Chapitre 19 : Imprévu, Partie 3

13 minutes de lecture

… Mais, avec un calme surprenant, l’exorciste s’en saisit avant qu’il ne l’atteignît.

  • TOI ! rugit Syana en se redressant d’un air menaçant avec sa puissante queue de serpent. Tu n’as pas le droit de prononcer le nom de mon maître adoré ! Après le crime que tu as commis…

Son arc lui échappa des mains sous l’effet de la colère. Syana poussa un cri de rage et, à l’aide de sa queue qu’elle rétracta, bondit toute griffes dehors. Triss se leva aussitôt, forçant Ryku à sauter de ses genoux. Sa main attrapa sa pièce écarlate, qui se transforma aussitôt en épée, tandis que Jonas s’écartait de la table.

  • Calmez-vous ! s’écria-t-il, tandis que Syana se jetait sur le renégat. Il doit y avoir…

Sheamon claqua des doigts.

Triss sentit la terrifiante puissance mentale de Sheamon effleurer son esprit et elle ne put s’empêcher de tressaillir. Le monde autour d’elle se troubla légèrement. Heureusement, ce n’était pas vers elle qu’était dirigée l’agressivité du renégat.

Syana s’écroula sur la table, paralysée par la pression mentale de Sheamon. Le corps de la lamia fut secoué par des tremblements incontrôlables et Syana, le souffle court, chercha sa respiration. Mais elle ne s’avoua pas vaincue pour autant. Son regard de haine dirigé vers Sheamon, la lamia gronda comme un fauve en essayant de reprendre le contrôle de son corps. Ses griffes éraflaient la table, impuissantes. La pression parut s’accentuer, car Syana poussa un cri de douleur. Triss se surprit à compatir. Elle aussi avait déjà été victime du pouvoir de Sheamon. Pourtant, la femme-serpent continuait de se débattre avec rage.

Jonas posa soudain la main sur l’épaule de la lamia qui tourna son regard courroucé vers le démon.

  • Il vaut mieux que tu arrêtes-là, ma jolie, lui conseilla-t-il avec le plus grand sérieux. Si tu continues ainsi, la seule chose que tu vas obtenir, c’est la mort… Crois-moi, ton avenir est tristement scellé si tu franchis cette ligne.
  • Je me moque de mourir ! rétorqua Syana. Mon maître ne trouvera pas la paix tant qu’il n’aura pas éliminé l’assassin de son père !

Triss tiqua et se tourna vers Sheamon. Elle se souvint des paroles d’Amalia… Se pourrait-il que… La jeune fille croisa soudain le regard du renégat, qui secoua imperceptiblement la tête. « Pas maintenant ». Triss déglutit et acquiesça. Cela devrait attendre.

  • Je ne crois pas que ton maître serait content si tu mourais ici, répliqua Jonas. Ta mort ne lui servira à rien d’autre qu’à ajouter un poids sur sa conscience. J’imagine qu’il tient à toi, non ? Ceci dit, ce n’est que mon avis. Tu es libre d’agir comme tu l’entends... Et d’en assumer les conséquences.

Syana parut réagir aux paroles de Jonas. Elle serra les dents, contenant sa colère, et cessa de se débattre. Le devin tourna alors son regard vers Sheamon.

  • Je te l’ai déjà dit, il me semble, mais sans elle nous n’aurions pas réussi à quitter Lutécia…

Sheamon haussa les sourcils :

  • Pourquoi prends-tu autant à cœur le sort d’une lamia, devin ? Je croyais que tu ne t’occupais que de toi-même.

Jonas haussa les épaules et esquissa un sourire contrit.

  • Disons que j’ai un faible pour les demoiselles en détresse.
  • Cette lamia n’est pas n’importe qui. Tu aurais dû me le dire. Si elle appartient à Liam, alors tu peux être certain qu’il possède le moyen de localiser sa protégée. Elle le mènera jusqu’à nous.

Syana se mordit la lèvre de façon presque imperceptible, geste qui n’échappa pas à Triss. Sheamon avait sûrement raison.

