pendant une fraction de seconde derrière Sheamon comme pour regarder quelque chose. Ce dernier comprit soudain pour quelle raison son adversaire se retenait d’attaquer. Derrière le renégat se trouvaient les corps inanimés des miliciens. Et Liam ne voulait pas prendre le risque de les blesser !

Sheamon poussa un soupir intérieur. L’ennemi qui lui faisait face lui rappelait le Sheamon d’une autre époque, ardent défenseur comme Liam des convictions pour lesquelles il luttait. Le gamin de l’époque était devenu un jeune homme talentueux qui irait probablement très loin… Mais, à cause de lui, il était empoisonné par un ressentiment mortel similaire qui risquait de l’entraîner vers les ténèbres où le renégat lui-même avait déjà plongé…

  • Je n’ai aucune envie de te combattre ni de te faire du mal Liam, rétorqua-t-il. Si tu tiens tant à me tuer, il te suffit d’attendre encore un peu. Je me ferai une joie de te laisser ma tête quand j’en aurais fini avec ma vengeance.

A son tour, il affronta le regard de Liam avec détermination. La pièce écarlate qu’il avait fait surgir dans sa main gauche brilla d’une lumière blanche avant de se transformer en courte épée.

  • …Mais je ne peux pas mourir ce soir, le prévint-il en durcissant la voix. Et si tu te dresses sur mon chemin, je ne retiendrai pas mes coups…
  • J’espérais que tu dises cela, répondit Liam. Je n’aurais pas pu te tuer si tu t’étais rendu.

A suivre...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Guillaume Houël ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0