CHAPITRE LIX

6 minutes de lecture

Toc toc toc

La poignée de la porte s'abaisse et la tête de Stéphane apparait dans l'entrebâillement de la porte.

-"Vous venez dans le salon les garçons ? Sébastien est arrivé et on va prendre un petit apéritif!

-"Yes, super !"

Passé les toutes premières minutes où je l'ai senti un peu tendu, Thibaud a pris confiance et paraît tout à fait à l'aise maintenant. On a parlé de tout et de rien, du lycée, des métiers de mes parents, de la natation. C'est toujours comme ça au début quand on apprend à se connaître. Stéphane et Sébastien ont pris chacun un fauteuil nous laissant donc Thibaud et moi sur le canapé.

-"Thibaud, Didi voulait absolument t'inviter ce soir ce qui est un privilège incroyable et pas seulement pour la qualité du repas que je vous ai préparé mais surtout parce que tu vas partager ainsi notre secret. " déclare Stéphane avec humour mais aussi gravité.

Je vois Thibaud reposer son verre et acquiescer en hochant la tête gravement.

-"Oui Diego m'a dit et je vous jure que je n'en parlerai à personne !

-"Oh ne t'inquiète pas, je n'ai aucune crainte là-dessus. Non, ce que je voulais te dire c'est que Didi nous a parlé un peu de ton histoire et qu'il voulait surtout que tu puisses nous poser toutes les questions que tu souhaites parce que Sébastien et moi nous sommes deux gays et nous savons ce que tu peux vivre...

-"Et si nous pouvons aider un jeune gay à se sentir bien, à développer sa confiance en lui, à vivre pleinement sa vie, alors nous serons très heureux !" reprend Sébastien.

-"Et en plus nous sommes une famille homoparentale donc là encore sens-toi libre de poser toutes les questions que tu souhaites, nous serons heureux d'y répondre !

-"Oh merci ! Merci beaucoup, ça me touche vraiment...

...

L'apéritif a duré beaucoup plus longtemps que prévu car, une fois en confiance, Thibaud a osé poser des questions et Stéphane et Sébastien lui ont longuement répondu et ils lui ont également posé des questions ce qui a contribué à allonger la discussion. Ce que j'ai remarqué c'est qu'à chaque question et peu importe qui y répondait, il y avait un temps de réflexion et au départ la réponse semblait tenir en quelques mots jusqu'à ce que tout à coup l'interlocuteur semble trouver un second souffle et parte dans des explications longues et détaillées. De la part de Stéphane et Sébastien, j'en avais l'habitude mais Thibaud qui d'habitude est plutôt discret et réservé comme moi, m'a surpris.

-"On a l'impression que tu n'as jamais parlé à personne de tout ça..." interviens-je.

-"Ben oui tu as raison...

-"A tes parents peut-être un peu ?" demande Stéphane

-"A ma mère, oui, parce qu'elle me pose tout le temps pleins de questions donc forcément un peu mais... en fait j'ai pas vraiment envie de parler de tout ça avec elle. C'est... je ne sais pas comment dire, je sais qu'elle se fait du souci pour moi surtout après ma tentative de suicide mais je n'ai pas envie de m'exposer...

-"Oui je comprends tout à fait. Tu es toi et c'est tout."

-"Et tu as envie que les gens t'acceptent pour toi, Thibaud, dans ta globalité et non pas Thibaud, l'homosexuel, enfin je crois ? reprend Sébastien.

-"Oui c'est exactement ça !

-"Et ton père ?" demande-je.

-"Mon père, c'est différent ; on ne parle pas trop...

-"C'est-à-dire ?

-"Je crois qu'il n'est pas à l'aise avec moi, ou avec l'idée que son fils est homosexuel... il n'aime pas en parler... mais ça va...

-"Je connais ça, mes parents savent que je suis gay depuis plus de vingt ans et c'est toujours difficile pour mon père..." intervient Sébastien avec un sourire triste.

-"Et des amis avec qui tu pourrais en parler plus librement, des garçons ou des filles de ton âge ?

-"Non, il y a juste les gars du Cercle, les nageurs, qui savent mais personne de proche vraiment avec qui je pourrais être complètement moi même...

-"Même pas les filles avec lesquelles je te vois toujours au lycée ?" glisse-je en souriant.

-"Marine et Olivia ? Je ne les connais que depuis le début de l'année et au lycée, j'ai toujours un peu peur... peut-être quand j'aurai plus confiance en moi...

-"Oui, bien sûr...

-"En tous les cas, nous sommes très heureux que tu aies osé te confier à Didi !

