Chapitre 15 : Les fantômes du passé, Partie 2

13 minutes de lecture

Les deux adversaires s’observèrent encore en silence pendant quelques secondes, dans un environnement chargé d’une lourde tension électrique.

Sheamon leva soudain son arbalète et laissa partir un carreau explosif qui fila vers sa cible. Liam tendit le bras et ses yeux s’illuminèrent d’un éclat mauve. A moins de trois mètres du but, le carreau parut se heurter à un mur invisible et explosa, faisant apparaitre un écran de fumée entre les deux combattants.

Le renégat voulut profiter de ce subterfuge pour fuir, mais son instinct l’alerta d’un danger imminent. Transperçant la fumée, deux longues chaines translucides et mauves ondulant comme des serpents cherchèrent à l’atteindre. Il les esquiva d’un bond sur le côté. Elles se dissipèrent aussitôt après avoir manqué leur cible.

Le renégat savait que sa Magie de Division serait à terme inefficace contre de telles armes, car elles étaient directement reliées à l’esprit de Liam et pouvaient traverser la matière sans difficulté. Ce lien magique était « vivant », il ne pouvait donc parvenir à le diviser sans contact direct. Et s’il était touché par l’un d’entre eux, Sheamon tomberait sous le contrôle de Liam.

Il pressentit soudain un nouveau danger avant même de le voir. Surgissant de l’écran de fumée qui se dissipait progressivement, Liam décrivait un arc de cercle avec son épée, prêt à décapiter Sheamon. Ce dernier leva sa propre lame pour parer l’attaque.

Le choc des deux épées provoqua des étincelles. Sheamon eut l’impression d’être percuté par un Auroch en furie. Son bras, pourtant robuste, trembla en encaissant le coup. Il fut brutalement repoussé en arrière, mais parvint néanmoins miraculeusement à conserver son équilibre. Il raccrocha son arbalète à sa ceinture en réfléchissant aussi rapidement que possible dans un tel danger. Il n’était pas facile de le déséquilibrer. Pourtant, en croisant simplement le fer avec Liam, il avait failli être éjecté. D’où son adversaire tirait-il une telle puissance ?

Il n’eut pas le temps d’élaborer une contre-attaque. Déjà, Liam revenait à l’assaut. Sheamon para encore… et fut de nouveau repoussé par la puissance du coup. Il recula donc pour éviter la prochaine attaque.

Un doute se forma alors dans son esprit. L’aura puissante autour de l’épée de Liam, ses capacités exceptionnelles… Il avait entendu parler de ces armes lorsqu’il était encore capitaine des Indomptables ; il en avait même déjà vu une à la ceinture de son ancien commandant. Or la sensation qu’il ressentait à cet instant précis… était exactement la même qui l’avait assailli en observant l’épée d’Azaël.

  • Tu as mis la main sur une épée sacrée ? demanda-t-il à Liam avec incrédulité.

Son adversaire hocha la tête.

  • Excalibur Mars, l’épée du Dieu de la Guerre, précisa celui-ci. Je l’ai trouvée au fond d’un donjon en ruines et il semble que nous soyons compatibles… C’est une arme au-dessus des autres.

Cette dernière s’illumina brusquement avant de se transformer en lance.

  • Parfaite pour achever un paria, tu ne trouves pas ? poursuivit Liam avec une pointe d’ironie.

Sans autre forme d’avertissement, il tendit le bras et sa lance plongea en avant, droit vers le cœur de Sheamon. Ce dernier, plus prudent cette fois, dévia la pointe acérée et s’avança avec l’intention de percer la garde de son adversaire pour lui infliger une blessure suffisamment grave pour le mettre hors de combat.

Mais celui-ci se servit de la hampe de sa lance pour bloquer l’avancée de Sheamon, forçant ce dernier à reculer de nouveau pour éviter de se faire empaler.

