CHAPITRE XLVI

4 minutes de lecture

Je suis rentré de chez Thibaud avec un sentiment partagé. D'une part, j'étais super content que toute méprise entre nous soit levée et que nous soyons redevenus amis mais j'étais aussi très choqué par ce qui lui était arrivé au collège et le drame qui s'en était suivi.

'Tentative de suicide ! Tout ça parce que des gamins de collège ont été complètement idiots, cruels et irresponsables !'

En y réfléchissant, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas une lapalissade. C'est difficile d'imaginer des collégiens autrement ! En tous les cas, bêtas et irréfléchis....

'Cela dit, j'étais encore collégien il n'y a même pas six mois !'

Je pense que c'est surtout l'effet de groupe qui démultiplie les travers mais aussi malheureusement leurs conséquences.

'Il faudrait faire quelque chose pour que ça ne puisse pas se reproduire...'

Je suis rentré chez moi en me surprenant à fredonner la chanson de Michel Berger que j'ai entendue tout à l'heure ; Thibaud avait arrêté de parler et nous avions attentivement écouté ce texte qui visiblement était important pour lui et qui m'avait profondément touché ; elle m'est restée dans la tête comme un leitmotiv lancinant.

"Pour me comprendre,

il faudrait savoir qui je suis.

Pour me comprendre,

il faudrait connaitre ma vie.

Et pour l'apprendre

devenir mon ami."

Je ressens la douleur de celui qui a écrit ces mots et par dessus comme en surimpression celle de Thibaut rejeté par tous ses amis au collège, au foot et qui s'est senti tellement seul et désespéré qu'il a essayé de mettre fin à sa vie...

Rien que d'y penser, j'en ai les larmes qui me montent aux yeux comme tout à l'heure quand Thibaud m'a raconté son histoire...

"Pour me comprendre,

il faudrait connaitre mes nuits.

Mes rêves d'amour

et puis mes longues insomnies.

Quand vient le jour,

la peur d'affronter la vie."

'Moi, je te comprends Thibaud et je suis ton ami !'

...

Quand je suis rentré, vers17h30, Stéphane et Sébastien ont tout de suite remarqué que quelque chose avait changé.

-"Alors, c'est à cause de ton nouveau maillot que tu rentres si tard ?

-"Steph' m'a dit que t'étais une bombe dedans !

-"Ha ha ben voyons ! Oui, il est très bien mais il n'y avait que deux mamies dans le bassin donc je vais attendre un peu pour voir s'il a autant de pouvoir que ça !

-"D'accord, bien répondu !" reprend Sébastien en rigolant.

-"Et sinon ?

-"Thibaud est venu me voir et on s'est réconcilié et après je suis allé prendre le goûter chez lui, c'est pour ça que je suis en retard.

-"Ah ben génial !

-"Qu'est ce qu'il s'est passé pour qu'il change d'avis ?

-"Boris est allé s'excuser ce matin et il lui a dit que je l'avais engueulé et que je l'avais obligé à aller s'excuser.

-"Et c'est vrai ?

-"Non, pas complètement, mais un peu oui...

-"Et ben super ! Boris a enfin agi comme un ami responsable et Thibaud et toi êtes redevenus copains, ça ne pouvait pas mieux se terminer.

-"Oui, je suis super content... mais Thibaud m'a raconté ce qu'il s'était passé et c'était vraiment horrible ; il s'est fait harcelé au collège et il a... il a fait une tentative de suicide !

-"Oh nom de Dieu, le pauvre gamin !"

Ils étaient choqués tous les deux et j'ai senti leur indignation.

-"On comprend qu'il ait voulu se protéger quand il a cru que ça allait recommencer, le pauvre garçon!

-"Et toi Didi, ça va ?

-"Oui, ça va, mais c'était dur, je m'attendais pas à ça...

-"Personne ne devrait s'attendre à ça..."

...

Jeudi, j'ai remercié Boris d'être allé parler à Thibaud et lui ai dit que ça avait permis de lever le malentendu entre Thibaud et moi.

-"Au fait, merci d'être allé voir Thibaud.

-"C'est normal, il fallait le faire. Je n'étais vraiment pas fier quand je suis allé lui parler mais quand j'ai vu le soulagement sur son visage, j'ai compris que tu avais eu raison d'insister, il fallait le faire parce qu'il vivait encore dans la peur que ça recommence et là tu sais, je me suis vraiment senti minable...

-"Oui... et encore tu sais pas tout..."

J'ai préféré changer de sujet parce que je voyais qu'il n'était pas du tout à l'aise et, s'il avait eu un comportement horrible il y a trois ans, c'est toujours mon meilleur ami et je ne voulais pas qu'un malaise s'installe entre nous.

-"Et au fait, tes plans avec Alicia, ça avance ?

-"Samedi, je passe l'après midi chez elle, je pense que ça devrait bien avancer !" me répond-il avec un sourire éclatant.

-"Tu me raconteras ? Je sais pas trop comment m'y prendre moi...

-"Attends, je devrais peut-être pas te le dire mais Alicia m'a dit que Bérangère allait aussi t'inviter chez elle samedi !

-"Ah bon, tu es sûr ?

-"Tu verras... mais j't'ai rien dit hein ?

-"Ok d'accord... donc la phase 2 tu disais...

-"Yes, mon gars et dimanche je t'appelle et on verra qui s'est le mieux débrouillé !"

Oh pour moi, il n'y a pas photo, je connais déjà le vainqueur ! Si j'avais la moitié de l'expérience de Boris avec les filles et le dixième de sa motivation, je pourrai peut-être rivaliser mais dans les conditions actuelles, c'est clair qu'il n'y a pas de match !

'Samedi ! Bon ben, moi qui voulais aller au ciné avec Thibaud, va falloir encore reporter...'

...

...

'Pfffou, c'est chiant d'avoir une copine, des fois !'

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0