CHAPITRE XL

6 minutes de lecture

J'ai passé tout mon weekend à travailler, on est rentré dans le mois d'octobre depuis une semaine et les interros pleuvent dans toutes les matières. On en a déjà eu bien sûr mais je trouve qu'en ce moment c'est particulièrement chargé. Pour l'instant ça va, je n'ai eu que de bonnes notes, entre 14 et 18, mais Stéphane m'a prévenu que le niveau d'exigence allait monter et qu'il fallait que je continue à travailler régulièrement. En fait, ça ne m'inquiète pas vraiment, j'ai toujours bien réussi à l'école parce que je suis un garçon sérieux mais aussi surtout parce que généralement les cours m'intéressent donc j'ai moins d'efforts à fournir pour apprendre. Ce que j'apprécie, c'est que Stéphane et Sébastien me laissent un grande autonomie ; ils sont là pour m'aider quand j'en ai besoin et ils m'encouragent à venir leur poser des questions mais ils ne sont pas du genre à contrôler mon travail ou vérifier si j'ai appris mes leçons.

'Bon évidemment tant que j'ai des bonnes notes, ils n'ont pas à s'inquiéter !'

A la maison, ce que je fais en cours donne plutôt l'occasion à des discussions quand on est à table, à des recherches pour approfondir, à des lectures dans des livres que me conseille Stéphane etc. Je n 'ai pas vraiment l'impression de faire une corvée mais presque d'apprendre en m'amusant. Ce qui change beaucoup de choses !

J'ai un an d'avance mais je n'en suis pas spécialement fier ; c'est juste lié au fait que lorsque je suis arrivé en France à deux ans et demie, Stéphane, qui s'était mis à mi-temps pour que tout se passe au mieux, m'a appris beaucoup plus de choses que ce que les enfants de mon âge découvrent en maternelle. Donc quand je suis entré à la maternelle, je savais parler français bien sûr mais aussi un peu écrire, lire et compter. On m'a donc passé directement dans la classe supérieure pour éviter que je m'ennuie. Je n'ai jamais fait attention à la différence d'un an que j'avais avec mes camarades mais cette année, je la ressens davantage.

Physiquement heureusement que j'ai grandi cet été car certains garçons de ma classe sont presque des adultes alors que je suis juste encore un ado. Il y en a qui ont du poil partout ! Ils se rasent tous les jours, ils en ont qui leur remonte du caleçon sur le ventre, certains en ont même un peu sur le torse, je l'ai vu en gym. Moi, je suis quasiment imberbe mais c'est aussi surement lié à mes origines.

C'est surtout mentalement ou psychologiquement, que je sens cet écart ; les autres sont dans une phase où ils recherchent l'indépendance, ils cherchent à s'affirmer contre leurs parents alors que moi, je suis très bien dans ma vie et je n'éprouve pas le moins du monde l'envie de me rebeller, je m'entends trop bien avec mes parents.

Sexuellement aussi, je suis en décalage. J'ai l'impression que les gars de ma classe ne pensent qu'au sexe. Toutes les discussions ou presque tournent autour des filles et de ce qu'ils voudraient faire... J'avoue que ça me met souvent un peu mal à l'aise parce que moi ça ne me préoccupe pas vraiment et je me sens un peu à part.

...

Bref, j'étais bien content de sortir faire les magasins avec Sophie samedi après midi pour m'aérer un peu. Comme Sébastien l'avait prédit, elle était très contente d'aller faire du shopping avec moi. Elle est passée à la maison en rentrant du travail en milieu d'après midi parce que le samedi dans la grande distribution, c'est une journée importante.

-"Allez, on file si on veut avoir le temps de faire quelques magasins ! Tu sais ce que tu veux voir ?

-"Heu non pas vraiment ...

-"OK alors on va se faire quelques boutiques sympas, j'ai mon idée !"

Nous sommes allés dans la zone commerciale du Leclerc Atlantis où Sophie travaille et pour le coup, j'ai découvert une multitude de magasins et Sophie s'en est donné à cœur joie. Elle m'a fait essayer des pantalons, des chemises, des sweats, des chaussures et aussi des accessoires comme des ceintures, etc. Je n'ai jamais fait autant de boutiques dans ma vie. Avec Stéphane et Sébastien, on va dans un magasin et si on ne trouve pas ce qu'on cherche, ils commandent sur internet.

-"Heu, tu crois pas que c'est bon là ?

-"Ha ha ha, tu craques ? Séb m'a dit que j'avais un budget illimité alors il faut en profiter !

-'Heu oui mais là je crois que...

-"D'accord, on file chez Séphora pour te choisir un parfum et on s'arrête là, d'accord ?

-"OK, ça marche !"

J'ai essayé une demie douzaine d'eau de toilette, et à la fin je ne sentais plus rien ! Finalement on a pris celle que j'avais essayée en premier, Chrome de Azzaro, elle sent bon et j'aime bien la publicité. Bon d'accord, j'suis pas encore vraiment au point sur les parfums !

...

Lundi midi, je suis allé jouer aux échecs à la cafète. Olivia, la fille auprès de qui je m'étais inscrit m'a fait signe de venir et m'a donné un adversaire pour faire une partie. C'était un gars qui était déjà au club depuis l'année dernière et il n'a pas eu de mal à me battre. On a discuté après la partie et c'était super intéressant. Il m'a expliqué les erreurs que j'avais faites et on a refait une partie où il commentait les coups. En fait on jouait un coup et il m'obligeait à regarder les autres options possibles afin de trouver la meilleure. Franchement, j'ai eu l'impression de vraiment comprendre comment il fallait jouer et qu'en une séance, j'avais plus appris que depuis que je sais jouer.

'Génial, c'est sûr que ça va me plaire !'

Je les ai remerciés tous les deux et leur ai dit que j'allais essayer de venir plusieurs fois dans la semaine. J'ai juste eu le temps d'aller aux toilettes avant la sonnerie et je me suis dépêché pour rejoindre ma salle de cours. Le prof d'Histoire - Géo nous a rendu le devoir de la semaine dernière et j'ai eu la meilleure note de la classe, j'étais content.

'Comme ça je peux justifier mon inscription au club de Géo ! Même si je me demande encore ce qu'on y fait ...'

Pendant le cours d'allemand, j'ai essayé d'accrocher le regard de Thibaud quand je pouvais me retourner mais il est resté impassible et faisait comme s'il ne me voyait pas...

A la fin du cours j'ai interpellé Boris avant qu'il ne parte.

-"Boris, t'as parlé à Thibaud ?

-"Heu non...

-"Je sais que c'est pas facile mais c'est important !

-"Oui je sais...

-"Tu lui dois ça, c'est une façon de te racheter après tout ce qu'il a subi !

-"OK, je vais le faire ! Je trouve que t'es un peu lourd mais je vais le faire pour toi...

-"Oui c'est vrai, j'suis un peu lourd mais c'est vraiment très important."

Il m'a fixé dans les yeux, je l'ai senti un peu énervé mais aussi perplexe.

-"C'est plus important pour qui ? Pour lui ou pour toi ?

-"Pour lui ! Mais c'est vrai, c'est important pour moi aussi...

-"C'est ce que j'avais compris..."

J'ai senti que je commençais à me caraméliser alors je n'ai rien rajouté ; j'ai ramassé mes affaires et je me suis dépêché d'aller rejoindre Bérangère qui m'attendait à la sortie de la salle. Elle est venue en vélo et nous allons rentrer ensemble en faisant, j'en suis sûr, une grande pause dans un endroit tranquille où sa sœur ne pourra pas nous voir pour nous embrasser longuement ...

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0