CHAPITRE LXXIV

6 minutes de lecture

J'ai prévenu Thibaud que je ne pourrai pas aller jouer aux échecs après la cantine parce que j'ai rendez-vous avec Matthys et les CPE.

A midi, je mangeais avec Boris quand Alicia est venue nous rejoindre à table.

-"Salut les gars, je peux me joindre à vous ?

-"Oh salut Alicia... oui bien sûr..."

Boris avait l'air aussi surpris que moi mais très content de la voir. J'avoue que je l'étais moins. Depuis que j'ai rompu avec Bérangère puis la brutale fin de toute forme de relation avec mon ex-petite copine, je n'ai plus non plus de contact avec ses amies.

-"Tu ne manges pas avec ta mère ?" demande Boris alors qu'Alicia s'installe à côté de lui.

-"Non, elle est à Paris pour la journée alors, pour une fois, je mange à la cantine un lundi."

Un petit silence s'est installé. Je n'étais pas à l'aise et je crois qu'Alicia ne l'était pas non plus. Boris a essayé de lancer la conversation mais sans grand succès.

-"Tu sais, Diego, c'est pas parce que tu n'es plus avec Bérangère, que tu dois être mal à l'aise avec moi..." finit par dire Alicia.

-"OK, merci c'est sympa mais... c'est pas si facile...

-"Oui, j'ai vu comment elle t'a traité en classe et c'était dur mais tu sais, si elle a fait ça c'est parce qu'elle a été blessée...

-"Oh oui je sais ! Je pensais qu'on aurait pu rester amis mais bon c'est comme ça...

-"En fait, elle n'a toujours pas compris pourquoi tu avais cassé et elle t'en veut.

-"Je n'ai pas envie de revenir là-dessus, je le lui ai expliqué. Je n'ai pas voulu lui faire de mal au contraire, j'ai été honnête...

-"C'est ça le problème Diego, il ne faut pas toujours être honnête !" intervient Boris.

-"Ah bon, t'es pas honnête avec moi, toi ?" réplique Alicia.

-"Mais si ! Je disais juste que quelque fois, il vaut mieux ne rien dire plutôt que de créer des problèmes comme ça s'est passé entre Diego et Bérangère...

-"Non, je suis pas d'accord avec toi Boris, je pense que si tu n'es pas honnête, tu n'es pas sincère et que ce sera pire après !" reprends-je.

-"Oui, je pense comme toi Diego !

-"Mais si Diego n'avait rien dit, Bérangère et lui seraient toujours ensemble..." insiste Boris.

-"Oui mais pour combien de temps ?

-"Oui exactement !... Heu on pourrait parler d'autre chose ?" demandé-je.

-"Moi j'ai un autre sujet, mais je sais pas si tu vas préférer..."

Intrigué je l'ai regardée ; elle me souriait semblant s'en délecter à l'avance.

-"Tu sors avec Léa ?

-"Hein ? Non, c'est quoi cette histoire !

-"Ben vous passez tout votre temps ensemble, tu l'aides en maths et en physique et vous êtes tout le temps en train de rigoler. Ca commence à faire jaser !

-"N'importe quoi !

-"Vous les filles, vous êtes pires que nous ! lâche Boris en rigolant.

-"Non, on est juste très observatrices !

-"Oui plutôt Gossip Girls !" reprend-il.

On a rigolé tous les trois. J'ai regardé l'heure et j'ai vu qu'il était temps que j'y aille.

-"Bon désolé tous les deux je dois partir, j'ai rendez-vous avec les CPE pour le club de géo. Et merci de cette franche conversation, Alicia. A plus tous les deux !"

J'ai rejoint Matthys qui m'attendait devant la porte du bureau des CPE. Ils sont arrivés peu après et nous ont fait entrer. Matthys m'a présenté aux deux CPE et ils m'ont gentiment accueilli.

-"Alors, vous vouliez nous voir ?

-"Oui, en fait c'est le Geography club, dont Diego est le nouveau président, qui a un projet et une question et le club Arc en Ciel accompagne leur démarche.

-"D'accord et bien on va donc écouter Diego..." déclare madame Faure en souriant.

-"On commence par la question et on reviendra sur le projet après ?" reprend monsieur Zawari.

Je leur ai donc expliqué ce que Thibaud avait découvert à propos de la recherche de certains mots sur internet au lycée.