Le renégat fit alors passer son épée dans la main droite et se défendit de son mieux, conscient de sa situation de plus en plus précaire. Liam multipliait les attaques et ne laissait à son adversaire aucune occasion de percer sa garde. Sheamon se contentait de dévier et d’esquiver tout en s’efforçant d’échafauder un plan pour se sortir de cette situation à hauts risques.

Il ne savait que très peu de choses sur les épées sacrées et la plupart de ses informations n’étaient que de simples rumeurs glanées dans les tavernes. Il savait toutefois qu’il n’en existait qu’une dizaine au monde et un seul élu était destiné à une seule épée sacrée. Elles possédaient toutes de puissants pouvoirs, augmentant la force de leur porteur et guérissant ses blessures. Avec un tel atout entre les mains et son talent naturel, Liam représentait donc une menace très sérieuse. Et si Sheamon tentait de s’enfuir, Liam ne laisserait pas passer cette occasion.

Il plongea la main dans sa poche et en ressortit une seconde pièce écarlate qu’il reconnut rien qu’en la touchant. Alors qu’il esquivait une nouvelle attaque vicieuse de Liam, le renégat la lança dans les airs, puis rattrapa le couteau à la lame recourbée qui apparut à la place.

Tenant la lame de sa nouvelle arme pointée vers le bas, Sheamon bloqua ainsi la lance de Liam dès que celui-ci attaqua de nouveau, puis il parvint à effectuer avec son épée un arc de cercle qui aurait entaillé profondément le torse de son adversaire si ce dernier ne s’était pas jeté en arrière.

Sheamon voulut alors pousser son avantage en attaquant de nouveau. Liam réagit aussitôt. Sa lance redevint une épée qu’il abattit avec fracas sur Sheamon. Ce dernier la dévia avec sa propre lame en cherchant à atteindre l’épaule de son adversaire d’un coup de poignard, mais Liam esquiva, forçant encore le renégat à reculer en effectuant un arc de cercle diagonal avec son épée.

Liam tendit alors le bras en direction de Sheamon. Le bout de ses doigts s’illumina d’un éclat mauve et deux nouvelles chaînes magiques s’en échappèrent. Le renégat, cependant, s’y attendait. Il se jeta sur le côté pour les éviter puis se redressa d’une roulade. Avant qu’il ne fût debout, le capitaine des Indomptables s’éleva au-dessus de lui et abattit sa lame sur Sheamon, qui n’eut pas d’autre choix que de parer avec son couteau et son épée.

Même ainsi, le choc fut brutal, et le renégat crut un instant qu’il ne parviendrait pas à retenir Excalibur Mars. Il serra les dents, mobilisant toute sa force pour contenir la dernière attaque de son adversaire.

Pendant quelques secondes, les deux combattants restèrent dans cette position précaire, Liam essayant de rompre la défense de Sheamon, tandis que ce dernier tentait tant bien que mal de repousser l’épée sacrée qui était sur le point de fendre son crâne en deux. Il savait que s’il continuait ainsi, Liam finirait par le tuer. Il devait agir.

Sheamon concentra toute sa magie et ses jambes s’illuminèrent d’un éclat blanc.

« Division » ordonna-t-il mentalement.

Le sol autour d’eux trembla violemment. Le capitaine des Indomptables parut sentir le danger. Il chercha à s’enfuir, mais Sheamon profita de son hésitation pour se redresser brusquement et repousser son adversaire, qui peina à conserver son équilibre. Avant qu’il ne puisse se rétablir, le sol s’effondra sous ses pieds. Liam chuta dans le gouffre qui s’était creusé tandis que Sheamon s’envolait d’une impulsion après avoir déployé ses ailes. Ce trou était suffisamment profond pour que son ennemi y reste, et trop étroit pour permettre à Liam de s’envoler. Cependant ce piège n’était pas mortel. Le renégat ne voulait pas l’éliminer, mais toutefois il devait s’assurer que son adversaire serait incapable de le poursuivre.

