CHAPITRE LXXVIII

6 minutes de lecture

Madame Winogravski m'a proposé de me ramener chez moi à la fin du meeting mais Hugo a insisté pour que je vienne prendre le goûter chez eux en attendant que Thibaud revienne.

A peine arrivé, Hugo a voulu m'entrainer à l'étage pour qu'on joue au circuit mais sa mère m'a proposé une tasse de café.

-"Va jouer un petit peu tout seul pendant que Diego et moi prenons une tasse de café, Hugo, et Diego te rejoindra plus tard.

-"D'accord, je vais m'entrainer ! réplique-t-il en se précipitant dans les escaliers.

-"Je mets la brioche au four et je m'occupe du café.

-"Entendu... et merci !

-"Tu sais Diego, c'est plutôt à moi de te remercier. Depuis que Thibaud t'a rencontré, il n'est plus le même, il sort de sa coquille et pour la première fois depuis longtemps, je sens qu'il est heureux...

-"Oh mais vous savez je ne pense pas que j'y sois pour grand chose, il grandit et prend confiance en lui tout simplement.

-"Oui c'est vrai pour une part mais sans toi, il n'y serait pas parvenu, en tous les cas pas aussi vite. Tu sais, ça été difficile pour lui, il n'avait plus confiance en lui, il était sombre et renfermé. Il s'est coupé du monde, il n'avait plus d'amis..."

J'ai senti sa détresse quand elle a évoqué cette période difficile de la vie de Thibaud, les deux années qui ont suivi son terrible geste, et ça m'a fait mal. J'ai pensé à Boris et à tous ceux qui..., directement ou indirectement, avaient fait du mal à Thibaud et je me suis dit qu'il y aurait peut-être quelque chose à faire pour que les collégiens réfléchissent un peu plus à leurs actes et se montrent moins cruels...

'Il faudrait qu'il y ait une journée d'information dans tous les collèges !'

'Ca pourrait être un projet pour le club !'

-"Tiens, voilà ton café...

-"Merci.

-"Heu... est-ce que je peux te parler de choses très personnelles ?

-"Heu oui bien sûr ! » réponds-je un peu surpris.

-"Voilà, Thibaud m'a dit que tu avais une petite copine et donc forcément que tu n'es pas gay comme lui alors excuse-moi de te demander ça mais... qu'est-ce qui fait que tu sois aussi attentif à Thibaud, que tu lui consacres autant de temps...

-"Ah oui... heu d'abord, je n'ai plus de petite copine, on a rompu. Mais oui, c'est vrai que Thibaud est devenu en peu de temps un véritable ami, quelqu'un dont je me sens très proche parce que... je ne sais pas comment l'exprimer... mais il y a une sorte d'alchimie entre nous et je me sens différent avec lui, comme si nous étions frères ou des personnes unies par un lien très fort et..."

J'ai hésité un instant parce qu'il y a bien sûr une autre raison qui m'a rapproché de Thibaud, ma haine viscérale de l'homophobie, ma culture familiale qui me pousse à venir en aide à tous les gays qui souffrent mais je crois que j'ai été honnête avec elle car c'est d'abord ce lien spécial qui nous lie qui est le plus important à mes yeux.

-"Oui, je sais. Depuis qu'il te connait, il ne parle que de toi, tu sais qu'à ses yeux tu es le garçon le plus parfait qui existe sur Terre ? Et puis tout ce que tu dis ou ce que tu fais sont des paroles d'évangile qu'il suit aveuglément...

-"Oh mais non, je suis pas du tout comme ça !

-"Mais ce n'est pas une critique, c'est juste pour te montrer que tu es une sorte de modèle pour lui. Je ne lui en parle pas bien sûr mais il ne se serait jamais inscrit au club d'échec ou de géographie si tu ne lui en avais pas parlé. Et puis par exemple, la semaine dernière il n'a pas voulu que je lui coupe les cheveux et quand je lui ai demandé pourquoi, il a fini par me dire "Diego trouve que ça m'irait mieux d'avoir les cheveux plus longs..."

-"Oh oui c'est vrai, je lui dit ça une fois mais il est très beau comme il est, c'était juste une remarque comme ça...

-"Oh je n'en doute pas mais c'était juste pour t'illustrer ce que je disais...

