THIBAUD

6 minutes de lecture

Vendredi 29 mai 2009

L'ambulance fait hurler sa sirène pour se frayer un passage entre les voitures à l'arrêt qui encombrent la route de Vannes en cette veille de weekend ensoleillé.

-"Mets le turbo, il est faible !

-"Je fais c'que j'peux mais c'est bon, on arrive dans cinq minutes !

-"OK. Allez petit, accroche toi !"reprend l'ambulancier en se tournant pour contrôler les capteurs reliés au corps sans connaissance qui gisait sur le brancard.

...

'Où est-ce que je suis ?'

'J'ai mal partout ! Ah ma tête... aïe ! '

' Oh non putain, j'suis à l'hôpital !... '

Lentement, le garçon commence à distinguer les contours de la pièce dans laquelle il se trouve. Elle est plongée dans l'obscurité mais il distingue des lumières qui éclairent faiblement le lit dans lequel il repose.

'Qu'est-ce que j'ai dans la gorge ?'

Paniqué il porte la main à sa bouche et s'aperçoit qu'un tuyau s'enfonce dans sa gorge.

'Qu'est-ce que c'est que ça ? Et J'suis attaché !'

En essayant de se relever, sans succès d'ailleurs compte tenu de son absence de force, il se rend compte qu'il est relié à une machine par plusieurs fils. Il a une transfusion dans le bras droit et des électrodes collés sur la poitrine. Incapable de bouger, il se laisse retomber sur le lit.

Presque aussitôt la porte s'ouvre et une femme entre dans la chambre.

-"Mais oui, tu t'es réveillé !"

Elle se penche sur lui pour vérifier ce qu'elle vient de dire puis se retourne pour regarder la machine.

"Ca va, les constantes sont bonnes. N'essaye pas de parler d'accord ? Tu as soif ?"

Incapable d'émettre un son, l'adolescent hoche lentement la tête.

-"Attends, voilà un peu d'eau avec un cachet. Tu dois avoir mal à la gorge, au ventre et à la tête aussi sûrement, mais ça va passer. Il faut que tu dormes. Tout va bien maintenant, tout va bien !"

Elle est repartie très vite, a refermé la porte et le silence a à nouveau envahi la chambre.

'Mais non vous comprenez pas, je voulais mourir !

Qu'est-ce que je vais faire maintenant ! Vous ne comprenez rien!'

Alors, il ferme les yeux et repasse dans sa tête le fil des évènements de ce tragique vendredi après midi.

A midi, il a mangé à la cantine comme tous les jours mais aujourd'hui ça s'est plutôt mieux passé que d'habitude. Certes, il a senti des regards méchants ou moqueurs posés sur lui ; oui, il a aussi entendu des rires et des remarques blessantes mais personne n'est venu le harceler pendant qu'il mangeait seul dans un coin, le loin possible de tout le monde et finalement il a réussi à les ignorer ; il s'est mis dans sa bulle comme il a appris à le faire depuis deux semaines, il a fait le vide et il a réussi à manger à peu près tranquillement. Il a laissé sortir le maximum d'élèves du réfectoire pour ne pas avoir à faire la queue pour débarrasser son plateau. Il a appris qu'il devait absolument éviter de se trouver immobilisé parmi les autres collégiens parce qu'il ne peut pas s'échapper et que rester plus de quelques secondes à côté d'autres élèves déclenche irrémédiablement des remarques, des injures ou des rires moqueurs. Peu de temps avant la fermeture du self, il s'est levé et rapidement en regardant devant lui, il est allé débarrasser son plateau et est sorti du bâtiment.

Dehors, il faisait beau et chaud. Le soleil lui a fait plisser les yeux. Il a repéré les deux assistants d'éducation qui surveillaient la cour et s'est dirigé vers eux. Depuis que ça dure, il passe toutes ses récrés près d'eux. C'est le seul endroit où il est à l'abri de ses tourmenteurs.

-"Thibaud, attends !"

Il a sursauté en entendant son nom. Inquiet il s'est retourné et a aperçu Killian qui se dirigeait vers lui.

-"Thibaud viens, on va aller se planquer derrière le gymnase, on sera tranquille.

-"Heu, non j'préfère pas...

-"Allez viens, il y a jamais personne ; ils viendront pas t'emmerder !"

Thibaud hésite. Killian, c'est son dernier ami, le seul qui ne lui a pas tourné le dos depuis que tout le collège sait qu'il est homosexuel, le seul qui ne s'est pas joint aux harceleurs et qui le traite encore comme un être humain.