  • Alors il vous suffirait de la déposer dans la ville la plus proche avant de reprendre votre route, suggéra Jonas. Ainsi, elle ne vous gênerait plus et…
  • Elle pourra toujours parler, rétorqua Triss.

La jeune fille fixait Syana avec haine. Elle n’oubliait pas que cette dernière avait failli tuer Romy après avoir attaqué ses amis…

  • Et que pourrait-elle révéler d’intéressant ? objecta le devin. Qu’elle a voyagé pendant quelque temps à bord de votre vaisseau, mais que vous avez décidé de l’abandonner ensuite ? Elle ne sait rien d’utile, et le reste, vos poursuivants le savent probablement déjà.
  • Il reste tout de même dangereux de la laisser s’enfuir.

Jonas et Triss se tournèrent vers Sheamon en silence, attendant sa décision. Ce dernier poussa un soupir et décrocha son arbalète avant de la pointer sur Syana, qui se débattit à nouveau de toutes ses forces…

  • Attends, tu ne vas quand même pas… commença Jonas, estomaqué.

Sheamon pressa la détente ; le carreau jaillit de l’arme en sifflant avant de se planter dans l’épaule de Syana. Cette dernière poussa un cri de douleur et se débattit davantage. Mais, presque instantanément, ses mouvements se ralentirent… La lamia s’évanouit sur la table, les yeux clos.

  • Elle est simplement inconsciente, les rassura Sheamon. Elle devrait dormir environ quatre heures. Cependant, c’était le dernier carreau tranquillisant que j’ai pu fabriqué. Je n’ai plus de solution anesthésiante et pas assez d’ingrédients pour en refaire, alors il va falloir régler son cas rapidement.

Triss voulut protester, mais elle finit par s’abstenir en se rappelant ce qu’il s’était passé la dernière fois qu’elle n’avait pas suivi les consignes de son protecteur… Sheamon, qui avait déjà passé un bras dans le dos de Syana, lui fit alors signe de l’aider. La jeune fille rangea son épée et obtempéra. Ensemble, ils soulevèrent la lamia, plus imposante qu’il n’y paraissait avec sa longue queue de serpent, puis l’allongèrent sur le vieux canapé.

Sheamon s’adressa ensuite à Jonas, qui paraissait sincèrement soulagé.

  • Nous devrions approcher de Sultrix. On te déposera là-bas avec elle, devin. Ensuite, nos chemins se sépareront. Tu feras comme si tu ne nous avais jamais vus et je ferai de même. Cela te convient ?
  • Doucement mon ami, répliqua Jonas en levant les mains en l’air. Ma politique, c’est zéro risque, zéro implication quand ça ne sert pas mes intérêts. J’apprécie le fait que tu l’aies laissée en vie, mais ne compte pas non plus sur moi pour lui servir de baby-sitter en attendant l’arrivée de ce type complètement cinglé. Je te rappelle qu’il a failli me faire exploser, quand même !
  • Qui est ce Liam ? demanda alors Triss à Sheamon.

Ce dernier grimaça : elle comprit qu’elle venait de toucher un sujet sensible.

  • Un capitaine des Indomptables, quelqu’un que j’ai connu il y a longtemps, répondit brièvement Sheamon. Tu n’as rien à craindre, gamine. Lui ne te fera aucun mal. Il a été envoyé pour te mettre en sécurité. C’est moi qu’il veut tuer.
  • Et ce qu’a dit la lamia sur toi et…
  • Plus tard, la coupa le renégat avant de se tourner vers Jonas. Tu n’auras pas à t’en occuper, devin. Je suis certain que Liam n’aurait pas accordé autant de confiance à une servante incapable de se débrouiller seule. Et le connaissant, il est probablement déjà sur nos traces. Elle sera très vite rejointe par son maître.

Jonas haussa les épaules et se rassit en croisant les jambes.

  • Du moment que cela ne me concerne pas, laissa-t-il tomber.