Dès qu’il fut au-dessus du gouffre, Sheamon lança son couteau en direction de l’épaule droite de Liam, espérant lui faire ainsi lâcher son arme pour le mettre hors d’état de combattre.

Liam n’avait aucune chance de s’en sortir indemne.

Mais le capitaine des Indomptables ne l’entendait pas de cette oreille. Alors que le poignard allait lui transpercer l’épaule, Liam l’attrapa entre ses doigts avec une habileté qui laissa Sheamon abasourdi. Excalibur Mars se transforma aussitôt en grappin, et son maître tendit brusquement le bras en avant. La lame en croissant de lune rattachée à la chaîne de celui-ci jaillit à toute vitesse hors du gouffre pour se planter fermement dans la pierre. Elle se rétracta aussitôt, tractant Liam à la surface.

Dès qu’il émergea, celui-ci déploya ses ailes pour s’envoler dans les airs, son arme redevenant une épée. Le capitaine des Indomptables relança le couteau en direction de Sheamon qui avait assisté à la scène avec stupéfaction. Il eut à peine le temps de dévier l’arme de son adversaire avec sa propre lame que celui-ci était déjà sur lui, Mars prête à le trancher en deux. Sheamon para l’attaque, mais fut encore rejeté en arrière par la puissance de l’épée sacrée.

Liam continua d’attaquer Sheamon en multipliant les assauts avec une rage décuplée. Le renégat peinait à se défendre, son adversaire ne lui laissant absolument aucune ouverture pour contre-attaquer. Liam combattait aussi bien dans les airs qu’au sol.

Tandis que Sheamon était une fois de plus repoussé, Liam brandit à nouveau son épée au-dessus de la tête du renégat, qui leva son glaive pour parer l’attaque. Mais son sixième sens s’affola aussitôt ; Sheamon battit immédiatement des ailes pour reculer… trop tard. Avant même que l’arme de Liam n’atteignît celle de Sheamon, son épée se transforma en une monumentale hache de guerre à double tranchant qui percuta avec violence la lame du renégat.

Cette fois, ce dernier eut l’impression de se faire percuter non pas par un auroch furieux, mais par le troupeau tout entier ! Son épée faillit lui échapper des mains, et sa lame se fissura avant d’éclater en morceaux. La hache passa même à un cheveu du crâne de Sheamon, qui heureusement était déjà hors de sa portée. S’il n’avait pas reculé juste avant d’encaisser le coup, il serait mort.

L’onde de choc ainsi dégagée le projeta à toute vitesse vers le toit d’un des bâtiments entourant la Place de la Discorde.

Incapable de stabiliser son vol, Sheamon savait que s’il ne réagissait pas aussitôt, il percuterait de plein fouet l’immeuble et se briserait la moitié des os. Il fit donc disparaitre ses ailes devenues inutiles pour concentrer son pouvoir dans le reste de son corps.

« Division » exigea-t-il mentalement.

Son corps fut aussitôt entouré d’une aura blanche. L’immense onde de choc qui l’avait projeté en arrière diminuait progressivement d’intensité. Lorsque ses pieds entrèrent en contact avec le toit de l’immeuble sur lequel il était parvenu à atterrir, Sheamon n’eut pas trop de mal à encaisser l’impact. Mais les tuiles autour de lui éclatèrent ; toute la structure trembla tandis que de larges fissures lézardaient l’édifice, car l’immeuble avait absorbé l’onde de choc à la place de Sheamon.

L’aura blanche se dissipa autour de lui. Il jeta un coup d’œil à la poignée d’épée brisée qu’il tenait encore dans sa main. Il l’avait commandée à un talentueux forgemage plus de trente ans auparavant. Elle avait été fabriquée à l’aide de matériaux d’excellente facture, et les runes gravées sur sa garde et la lame lui conféraient une solidité et une efficacité améliorée. C’était une arme digne d’un général qui l’avait servi fidèlement, lui sauvant la vie plus d’une fois. Elle n’avait jamais été endommagée et Sheamon en avait toujours pris le plus grand soin. Pourtant, Excalibur Mars n’avait mis qu’une dizaine de minutes à la briser...