-"Vous voulez que je fasse attention à ne pas l'influencer ?

-"Oh non non, c'est normal à l'adolescence de se chercher des modèles, d'être influencé par de fortes personnalités et puis je dois avouer que je suis comme lui, je trouve que tu es l'ami idéal que tous les parents souhaitent pour leur enfant..."

Je l'ai senti hésiter comme si elle se retenait de me dire autre chose mais à ce moment là nous avons entendu quelqu'un qui descendait les escaliers à toute allure et nous avons tous les deux tourné la tête.

-"Hummm tu as fait de la brioche, Maman ! J'ai faim !

-"Hugo, attention quand tu descends les escaliers, sinon tu vas encore te casser quelque chose !"

...

Alexis aussi est descendu, l'odeur chaude de la brioche est irrésistible pour les garçons et bientôt nous la dégustons tous les quatre mais en veillant à garder une belle part pour Thibaud, le héros de la journée.

J'ai remercié encore une fois madame Winogravski et je suis monté l'attendre en haut. Nous sommes allés dans la salle de jeu et avons joué au Circuit 24 au départ pour faire plaisir à Hugo mais je dois reconnaitre que nous nous sommes bien pris au jeu.

J'ai reçu tout à coup un sms de Stéphane pour me demander si la compétition s'était bien passée et si j'avais besoin qu'il vienne me chercher et ça m'a fait prendre conscience qu'il était déjà presque 18h30.

-"Heu je crois que je vais rentrer il est déjà tard...

-"Oh mais Thibaud n'est pas encore arrivé, il sera triste si tu es parti..." répond Hugo.

-"Il a du rester fêter la qualification aux Championnats de France avec toute son équipe ; ce n'est pas grave, je le verrai lundi.

-"On fait une dernière course alors !

-"Ok, juste une dernière..."

Madame Winogravski est arrivée peu après.

-"Hugo, il est l'heure de prendre ta douche !

-"Oh déjà ? On finit juste la course, Maman !"

-"Vas-y Hugo, je prends ta place ! » intervient Alexis.

-"D'accord mais je reviens vite !"

Il a filé et nous nous sommes retrouvés seuls Alexis et moi et, dès que la course s'est terminée, j'ai voulu revenir sur notre conversation d'il y a quelques semaines.

-"Au fait Alexis, est-ce que tu as réfléchi à ce que je t'avais dit l'autre jour à propos de l'homophobie ?

-"Oui un peu...

-"Et ça t'a fait un peu changer d'avis sur Thibaud ou pas du tout ?

-"Un peu... je suis d'accord qu'il n'a pas choisi d'être gay et que tout ce qui est arrivé n'est pas de sa faute mais je pense toujours que ce n'est pas à moi d'en subir les conséquences !

-"Mais personne devrait avoir à subir quoi que ce soit ! Personne !

-"Oui d'accord, mais ça c'est en rêve, et dans la réalité parce Monsieur Thibaud avait tellement honte qu'il voulait plus aller au foot et qu'il s'est fait un peu embêter à l'école, on a changé ma vie !

-"Il ne s'est pas fait un peu embêter, Alexis, il s'est fait harceler par tout le collège, il s'est fait injurier et il a quand même failli mourir !" termine-je en m'emportant.

-"Hein ? N'importe quoi !

-"Mais non, il a fini à l'hôpital et il a failli mourir !

-"Ben non, ça c'est n'importe quoi !"

Surpris, je marque un temps d'arrêt. Clairement, Alexis ne me ment pas, il est sûr de lui et je comprends aussitôt qu'il n'est pas au courant de la tentative de suicide de Thibaud...

-"Heu, j'aurai pas du dire ça, excuse-moi..."

A son tour il me dévisage silencieusement comme pour chercher à apprécier la véracité de mes propos.

-"Désolé Alexis, je n'aurai pas dire ça... bon je vais y aller, il est tard... tu diras à Hugo que j'ai du partir...

-"Attends Diego !

-"Non, il faut vraiment que j'y aille. Allez salut et continue à réfléchir, je crois que tu es quand même sur la bonne voie..."

'Il ne mesure pas du tout l'enfer par lequel son frère est passé mais s'il ne connait pas la vérité, c'est difficile ! Et cette vérité, ce n'est pas à moi de la lui révéler...'

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0