Triss poussa un soupir et s’assit à son tour. Elle répugnait à laisser Syana s’échapper, mais la maintenir ici prisonnière était également hors de question. Cependant, elle avait remarqué que Sheamon n’avait pas envisagé une seule fois d’éliminer celle-ci malgré le danger qu’elle représentait. Il lui sembla que l’exorciste ménageait délibérément la lamia. Peut-être à cause de son maitre ?

  • Il se trouve que j’ai deux autres requêtes à te faire, devin.

Triss releva la tête avec surprise en regardant tour à tour le renégat et le devin. Que diable voulait Sheamon à Jonas Perceval ?

  • Eh bien voilà qui est étonnant, répliqua le démon en esquissant un sourire avant de fixer Sheamon d’un air malicieux. J’ai moi aussi une ou deux questions pour toi, mon ami. Que dirais-tu d’un échange de bons procédés ? Tu me demandes quelque chose et je répondrai honnêtement. Ensuite ce sera à mon tour.

Sheamon et Jonas se dévisagèrent en silence pendant une minute. Puis le renégat haussa les épaules.

  • C’est d’accord, accepta-t-il.

Jonas tapa dans ses mains avec enthousiasme.

  • Voilà qui me plaît mon ami ! s’exclama-t-il ravi en fourrant sa main dans sa poche, avant d’en ressortir un paquet de tissu qu’il tendit à Sheamon. Examine-là à volonté si le cœur t’en dit.
  • Je n’ai encore rien…
  • Allons, tu sais bien que j’ai un pas d’avance sur l’avenir… Vas-y, ne te fais pas prier.

Sheamon déballa alors une poignée d’épée brisée étincelante. Instinctivement, Triss sentit son corps se raidir. Sans savoir pourquoi, cette arme brisée provoquait une répulsion en elle…

  • C’est quoi cette vieille babiole ? questionna-t-elle avec méfiance.
  • Un peu de respect ! s’offusqua Jonas. Cette relique a été créée par Dieu lui-même ! Et c’est accessoirement grâce à elle que l’on a pu s’enfuir de Lutécia. Elle a percé la Barrière en quelques secondes.

Triss haussa les sourcils. Comment une vieille poignée d’épée brisée avait-elle pu détruire la puissante barrière magique qui gardait l’entrée des Enfers ? Sheamon s’empara de la relique et l’examina avec attention.

  • Pourrait-elle être suffisamment puissante pour éliminer un puissant seigneur démon ? interrogea-t-il Jonas.
  • C’est vraisemblable. Avec ces épées, les chevaliers de la Table Ronde ont été capables de véritables miracles, l’informa ce dernier avec un demi-sourire. On dit même qu’elles rivalisent avec les Excaliburs du génial Dédale. Pour tout t’avouer, cette relique ne détient actuellement que la moitié du pouvoir qui est le sien, vu qu’il manque la lame... J’espère un jour retrouver cette dernière et ainsi la reforger telle qu’elle était auparavant. Mais seul un descendant de la lignée de Perceval peut libérer le potentiel de la relique, mon ami. Entre tes mains, elle n’est qu’une vieille babiole sans intérêt.
  • Et toi, pourrais-tu t’en servir pour accomplir des miracles ? Du genre, purifier quelqu’un atteint d’une malédiction ?
  • Drôle de question… ce serait sans doute possible, oui, mais j’avoue que je ne contrôle pas vraiment son pouvoir comme mon ancêtre le pouvait. Alors en essayant de purifier quelqu’un, je risque surtout de le réduire en cendres… Personnellement, j’éviterais de tenter le sort.

Sheamon ne parut pas déçu. Au contraire, il hocha la tête, comme s’il s’y s’attendait, et rendit l’épée brisée à Jonas.

  • Si vous pouviez utiliser un tel pouvoir … intervint Triss en haussant les sourcils. Pourquoi demander à Sheamon de vous libérer ? Vous auriez pu fuir Lutécia tout seul, non ?

