Chapitre 34 : Pour le plus grand bien, Partie 1

8 minutes de lecture

Le village avait été complètement dévasté. Tous les bâtiments n’étaient plus désormais que des décombres calcinés, des ruines que le sable et le temps achèveraient de détruire. Liam serra les poings de colère. Pas pour les maisons incendiées, non…

Mais pour les cadavres qui s’étendaient à ses pieds.

Il pouvait s’imaginer la scène sans difficulté. Le village avait été attaqué par surprise, et les envahisseurs très organisés n’avaient laissé absolument aucune chance aux habitants. On avait rassemblé les villageois sur la place centrale, puis on les avait tous massacrés sans pitié : hommes, femmes et enfants… avant de les incinérer et de mettre le feu à leurs foyers. Un véritable carnage…

  • Maitre…

La voix de Syana le ramena à la réalité ; il se tourna vers la lamia, dont les yeux brillaient de larmes de colère. Sans un mot, Liam passa son bras autour de ses épaules et la serra contre lui. Ce répugnant spectacle devait lui rappeler des souvenirs tout aussi douloureux.

Gralgir-Khan vint les rejoindre, suivi de Meira Lynn.

  • Aucun survivant semble-t-il, l’informa le nirgaën. Et nous n’avons pas retrouvé d’autres corps non plus… Ils sont tous là.
  • Même si nous n’avons pas de preuves, il n’est pas difficile de comprendre qui sont les responsables, lâcha Meira avec dégoût. C’est bien trop organisé pour être une attaque de pillards.
  • Ce que je ne comprends pas, intervint Gralgir-Khan, c’est pourquoi s’en prendre à un aussi petit village ? Je ne vois pas ce que des vampires pourraient trouver d’intéressant ici… Il reste des objets de valeur calcinés et certaines bourses d’or dans les ruines des maisons, ce qui veut dire qu’ils n’ont même pas cherché à piller leurs victimes. Alors pourquoi un tel carnage ? Que voulaient-ils ?
  • De la nourriture, répondit Liam. Si les corps n’avaient pas été brûlés, je suis certain que nous aurions pu retrouver des marques de morsures. Les shinobis sont très endurants, mais ils ont quand même besoin de se nourrir pour rester au maximum de leurs capacités. J’imagine que ce n’est pas le seul village à avoir subi un assaut semblable. Ils ont tout brûlé pour éviter que la milice puisse remonter leurs traces.
  • Cependant les démons finiront forcément par avoir vent de ces agressions, déclara Meira. C’est trop gros pour être ignoré. Ils enverront des troupes à la recherche des responsables.
  • Mais en raison de la guerre contre le Phénix et Béhémoth, cela prendra du temps, objecta Syana, dont Liam approuva les propos d’un signe de tête.
  • Forlwey le sait, continua-t-il. Et il en profite. Cependant, il est aussi conscient qu’il vaut mieux ne pas trop attirer l’attention, de peur que Satan n’envoie l’un des Ducs des Enfers enquêter personnellement… Il presse ses troupes de le rejoindre. Ce qui veut dire qu’il sait également où est Sheamon…
  • Nous touchons donc au but, conclut Meira avant de se tourner vers Gralgir-Khan. Nous devons enterrer ces malheureux. Si vos hommes nous aident, nous en aurons fini rapidement.
  • Je vais les rassembler, répondit son interlocuteur en s’éloignant après avoir brièvement incliné la tête en guise de salut.

Quand il fut parti, Meira s’adressa à Liam d’un ton entendu :

  • Si l’ennemi rassemble ses troupes, cela signifie qu’il s’attend à livrer une véritable bataille… Ce qui nous indique que Sheamon Wave ne sera probablement pas notre seul adversaire une fois notre destination finale atteinte.
  • Oui, acquiesça Liam sombrement. Nous ne savons pas ce qui nous attend… raison de plus pour être prudents.

Il inspecta l’Horologium à son poignet, qui pointait droit devant lui. Au loin, il put apercevoir une barrière de grandes montagnes qui semblait couper le désert avec une netteté surnaturelle. Liam sentit la satisfaction l’envahir. Ils approchaient de leur but, il le sentait…

***

Sheamon jeta un coup d’œil méfiant à Philippa. Il ne brandit pas son arbalète, mais demeura le doigt sur la gâchette. Ryku, se souvenant probablement de la blessure infligée par l’espionne, ne cachait pas son hostilité en grondant sourdement, afin de dissuader ainsi la shinobi de l’attaquer.

