CHAPITRE LVIII

5 minutes de lecture

La séance est à 16h30 et on s'est donné rendez-vous à 15h30 à la station Beauséjour. On rentrera à pied chez moi et Stéphane ou Sébastien raccompagnera Thibaud chez lui après le repas. Il m'a rappelé hier pour me confirmer que ses parents étaient d'accord comme prévu.

Aujourd'hui il pleut et je râle sous la petite bruine fine qui tombe sur Nantes ; ce n'est vraiment pas le temps idéal pour aller en ville mais bon, on a déjà reporté cette sortie ciné deux fois alors ce ne sont pas quelques gouttes d'eau qui vont nous empêcher d'y aller cette fois !

Thibaud était déjà à la station de tram ; je l'ai aperçu qui guettait mon arrivée. Je lui ai fait un grand signe de la main et je l'ai rejoint à l'abri.

-"Salut Thibaud, ça va ?

-"Ouais super, à part le temps !

-"Oui, c'est exactement ce que je me disais !"

Le tram est arrivé presque immédiatement et nous nous sommes installés dans la rame. On a parlé de ce qu'on avait fait pendant les vacances ; lui de son stage de natation et moi de mon séjour en Bretagne.

A 16 h, nous étions devant le Gaumont. On a vérifié l'heure de la séance et regardé les autres films qui étaient projetés au cas où nous en verrions un qui nous intéresserait. Il y a le 5ème volet de la saga Twilight qui vient de sortir mais comme ni l'un ni l'autre n'avait vu les précédents, on a préféré s'en tenir à notre choix initial. On s'est réfugié à la FNAC pour attendre l'heure de la séance en déambulant dans les rayons livres et DVD sans rien acheter.

...

-"Alors comment t'as trouvé le film ? demande-je alors que nous sortions du cinéma par la rue de la Fosse derrière la place du Commerce.

-"Heu bien, un James Bond, quoi !

-"Ouais c'est ça, moi aussi. Un film d'action, tu vois pas le temps passer mais pas quelque chose qui restera gravé dans ma mémoire."

En fait, moi ce que j'ai aimé c'est simplement le fait de partager un moment avec lui et les regards pleins de connivence qu'on a échangé pendant la projection.

-"Tu vas souvent au ciné ?

-"Heu non, tout seul c'est pas top alors à part les Walt Disney avec mon petit frère...

-"Ah oui, je comprends ! Même pas avec les gars de la natation ?

-"Non, je les aime bien mais je les connais pas en dehors, ils sont plus vieux que moi... et puis sinon j'ai encore changé d'école cette année alors j'ai pas trop d'amis mais de toute façon je n'aimais pas les élèves là-bas, c'étaient tous des petits bourgeois très "m'as-tu-vu" et j'ai bien compris qu'on n'appartenait pas au même monde !

-"Ouais ben moi avant d'arriver à Nantes, j'étais comme toi, j'avais quasiment pas d'amis et en tous les cas, pas d'amis proches parce qu'on déménageait tous les ans...

...

On s'est un peu dépêché au retour car la pluie s'intensifiait sérieusement et on a fini en sprintant sur les derniers mètres. J'ai ouvert la porte du garage, en fait la vraie porte d'entrée est de l'autre côté de la maison et il faut faire le tour par le jardin ce qui fait qu'on ne s'en sert jamais.

-"Rentre vite Thibaud ! Pffou, on s'est pris une de ces saucées ! Attends je vais te trouver des chaussons, ce sera mieux..."

Après avoir laissé nos vestes dégouliner dans le garage, je suis allé jusqu'à la porte du bureau où je savais que je trouverais Stéphane.

-"On est de retour, Stéph' ! Trempés comme des soupes !

-"Ah oui, on dirait ! Bonjour Thibaud, je suis Stéphane, le père de Diego.

-"Bonjour Monsieur Brisset, je suis enchanté de faire votre connaissance.