Jonas fit la grimace : il enleva le gant de sa main droite, puis retroussa sa manche. Triss retint une exclamation d’horreur. L’avant-bras du devin était recouvert de profondes brûlures très inquiétantes.

  • Même en tant que descendant de Perceval, je reste un démon, déclara Jonas d’un ton cynique. Utiliser une arme céleste me cause des douleurs atroces. C’est comme si je prenais une douche à l’eau bénite, en somme…
  • C’est affreux… murmura Triss.
  • Oh, ce n’est rien, les marques disparaitront d’elles-mêmes d’ici quelques jours. Mais plus j’utilise le pouvoir de la relique, plus la douleur est profonde. C’est un atout à double tranchant que je n’utilise qu’en cas d’extrême urgence. Se servir du pouvoir de la relique contre la milice n’aurait servi à rien d’autre qu’à me faire tuer, puisque je ne peux la contrôler que pendant quelques secondes tout au plus... sinon je risque de perdre mon bras, ma vie voire même mon charme irrésistible dans le pire des cas. Dans ma situation, j’aurais tué quelques miliciens, mais je me serais quand même fait embarquer, considérablement affaibli et avec une sacrée réputation. Cela m’aurait en plus empêché de me lier d’amitié avec l’un de mes geôliers afin qu’il envoie ma lettre de secours à mon preux chevalier.

Jonas adressa un clin d’œil à Sheamon, qui poussa un soupir exaspéré avant de lâcher :

  • Je comprends. Ce n’est pas une arme sur laquelle tu peux te reposer. J’aimerais te demander une dernière chose, devin.
  • Ce n’est pas à mon tour de poser une question, normalement ? protesta ce dernier.
  • Ça ne sera pas long, crois-moi.

Sheamon fit signe à Triss de s’approcher, puis il se tourna vers Jonas.

  • J’aimerais que tu scrutes son avenir.
  • Quoi ?! s’écria Triss.

Jonas haussa les sourcils.

  • Je t’avoue que ta requête me laisse perplexe, mon ami. Tu n’as pas peur que je découvre des choses que je ne devrais pas connaître ? Ou bien aurai-tu enfin décidé de m’accorder une confiance aveugle… ? Si tu le souhaites, je pourrais même voir ton futur. N’y aurait-il pas des desseins que tu aimerais savoir… assurés ?
  • Ne sois pas stupide, rétorqua Sheamon. Mon destin m’appartient. Tu ne liras pas en moi. J’ai juste besoin d’obtenir quelques éclaircissements.

Le devin haussa les épaules de nouveau.

  • C’est sage de ta part, reconnut-il. Beaucoup sont devenu fous quand ils ont découvert leur avenir. Je suppose que je te dois bien cela. Eh bien, jeune fille, ajouta-t-il en se tournant vers Triss. Veux-tu bien me tendre ta main ? Rassure-toi, je dois juste être en contact avec toi pour utiliser mon pouvoir.
  • Hors de question ! refusa Triss catégoriquement en tournant son regard courroucé vers les deux hommes. C’est mon avenir et je refuse de laisser un charlatan le scruter !
  • Charlatan ? s’écria Jonas, offusqué.
  • Sans vouloir vous offenser, je ne vous connais même pas !
  • Gamine… déclara Sheamon. Fais-moi confiance, s’il-te-plaît.

Triss se figea. Depuis quand Sheamon était-il aussi conciliant ? Elle l’observa attentivement et s’aperçut qu’il avait la main gauche bandée. Sheamon parut surprendre son regard, car il cacha sa blessure dans la poche de son manteau.

« Fais-moi confiance… » Sheamon lui avait déjà demandé la même chose, quand il l’avait informée qu’il y avait un traître parmi ses amis, or Triss ne l’avait pas écouté… Et les conséquences avaient été désastreuses…

La jeune fille poussa un soupir et tendit sa main à Jonas, qui la saisit délicatement. Ses yeux s’illuminèrent d’un éclat azuré et son corps se figea. Pendant une minute, son visage resta impassible. Puis Jonas reprit brusquement conscience, une expression de surprise sur le visage. Quand il regarda Triss avec intensité, cette dernière ne put s’empêcher de frissonner. Que s’était-il passé ?