-"Oh moi aussi, j'ai eu très peur mais je n'imaginais pas que... enfin... Diego, c'est pas pareil, c'est devenu presque la personne la plus importante pour moi..."

Il m'a regardé un peu embarrassé et il avait les yeux mouillés et il était devenu rouge comme une pivoine.

-"Et tu l'es devenu aussi pour moi !

-"Ah ben ça, on s'en rendu compte ces dernière semaines quand Diego nous a enfin expliqué pourquoi il était triste et malheureux...

-"Bon et si on passait à table, je commence à avoir faim, moi !"

...

Pendant que j'aidais Stéphane et Sébastien à débarrasser et mettre la table, Thibaud est allé aux toilettes et quand il est revenu, je l'ai vu regarder longuement toutes les photos qui sont accrochées au mur de la salle à manger.

-"Allez installe-toi Thibaud. Oui, là, en face de Diego. C'est un repas asiatique, j'espère que tu aimes ça ?

-"Oh je connais pas vraiment mais oui, je suis sûr que je vais aimer !

...

-"Quelqu'un veut en reprendre un petit peu ? Didi ? Thibaud ?

-"Non merci, c'était incroyablement bon !"

Stéphane nous a servi son fameux plat thaï de poulet et crevettes aux légumes sautés et c'était tout simplement délicieux. J'ai adoré voir la tête de Thibaud quand il a remarqué les baguettes posées à côté de son assiette. J'ai éclaté de rire mais je l'ai rassuré en lui disant qu'il pouvait avoir une fourchette s'il préférait et en fait il s'est très bien débrouillé. La conversation a repris tambour battant pendant le repas mais cette fois plus sur notre famille. Thibaud voulait tout savoir !

-"Est-ce que je peux vous poser une question très indiscrète ?

-"Bien sûr, nous sommes là pour répondre à toutes tes questions !

-"Merci. Heu... je me demandais comment vous avez fait pour pouvoir adopter Diego parce que je croyais que les couples gays ne peuvent pas adopter d'enfants ?

-"Tu as raison, ça va peut-être changer avec la nouvelle loi sur le mariage et l'adoption pour tous mais pour l'instant ce n'est pas possible.

-"Alors, nous avons usé d'un subterfuge et je me suis marié avec une amie qui connaissait notre projet et nous avons déposé des dossiers de demande d'adoption dans plusieurs pays dont les Philippines.

-"Oh...

-"Oui ça peut paraître surprenant mais un couple non marié n'a aucune chance de pouvoir adopter, en plus de tout un tas de conditions. Donc j'ai triché et nous avons fait un mariage blanc...

-"En fait nous avons eu beaucoup de chance si je puis dire... le pays venait de connaitre plusieurs catastrophes meurtrières dont la plus célèbre est l'éruption du volcan Pinatubo dans les années 90. Mais il y avait eu aussi plus récemment des tremblements de terre et des typhons qui ont ravagé le pays provoquant des milliers de morts. " reprend Sébastien.

-"Les orphelinats du pays se sont retrouvés submergés par un très grand nombre d'orphelins et les autorités ont assoupli pendant plusieurs années les conditions d'adoption ce qui nous a permis d'adopter notre petit garçon..."

D'habitude je n'aime pas trop qu'on parle de ça parce que c'est mon histoire et c'est très personnel mais ce soir, moi aussi je voulais répondre à toutes les questions de Thibaud.

-"J'ai eu beaucoup de chance dans mon malheur d'être adopté par Stéphane et de trouver une famille qui m'aime et je suis très heureux en France même si ça n'a pas été facile tous les jours.

-"Pourquoi ?

-"En fait, nous aussi nous avons souffert de l'homophobie car quand les voisins ou les copains d'école de Didi découvraient qu'on était une famille homoparentale, on a été harcelés. Différemment de toi bien sûr mais cela nous a obligé à déménager à de multiples reprises...

-"Donc c'est pour ça que Diego disait que c'est un secret ?

-"Oui exactement."

En dessert on a mangé de la glace ; Stéphane s'est excusé de ne pas avoir été au bout du thème asiatique du repas mais on le lui a tout à fait pardonné.

-"Excuse-moi Thibaud mais je viens de regarder l'heure, tu avais convenu d'une heure précise avec tes parents ?

-"Mince, il est déjà plus de 10h !

-"Et si tu restais dormir à la maison ce soir, ça te dirait ?" demande tout à coup Stéphane.

-"Oh oui ce serait génial !" interviens-je

-"Heu je voudrai pas abuser ...

-"Ca te fait envie ?

-"Oh oui c'est sûr mais...

-"Appelle tes parents et dis leur que c'est moi qui l'ai proposé..."

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0