CHAPITRE LXXVII

7 minutes de lecture

Nicolas m'avait indiqué que le meeting commençait à 10 heures mais que ce n'était pas la peine que je vienne avant la première course de Thibaut à 11h30. J'ai donc pris mon temps ce matin ; après avoir pris mon petit déjeuner avec Sébastien, je me suis préparé des sandwichs puisque je ne reviendrai pas à la maison avant la fin de l'après midi. Puis, je suis allé faire des courses à Auchan avec Stéphane et il m'a déposé ensuite à Rezé. Ce n'est pas tout près, c'est de l'autre côté de l'agglomération nantaise mais comme on est samedi, ça roulait bien et on n'a pas mis trop de temps.

Je me suis dirigé vers l'entrée mais on m'a indiqué que l'entrée des spectateurs se situait de l'autre côté et j'ai donc fait le tour du bâtiment. J'ai suivi un petit groupe de spectateurs qui avaient fini leur pause cigarette et j'ai pris place dans les gradins. La piscine est moins grande que celle de l'île Gloriette où nous nageons mais elle a deux bassins dont un de cinquante mètres où se déroule la compétition.

Il y a un peu de monde dans les tribunes mais comme je ne connais personne, je me suis installé un peu à l'écart et je regarde. Pour l'instant le bassin est vide aussi j'en profite pour sortir mon téléphone et envoyer un message à Nicolas.

Salut Nicolas, je suis arrivé. J'espère que la compète se passe bien. Diego

Des nageurs viennent de rentrer et s'installent à leur ligne d'eau. Je cherche des yeux Thibaud mais je ne le vois pas par contre je reconnais un nageur du Cercle Léo Lagrange à son maillot rouge. Je ne parviens pas à l'identifier avec son bonnet rouge également et ses lunettes. Ca me rappelle ma première rencontre avec Thibaud dans le bassin...

Salut Diego non ça se passe pas bien ils ont inversé l'ordre des courses et Thibaud a déjà nagé il s'est qualifié ric rac en 100m brasse et Quentin s'est blessé, il est forfait ! T'es où, je te vois pas ?

Oh mince ! Je suis à côté de la banderole du Conseil Général. Allez courage !

OK je te vois je vais prévenir Thibaud que tu es là. Il nage dans 1/2 h la série du 50 m brasse. J'espère que ça va marcher !

OK merci je croise les doigts !

'Mais oui ça va marcher, j'en suis sûr !'

Nicolas m'a convaincu et j'avoue que maintenant je serai déçu si son plan ne marchait pas.

La course est partie, c'est la série de 100 m papillon, heureusement qu'il y a un speaker qui annonce les courses. Je suis le bonnet rouge des yeux et il est bien parti. C'est la nage qui m'impressionne le plus. J'ai essayé d'en faire un fois ou deux avec Thibaud et c'était une catastrophe. Il faut une telle puissance pour s'arracher de l'eau et après il faut refaire cet effort gigantesque encore et encore. Pour ma part je fais une demi-douzaine de mouvements et puis je m'écroule. Le nageur du Cercle a viré en deuxième position et il fait maintenant l'effort pour passer en tête mais le bonnet jaune du club du Mans résiste et il doit se contenter de la 2ème place.

'C'est bien, il s'est qualifié facile !'

Les courses s'enchaînent très vite et après le 100m papillon, il y a eu deux courses de filles où les nageuses du Cercle se sont aussi qualifiées; ce sont les 4 premiers de chaque course qui vont en finale. J'ai récupéré un programme et j'ai compris qu'il y a deux séries qualificatives et puis la finale.

Des garçons entrent pour la prochaine course et j'aperçois Thibaud. Mon cœur se met à battre plus vite et je me lève de mon siège en agitant les bras. Je vois Thibaud parcourir les tribunes des yeux et puis tout d'un coup nos regards se croisent. Il est surpris très clairement mais il me fait un petit signe de la main et sourit avant de se retourner et de se reconcentrer. Fébrile, je me rassois et j'écoute le speaker annoncer les nageurs et leur club. Il y a des clubs de tous les Pays de la Loire et ça donne de la solennité à la compétition.

'Purée, la pression qu'ils doivent avoir !'

Les nageurs sont maintenant sur leur plot puis le coup de pistolet retentit. Ca y est, c'est parti !

-"Allez Thibaud, allez !"

Je sais qu'il ne m'entend pas mais je n'ai pas pu m'en empêcher et puis je ne suis pas le seul. Les encouragements fusent de toute part et ça donne une super ambiance. Thibaud est dans le paquet derrière un bonnet bleu et je regarde médusé les nageurs avaler le bassin. Le 50 mètres, c'est du sprint pur et la course ne dure pas plus de quelques dizaines de secondes. Je ne sais pas à quelle place il a terminé tellement c'était serré mais il a l'air content en sortant du bassin.