-"Viens j'te dis !"

Plein d'appréhension, il s'est décidé à le suivre. Sur ses gardes, il a inspecté la cour des yeux. Il ne voit pas le petit groupe habituel qui le tourmente, certains de ses anciens amis de classe et d'autres plus grands, des 4èmes et des 3èmes. Rassuré, il presse le pas et sort de la cour principale ; Killian est quelques mètres devant lui et ça le rassure un peu, il pourra le prévenir si par malheur...

Il franchit les quelques mètres qui mènent au gymnase et entreprend de le contourner sur le côté. Il tourne une dernière fois la tête pour vérifier que personne ne le regarde et tourne le long du bâtiment. Il fait quelques pas et entend soudain des cris et des rires. Des collégiens sortent de derrière la haie et s'approchent de lui bruyamment.

'Oh non, c'est un piège !'

Effrayé il se retourne pour faire demi tour mais d'autres se sont glissés derrière lui et bloquent le passage.

-"Killian, pourquoi t'as fait ça ? J'croyais que t'étais mon ami !

-"J'suis pas copain avec un pédé !"

Les larmes lui sont montées au yeux. D'habitude, il ne pleure pas, en tous les cas pas au collège, seulement dans sa chambre le soir car il essaye de ne pas leur montrer à quel point il souffre mais là c'est au dessus de ses forces. Son ami, son dernier ami vient de le poignarder dans le dos et il n'a plus de ressources pour lutter.

-"Tiens pédé, on a un cadeau pour toi !" s'écrie un des grands de 3ème.

Il tient à la main un bouteille de Coca remplie à plus de la moitié d'un liquide jaune et l'agite en riant.

-"Comme t'aime bien les bites, on s'est dit que ça te ferait plaisir, c'est du pur jus et on s'est tous cotisés !"

'Putain, ils ont pissé dans la bouteille !'

Quatre garçons ont alors saisi Thibaud, l'ont mis par terre et l'ont tenu fermement l'empêchant de se débattre. Le meneur s'est alors approché et presque cérémonieusement a dévissé le bouchon.

-"Tu vas voir, c'est de la bonne !"

Il a renversé la bouteille au dessus de sa pauvre victime et lui a déversé la pisse sur tout le corps malgré les tentatives désespérées du garçon pour échapper à ses bourreaux.

Thibaud sursaute dans le lit d'hôpital, sa tête lui fait horriblement mal et il sent des larmes couler le long de ses joues.

'Les salauds ! Les salauds !'

...

Il se souvient être parti en courant quand ils l'ont relâché. En courant avec une meute à ses trousses qui criait et riait de lui ! Il a traversé les deux cours du collège et a continué à courir vers la sortie. Il est arrivé à la grille encore fermée et, avec rage et désespoir, il a escaladé le portillon et a disparu aux yeux des collégiens médusés. Il a couru tout le long de l'avenue de la jeunesse, est passé devant l'école primaire et ne s'est arrêté qu'au carrefour cent mètres plus loin. Il n'a pas regardé si le feu était vert ou rouge, et a traversé l'avenue de la Ferrière en courant. A bout de souffle, il a marché les quelques mètres qui le séparaient de l'avenue de Provence dans laquelle il s'est engouffré. En trente secondes, il est arrivé devant chez lui et s'est précipité jusqu'à la porte d'entrée qu'il a ouverte précipitamment avant de la refermer aussi vite et c'est seulement à ce moment là qu'il s'est enfin senti à l'abri.

'Les salauds ! Et Killian, le seul en qui j'avais encore confiance...'

Rageusement, il s'est déshabillé dans le garage et a filé dans la salle de bain. Il s'est précipité dans la douche et l'a faite couler pour se laver de leur pisse qui lui brûlait le corps et de la honte qu'il ressentait. La douche a coulé longtemps et ce n'est que lorsque l'eau s'est brutalement refroidie qu'il a repris conscience de sa situation.

Lentement, presque mécaniquement, il s'est essuyé.

Des larmes se sont remises à couler sur son visage...

Complètement désespéré, il a alors ouvert l'armoire à pharmacie de la famille. Il a ouvert plusieurs boites de médicament en a extrait les cachets et sans plus réfléchir a avalé tout ce qu'il pouvait.

Il a regardé une dernière fois le visage éteint de ce jeune garçon dans la glace et s'en allé dans sa chambre.

Là, il a fermé les volets, a enfilé son pyjama et s'est couché en espérant ne jamais se réveiller.

https://www.youtube.com/watch?v=cPnyF-jdIoY

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0