Sheamon poussa un soupir. A quel point ces épées sacrées étaient-elles puissantes ? Si seulement Liam n’avait pas disposé d’une arme pareille… Non, cela n’aurait pratiquement rien changé. Liam était un adversaire exceptionnel même sans son Excalibur.

Son sixième sens l’alerta une nouvelle fois. Il releva la tête et eut juste le temps de se jeter en arrière dans une rapide roulade avant que Liam n’atterrît avec fracas sur le toit, sa hache s’enfonçant brutalement à l’endroit précis où se trouvait Sheamon quelques instants plus tôt.

Liam dégagea son arme d’un coup sec et la fit tournoyer au-dessus de lui, forçant le renégat à reculer encore pour éviter de se faire arracher la tête. Sa hache se retransforma subitement en lance cherchant à transpercer son adversaire, qui parvint encore à esquiver de justesse.

Mais le capitaine des Indomptables effectua aussitôt un revers qui déchira l’uniforme de Sheamon avant que celui-ci ne fût totalement hors de portée. Ce dernier laissa tomber son épée brisée et eut une brève pensée pour Amalia qui lui avait remis ce bel uniforme à ses couleurs.

« Je suis certaine que tu finiras par le transformer en guenilles en moins de vingt-quatre heures » lui avait-elle déclaré avec une ironie non dissimulée.

Il fallait croire qu’elle avait raison…

Sheamon recula de nouveau pour éviter la lance de son adversaire et plongea la main dans sa poche remplie de pièces écarlates. Il finit par trouver celle qu’il voulait et la lança aussitôt en l’air. Elle se transforma en tomahawk que le renégat attrapa d’un geste vif avant de dévier la pointe acérée de la lance brandie par Liam.

Sheamon attaqua aussitôt. Son arme était légère et courte. Liam, qui avait laissé son adversaire approcher, n’eut pas le temps de riposter à cause de la longueur de la sienne. Mars redevint alors une épée pour parer l’attaque de Sheamon.

Toutefois en maintenant la pression, ce dernier parvint à bloquer Mars avec son tomahawk, empêchant Liam de l’utiliser pour se protéger. Le haut du corps de son adversaire était donc sans défense. A la vitesse de l’éclair, la main de Sheamon fusa en direction de la gorge de Liam. S’il le touchait, le combat serait terminé.

Mais Liam tendit brusquement sa propre paume à une dizaine de centimètres seulement de celle de Sheamon : ses yeux et sa main s’illuminèrent d’un inquiétant éclat mauve. Le renégat comprit immédiatement ce que son adversaire voulait tenter et il réagit aussitôt.

« Division ! » ordonna-t-il, tandis qu’un flash de lumière blanche s’échappait de sa paume.

Son pouvoir se heurta au mur invisible qu’avait généré Liam. La rencontre entre les deux magies provoqua une onde de choc monstrueuse qui fit voler en éclats les dernières tuiles du toit de l’immeuble sur lequel les deux combattants s’affrontaient. L’air autour d’eux se transforma en un tourbillon d’énergie surpuissant, tandis que la structure du bâtiment gémissait à grand cris. Les deux combattants demeurèrent figés ainsi, paume contre paume, magie contre magie. Sheamon sentit la pression que tentait d’imposer l’esprit de Liam sur le sien, en essayant de percer ses défenses spirituelles. Mais sa barrière mentale demeurait inébranlable.