  • Qu’as-tu vu, devin ? lui demanda Sheamon.

Jonas déglutit.

  • Eh bien… hésita-t-il en s’adressant à Triss. J’ai eu quelques flashs… Tu déambulais, seule, au milieu de ce qui semblait être un gros village assez étrange, et tu avais l’air inquiète. La vision suivante se passait sur le pont du vaisseau. Vous étiez ensemble. Dans une autre, je t’ai vue dans une grotte avec un autre vampire que je ne reconnais pas, mais il avait l’air jeune. Je vous ai aussi revus toi et Sheamon alors que le vaisseau se dirigeait vers une montagne dont le sommet paraissait avoir été tranché net. Et il y avait une jeune fille aux cheveux roux cuivrés avec vous.

Triss n’avait aucune idée de ce que cela pouvait bien signifier. Elle observa Jonas avec perplexité et s’aperçut qu’il n’était pas à l’aise.

  • J’ai comme l’impression que tu ne nous as pas tout révélé, devin… insinua Sheamon d’un ton légèrement menaçant, lui aussi sur ses gardes.

Jonas se permit un sourire.

  • C’est exact, mais cela me concerne en particulier, mon ami, répondit-il avec légèreté. Je le garde donc pour moi.

Sheamon l’observa avec intensité pendant quelques instants.

  • Je vois, grommela-t-il. Ce que tu as vu, c’est le futur le plus probable, n’est-ce pas ?
  • Exact, c’est l’avenir qui a le plus de chances de se réaliser, sauf élément perturbateur.
  • Et qu’est-ce qui pourrait être un élément perturbateur ? l’interrogea Triss, curieuse.
  • La connaissance même de l’avenir, répondit Jonas sans hésiter. En connaissant le futur, on est susceptible de le changer, consciemment ou non. Je vous conseille donc de ne pas trop penser à ce que vous avez appris, sous peine de changer votre destin en quelque chose de bien plus catastrophique.

Triss haussa les sourcils. Comment son destin pourrait-il empirer ?

Mais Sheamon parut s’en contenter. En fait, il avait même l’air soulagé.

  • Merci devin, déclara-t-il avant de sortir une boussole de sa poche et de la consulter. Je vais vérifier que notre cap est toujours bon.
  • N’oublie pas ta promesse, mon ami, lui rappela Jonas tandis que le renégat ouvrait la trappe qui menait au pont par un escalier grinçant. Moi aussi, j’aimerais des réponses.
  • Tu les auras dès mon retour.

Triss trouvait que Sheamon agissait étrangement. Il avait l’air distant… et sa réaction concernant ce fameux Liam, l’exorciste lancé à leur poursuite, l’avait laissée perplexe. A n’en pas douter, il n’était pas un inconnu pour le renégat… Et pourquoi avait-il insisté pour que Jonas lise l’avenir de Triss ? Encore plus étrange, Sheamon avait paru soulagé en entendant les prédictions du devin qui étaient pourtant bien vagues… La jeune fille se jura de le questionner dès qu’elle en aurait l’occasion.

Pensif, le regard de Triss glissa machinalement sur sa main gauche, puis sur son poignet et l’Horologium qui s’y trouvait. La grande aiguille pointait vers Sheamon comme à son habitude… et la petite aiguille faisait des allers-retours entre le signe du serpent et celui du crâne.

Triss tressaillit, alarmée. Que voulait dire l’Horologium ? Une sombre angoisse s’empara de son cœur.

Au même moment, Sheamon qui s’apprêtait à grimper sur le pont se figea brusquement… avant de s’écrouler. Sans réfléchir, Triss bondit de sa chaise, alors que Jonas poussait un juron et se levait à son tour.

  • Sheamon ! s’écria la jeune fille, paniquée.

A suivre...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Guillaume Houël ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0