-"Bravo Thibaud, super !'

Cette fois il m'a entendu parce qu'il m'a fait un grand sourire a agité le bras quand il est passé devant moi pour aller récupérer ses affaires. Je l'ai regardé marcher fièrement le long du bassin et le speaker a annoncé.

-"1ère série, 50 mètres brasse juniors garçons :1er Donovan Gerry d'Angers, 2ème Thibaud Winogravski de Nantes, 3ème ..."

-"Yooo ! Bien joué Thibaud !'

'Heu bien nagé... va falloir que j'adapte mon vocabulaire de supporter !'

...

Il y a eu une demi-heure de pause et j'en ai profité pour manger mes sandwichs puis la compétition a repris.

-"1ère finale de la journée, le 200 m libre" annonce le speaker.

Je savais qu'il n'y aurait personne du Cercle puisque Quentin s'était blessé et j'ai suivi la course sans y prêter trop d'attention quand j'ai entendu une petite voix qui m'a fait tourner la tête.

-"Par ici Maman, il y a de la place !"

-"Hugo ! Viens ici !

-"Oh Diego ! Maman, il y a Diego !"

-" Bonjour madame Winogravski, venez ici on est très bien placés...

-"Oh bonjour Diego, quelle surprise ! Thibaud ne m'avait pas dit que tu serais là !

-"Heu non, il m'a parlé du meeting alors j'ai voulu voir comment c'était...

-"Il va être content de te voir !

-"Oui je crois, en tous les cas il a fait une super course tout à l'heure "

...

Quand la première finale de Thibaud est arrivée, j'ai senti la pression comme si c'est moi qui allais faire la course. Avec Hugo, on a crié pour encourager Thibaud mais contrairement à tout à l'heure il n'a pas fait de signe, il était dans sa bulle de concentration. Les nageurs sont montés sur leur plot et la tension a encore monté d'un cran et puis tout à coup le starter a donné le départ et tout le monde s'est mis à crier.

'Merde, il n'a pas pris un bon départ'

-"Allez Thibaud, allez Thibaud !'

Il est à la ligne d'eau N° 8, la plus proche de nous et j'espère qu'il nous entend.

-"Il remonte !" crie Hugo tout excité.

Les nageurs viennent de virer aux 50 mètres et Thibaud a recollé au peloton.

-"Oui super ! Allez Thibaud, encore !"

Ca y est, ils viennent de toucher le bord et d'où nous sommes je suis incapable de dire à quelle place il a terminé. J'échange un regard dubitatif avec madame Winogravsky.

-"Je crois qu'il est 3ème ou peut-être 4ème." déclare Hugo.

-"On va attendre le speaker, il va donner les résultats !"

...

Thibaud a fini 4ème au 100m brasse et 2ème au 50m. Il a fait une super course et on était tous fous de joie dans les tribunes. J'en ai eu les larmes aux yeux ! Le meeting s'est terminé par les courses de relai et Thibaud a participé au 4*100 m en remplacement de Quentin et l'équipe a fini 2ème encore une fois derrière les intouchables nageurs d'Angers.

Nicolas est venu nous voir à la fin du meeting ; il a salué les quelques supporters qui étaient venus les encourager et il m'a glissé rapidement un petit mot.

-"Tu vois je t'avais dit, quand tu es là, ce n'est plus le même !

-"Je me rends pas compte du niveau de ses résultats...

-"Et bien il a tout simplement pulvérisé ses chronos et tu as vu, même dans le relai en libre, il a assuré, il a même accentué notre avance sur les 3èmes !

-"Oui ça j'ai vu et pourtant c'est pas sa nage favorite... c'est cool ! En tous les cas bravo à toute l'équipe ! Félicitations !

-"Merci ! Oui c'est génial et avec tout ça on finit 2ème derrière Angers et on se qualifie pour les championnats de France. Eric et Bruno sont fous de joie !"

Tous les nageurs de l'équipe l'ont rejoint pour venir partager leur joie avec leur famille et leurs amis et j'ai pu féliciter Thibaud.

-"Bravo, t'as été génial ! Tu vois je t'avais dit que t'allais assurer !

-"Merci ! Merci d'être venu… quand Nicolas m'a dit que t'étais là, je le croyais pas et quand je t'ai vu ça m'a boosté... merci Diego ! Mais comment tu l'as su ?

-"Oh par hasard Nicolas m'avait parlé de la compète l'autre fois alors je me suis dit que ce serait sympa et j'ai pas été déçu !

-"Merci… tu es vraiment mon ange gardien...

-"Oh non simplement quelqu'un qui tient un peu beaucoup à toi ..."

Il avait les yeux brillants d'émotion et je crois que moi aussi j'étais aussi ému que lui ...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0