Le renégat ne savait comment réagir avec l’ancienne secrétaire. Si Triss ne l’avait pas épargnée en insistant pour qu’elle fût soignée, Sheamon l’aurait volontiers tuée pour qu’elle expiât ses différents crimes à l’égard de la jeune fille et des habitants du Quartier Umbrella.

  • Alors comme ça, tu es vivante… lâcha le renégat en ne cachant pas son aversion.
  • Plus ou moins, répliqua la jeune femme d’un air indifférent, même si Sheamon la vit serrer légèrement l’épée dans sa main.

Il avisa les deux cadavres à ses pieds et le sang sur sa lame.

  • Et tu as l’air en forme, en plus… reprit le renégat.
  • Ils voulaient nous jeter en pâture à Voldra, se justifia celle-ci.
  • Je n’en attendais pas moins d’une espionne des Nocturii.

Philippa tressaillit, mais conserva son calme malgré ses poings qui se serraient de colère.

  • Je ne sers plus Forlwey, si c’est ce que tu veux savoir, renégat, maugréa-t-elle. La sorcière et Triss m’ont libérée du sortilège qui m’avait asservie.

L’ange déchu se rappela que Triss lui avait effectivement rapporté ce qu’elle avait accompli la nuit précédente, en lui expliquant le cas si particulier de Philippa. Mais il se souvenait aussi de l’état terrifiant dans lequel il avait trouvé Triss à Lutécia, par la faute de l’ex secrétaire.

  • Ce n’est pas pour autant que je t’accorderai ma confiance, rétorqua Sheamon en levant son arbalète.
  • Attendez ! s’interposa Naru. Monsieur Wave, je vous assure que Philippa est notre alliée. Elle veut sauver Triss autant que nous !
  • Vous savez où elle est ? réagit aussitôt le renégat.
  • Sur la place centrale, encerclée par la quasi-totalité des vampires de Varenn, lui apprit Philippa. Ils veulent se servir de son sang pour voler ses pouvoirs avant qu’Evander ne la tue...

Sheamon hocha la tête. Jonas avait eu raison, encore une fois. Il sentit sa haine pour Evander monter en lui mais il s’efforça de garder son calme. S’il voulait sauver Triss, il n’avait pas de temps à perdre.

  • Je sais que tu n’as pas confiance en moi, renégat, déclara soudain Philippa. Mais je n’ai pas l’intention de laisser Triss mourir et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que cela n’arrive pas. Quand elle sera sauve, tu pourras me tuer, cela m’est égal. Je ne fuirai pas.

Sheamon ne décela aucune trace de mensonge dans les paroles de l’espionne, même s’il aurait aimé le contraire… Cela lui aurait donné une excuse pour éliminer une bonne fois pour toutes la servante de Forlwey en qui il n’avait aucune confiance. Mais il savait qu’il n’avait pas le choix. Jonas lui avait dévoilé le plan qu’il avait élaboré pour sauver Triss. Et même s’il était sceptique et agacé sur la mission confiée par le devin (ce dernier ayant refusé de lui dévoiler l’avenir qu’il avait vu), il ne pouvait risquer la vie de Triss. Or dans ce futur, Philippa avait un rôle à jouer selon le démon… Et puis Triss ne lui pardonnerait pas s’il s’en prenait à elle.

Le renégat abaissa donc son arbalète et caressa la tête de Ryku, qui se calma aussitôt.