Car le renégat connaissait les pouvoirs de son adversaire presque aussi bien que les siens. En plus de pouvoir invoquer ses chaînes magiques qui réduisaient ses victimes à l’état de véritables pantins, Liam pouvait utiliser sa magie de façon à influencer les éléments autour de lui. En concentrant son énergie spirituelle et en la projetant hors de son corps, il pouvait créer de puissantes ondes de choc, capables de briser la pierre. Cependant, Sheamon savait, pour l’avoir déjà observé, qu’utiliser cette capacité à outrance engendrait de violents vertiges. Liam ne pourrait pas tenir ce rythme éternellement. Le renégat avait l’avantage. Il avança donc lentement sa main dans la tempête d’énergie, son pouvoir de division s’enfonçant peu à peu dans la barrière spirituelle générée par son adversaire.

Le toit craquait de toutes parts, signe qu’il s’écroulerait bientôt. Mais le combat se terminerait avant. La main de Sheamon continuait à gagner du terrain, il n’était plus qu’à quelques centimètres de celle de Liam. Ce dernier savait que s’il tentait de se dégager en annulant le mur spirituel l’entourant, Sheamon l’attraperait, et ce serait sa fin...

Liam serra les dents. Il allongea brusquement son bras et tendit ses deux doigts en avant à la manière d’un pistolet. La barrière spirituelle s’évapora brusquement. Son adversaire n’eut cependant pas le temps de saisir son poignet. Une chaîne mauve translucide s’échappa du bout de l’index de Liam pour atteindre la main de Sheamon. Mais ce dernier, pressentant le danger, l’avait déjà retirée : la chaîne magique passa donc tout près de lui avant de s’évaporer. Sheamon se retrouva cependant déséquilibré à cause de cet écart soudain. Liam profita de cet instant pour le repousser en arrière en relevant Mars.

Le renégat réussit à conserver son équilibre, mais il dut sauter sur le côté pour esquiver l’attaque dévastatrice de Liam qui transperça la toiture. Cette dernière poussa une plainte de mauvais augure. Sheamon sentit alors une légère sensation de brûlure sur son visage et porta la main à sa joue. Une trace de sang se colla à ses doigts. Une égratignure, rien de plus. Mais quelques centimètres de plus et il n’avait plus de mâchoire…

Liam dégagea son épée d’un coup sec et décrivit aussitôt un arc de cercle en direction de la tête de Sheamon. Ce dernier n’eut pas d’autre choix que d’esquiver en reculant toujours plus. Il savait qu’il se rapprochait dangereusement du bord du toit. Mais il lui restait encore un atout pour se sortir de cette situation dangereuse.

Excalibur Mars se retransforma en hache de combat tout aussi imposante que sa forme d’épée. Liam balaya l’air devant lui, forçant Sheamon à reculer encore pour éviter d’être découpé en morceaux. Il ne pouvait espérer parer les coups de Mars. Son arme avait beau être de qualité, l’Excalibur de Liam n’en ferait qu’une bouchée…

Le renégat saisit à sa ceinture sa dernière fiole de somnorus. L’antidote qu’il avait bu devait toujours agir. Il n’aurait probablement pas de meilleure occasion pour l’utiliser... mais il ne devait pas rater son coup.

Sheamon se retrouva soudain au bord du vide. Liam, prêt à décapiter son adversaire, empoigna à deux mains Mars, redevenue une épée.

  • Le coup de grâce ! déclara-t-il en effectuant un arc de cercle horizontal en direction de Sheamon.

Ce dernier se jeta dans le vide et lança alors la fiole verte directement sur son adversaire. Comme il l’escomptait, Liam réagit instinctivement et faucha le projectile avant qu’il ne l’atteignît.

Aussitôt sa prison de verre brisée, le somnorus explosa autour de Liam. Sheamon déploya ses ailes et remonta en flèche dans le ciel avec l’intention de filer vers le sud. Il avait déjà perdu trop de temps dans ce combat. Il devait absolument rejoindre Triss et Jonas aux portes des Enfers pour quitter définitivement Lutécia.





A suivre... 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Guillaume Houël ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0