-"Moi aussi, depuis le temps que Diego nous parle du fameux Thibaud qui lui donne des cours particuliers la piscine, j'étais impatient de te rencontrer !

-"Ah heu non c'est juste quelques conseils...

-"Heu tu veux qu'on t'aide pour préparer le repas ?

-"Non ça va aller, j'ai juste les brocolis à décongeler !" répond-il avec un air malicieux.

-"Beurk, heureusement que je sais que c'est pas ça ! Bon, alors on va dans ma chambre et tu nous appelles ?

-"Entendu, dans une petite heure..."

On a traversé la cuisine et pris le couloir.

-"Et voici ma chambre..." dis-je en ouvrant la porte.

-"Oh super le drapeau, c'est le drapeau des Philippines ?

-"Oui, c'est ça. C'est vrai qu'il est joli... et puis au moins ça me fait du soleil quand il pleut à Nantes comme aujourd'hui ! Assieds-toi.

-"Oui, c'est vrai... heu merci." reprend Thibaud en s'asseyant sur le lit.

Je le regarde découvrir les lieux, ses yeux font le tour de ma chambre, s'attardant sur un détail et passant plus vite sur d'autres...

Je décide de ne pas attendre et de faire directement ce que j'ai prévu quand j'ai réfléchi à ce moment. J'allume mon ordi et je me retourne vers lui.

-"Heu avant qu'on passe à table, il faut que je te fasse une confidence. Et je te demanderai de garder pour toi tout ce que tu vas découvrir ce soir mais je n'ai aucune crainte, je sais que tu le feras !" déclare-je sérieusement.

-"Heu oui bien sûr...

-"T'inquiète, il n'y a rien de dramatique mais c'est la raison pour laquelle je reçois très très peu de copains ici et pour t'expliquer ça, viens à mon bureau, je vais te montrer une vidéo".

Je le sens décontenancé mais il se lève et s'approche de mon ordi. Je lui laisse ma chaise tout en terminant ma recherche sur Youtube.

-"OK, c'est celle là. Je te laisse la découvrir...

-"Heu OK...

https://www.youtube.com/watch?v=_qf0puHJ-KM

-"C'est une chanson, moi je l'aime bien mais c'est surtout les paroles qu'il faut écouter... Ah oui c'est en hollandais mais c'est sous-titré en anglais !" reprends-je.

La musique s'est lancée après cette introduction à la chanson sous forme de questions auprès des enfants du public. Mine de rien, je suis tendu. C'est la première fois que je vais raconter mon histoire en toute connaissance de cause à quelqu'un.

Je le vois qui me jette un regard du coin de l'œil et soudain je vois des larmes se former au bord de ses yeux qui ne quittent plus l'écran comme subjugué par ce qu'il y lit...

Il y a un passage qui me touche particulièrement dans la chanson ; c'est au début, quand le jeune chanteur dit qu'il a été adopté à l'âge de un an, à chaque fois je fais le parallèle avec mon histoire et ça me remue profondément. Mais ce que j'adore c'est la façon dont le sujet est présenté très simplement et aussi le chœur formé par tous les enfants assis sur la scène qui reprennent les paroles comme n'importe quelles paroles de chanson sans s'émouvoir du fait que le garçon ait deux pères car dans leur esprit ce n'est pas un problème ! Je sais que j'extrapole un peu, je la connais tellement par cœur cette vidéo ! En tous les cas, pour une chanson postée en 2006, ça montre qu'aux Pays-Bas, ils ont une sacrée avance sur la société française...

La chanson se termine et Thibaud se tourne vers moi ; des larmes ont coulé sur ses joues et il me regarde avec des yeux où je lis une très forte émotion.

-"Oh Thibaud... ça va ?

-"Oui... c'est juste que...

-"Excuse, je pensais pas que ça te toucherait à ce point là...

-"Si ça me touche beaucoup... merci Diego ! Merci...

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0