  • Ça me va, répondit-il en haussant les épaules. De toutes manières, je m’attendais à vous trouver ici. C’est le plan du devin, après tout, et il a toujours un coup d’avance.
  • De Monsieur Perceval ? s’étonna Naru.
  • Oui. Nous n’avons pas beaucoup de temps, alors je vais aller directement à l’essentiel. Il veut que Ryku et moi allions libérer les prisonniers d’Evander, pendant que vous débarquerez sur la grande place depuis l’intérieur de l’ancien aéronef, aussitôt que lui et le dragon auront…
  • Le dragon ?! s’exclama la sorcière. Pourquoi Voldra…
  • Evite de m’interrompre, s’agaça Sheamon. Les détails attendront.
  • Désolée…
  • Comme je le disais, ils vont organiser une diversion, qui devrait retenir l’attention de tous les vampires et nous fera gagner du temps. Vous vous chargerez de les prendre à revers, tout près de l’estrade. Au moment opportun, vous libérez Triss et vous filez aussi rapidement que possible en profitant du chaos. Jonas a dit que toi, l’espionne, tu sauras quand agir. Ensuite, le dragon et le devin couvriront notre fuite.
  • Vous… ne venez pas avec nous ?
  • Non, grommela Sheamon. Apparemment ma présence mettrait Triss en danger. Evander risque de la tuer s’il me voit, quelque chose dans ce genre… Mais vous devriez vous en sortir.
  • Compris, acquiesça Philippa. Comment accéder au bâtiment sans être repéré ?

Sheamon se tourna vers Naru, tout en désignant Ilyann toujours évanoui sur le dos de Ryku.

  • Là, ce sera à toi de jouer sorcière. Je vais avoir besoin que tu fouilles dans sa tête. On va devoir emprunter les tunnels qui passent sous le refuge et arrivent directement dans le bâtiment principal. Lui connait le coin par cœur. Tu es capable de scruter ses souvenirs, d’après le devin.
  • Oui, cela ne sera pas très compliqué, acquiesça Naru. Je l’ai déjà fait.
  • On devrait passer directement par l’entrée principale, se hérissa Philippa. Triss risque d’être morte d’ici à ce qu’on passe à l’action !
  • Cela ne marchera pas, objecta Sheamon. Le devin a vu qu’Evander a posté des sentinelles tout autour parce qu’il a peur que je tente quelque chose pour sauver Triss. S’il nous voit approcher, il la tuera ou s’en servira comme otage contre nous. Mais il ignore que nous connaissons ces passages secrets et, surtout, que nous avons un moyen de nous repérer dans ce labyrinthe. Cela devrait nous permettre de passer outre les sentinelles et de nous approcher suffisamment près sans être repérés pour agir quand il le faudra. Jonas m’a assuré qu’il gagnerait assez de temps pour qu’on puisse tous se mettre en place.
  • Mais en quoi perdre du temps à sauver des prisonniers affaiblis va nous aider à sauver Triss ? questionna Philippa.
  • Je n’en sais rien, grommela le renégat avec agacement. Le devin ne me l’a pas dit… mais il y tient. Quoi qu’il en soit, la vie de Triss est en jeu, alors aussi étrange que soit son plan, je vais le suivre à la lettre et j’attends la même chose de votre part.

Naru et Philippa hochèrent la tête en silence. Sheamon comprenait leur inquiétude car, à vrai dire, lui aussi la partageait… Jonas lui cachait des choses volontairement, il le sentait. Sheamon avait insisté pour connaitre tout le plan, ne comprenant pas pourquoi le devin l’avait assigné à une tâche aussi insignifiante que libérer les prisonniers, mission qu’il aurait très bien pu confier seulement à Philippa et Naru. Mais le démon s’était défendu en l’avertissant que sa connaissance du futur risquait de tuer Triss : alors Sheamon s’était incliné, malgré ses nombreux doutes et son agacement croissant.

  • Tu ferais bien de te dépêcher, sorcière, lança Sheamon en désignant Ilyann de la tête. Le temps presse.

Naru acquiesça et s’approcha du garçon toujours évanoui sur le dos de Ryku.

  • Il faudrait que vous m’aidiez à l’étendre par terre, ce serait plus facile.

Sheamon l’aida à allonger le vampire. Tandis qu’il regardait la jeune fille pointer son sceptre qui s’illumina d’une douce lumière turquoise, ses pensées dérivèrent. Son inquiétude pour Triss le rongeait de l’intérieur… Qui sait quelles tortures la jeune fille devait affronter en ce moment même ? Sheamon espérait qu’ils arriveraient à temps.

« Pourtant, ce ne serait pas la première fois que tu arriverais en retard… » lui souffla soudain une petite voix vicieuse dans son esprit. « Tu arrives toujours trop tard ».

Sheamon serra les dents. Cette fois, ce serait différent !

Du moins il l’espérait...

A suivre...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Guillaume Houël ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0