-"Ah bon ? Je n'avais jamais entendu parler de ce problème !

-"Moi, non plus." répond monsieur Jawari en faisant une recherche sur son ordinateur."Alors je tape lesbienne par exemple... ah oui ça m'indique contenu inapproprié selon la charte informatique du lycée Victor Hugo, recherche bloquée.

-"Et si vous tapez hétérosexuel, ça marche. Ce n'est pas normal !" appuie Matthys.

-« Exact ! » reprend le CPE visiblement surpris.

-"Surtout que ce sont surtout les jeunes gays et lesbiennes qui peuvent avoir envie de faire des recherches de ce type au lycée parce que chez eux ils ne peuvent peut-être pas...

-"Oui, je suis d'accord avec toi, Diego !" intervient madame Faure.

-"Ecoutez, on va aborder ça en réunion de direction mercredi et on va demander à ce que les filtres soient revus pour qu'une information à caractère sexuel soit disponible dans le lycée et ce, quelle que soit l'orientation sexuelle.

-"Et maintenant le projet ! De quoi s'agit-il ?"demande madame Faure.

Je leur ai fait un résumé des discussions que nous avions eu à ce sujet dans les deux clubs.

-"Ca me fait un petit peur, ce projet...

-"Mais vous ne pensez pas que c'est exactement ce pourquoi le club Arc en Ciel et le Geography club ont été créés ? Permettre aux jeunes gays et lesbiennes de s'intégrer pleinement au lycée et dans la société. C'est LE sujet d'actualité concernant les droits LGBT !

-"Oui mais j'ai peur que ça fasse polémique et que ça se retourne contre les lycéens LGBT. Ils vont devoir s'exposer et sur un sujet aussi controversé, ça peut être conflictuel et créer un climat tendu dont ils pourraient souffrir après..." reprend monsieur Zawari.

-"Oui c'est vrai mais je comprends votre démarche... c'est une avancée donc c'est bien d'en parler..." répond madame Faure.

-"Exactement, ça touche tous les homosexuels et c'est important, au delà du symbole !" s'exclame Matthys.

-"Notre idée c'est d'informer, peut-être sous la forme d'une expo au CDI ou d'affiches pour que tous les jeunes comprennent qu'actuellement il y a une discrimination vis à vis des gays et puis connaitre leur opinion.

-"Et comment se passerait le vote ?

-"Soit à la cafète ou dans le hall librement mais le risque c'est qu'on n'ait pas grand monde qui se sente concerné pour voter ou alors en classe par exemple pendant le cours de d'Education Morale et Civique en seconde...

-"Oui... à voir, ça peut être compliqué...

-"Ecoutez, je pense de toute façon qu'il faut que le Proviseur donne son avis. On lui en parle mercredi et on vous dit s'il valide ou pas le principe ; après on pourra travailler avec vous sur les modalités de mise en œuvre si sa réponse est positive.

-"Oui d'accord !

-"Vous pensez qu'il dira oui ?" demandé-je plein d'espoir.

-"Si ça ne tenait qu'à lui je pense que oui mais il doit prendre en compte beaucoup d'éléments donc on va attendre.

-"En tous les cas Diego, je te félicite, le Geography club a l'air d'être dynamique. Tu pourrais nous faire un compte rendu de vos projets et nous te donnerons matière à préparer une exposition sur le réchauffement climatique et les enjeux de l'eau dans le monde préparé par un des profs du lycée.

-"Oh super, c'est pour la couverture du Geography club ?

-"Oui exactement ! Nous avons la chance d'avoir quelqu'un de compétent qui accepte de vous aider à rester dans l'ombre.

-"C'est vraiment super ! Et pour le compte-rendu d'activité du club, je l'ai préparé, le voilà.

-"D'accord, super et bien merci et on vous tient au courant dès qu'on a vu le Proviseur, merci à tous les deux !

-"Merci, au revoir !" répondons nous.

En sortant du bureau, j'ai vu Bérangère et Louane qui discutaient pas très loin. Elles m'ont vu mais comme d'habitude ont détourné le regard.

'C'est vraiment navrant, cette attitude !'

J'ai dit au revoir à Matthys et puis je suis allé rejoindre ma salle avec le sentiment d'avoir bien avancé sur le projet.

'Il ne reste plus qu'à attendre la réponse du Proviseur. Il faut y croire !'

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0