CHAPITRE LXXXV

6 minutes de lecture

Ce matin, j'ai eu du mal à émerger ; j'ai mal dormi, les images d'un Stéphane inconscient étendu sur un lit blanc m'ont hantées et je me suis réveillé plusieurs fois les yeux mouillés et la gorge sèche. Quand le réveil a sonné, j'ai eu l'impression que je venais juste de m'endormir et c'est seulement après une longue douche chaude que j'ai commencé à me sentir mieux.

Les cours du matin se sont passés sans rien de notable ; j'étais en retrait, le visage fermé et Léa a compris que je n'avais pas envie de parler. En fait je n'attends qu'une chose, la fin de la journée pour enfin pouvoir aller voir Stéphane. Sébastien m'a dit qu'il ne fallait pas que j'attende trop de cette visite et que ça risquait même d'être un peu déprimant de le voir inconscient et certainement marqué par les stigmates de son accident et de l'opération mais je ne sais pas pourquoi, j'espère quand même qu'il se passera quelque chose...

...

J'ai mangé à la cantine avec Thibaud et ses deux copines, Marine et Charlotte, et ça m'a changé un peu les idées. Thibaud leur a sûrement dit ce qui se passait pour moi mais on n'en a pas parlé, à mon grand soulagement. Marine est brune, pas très grande, un peu rondouillarde et elle parle tout le temps alors que Charlotte est plus élancée, cheveux châtains et beaucoup moins loquace. Elles sont sympas toutes les deux et avec Marine qui assurait presque toute la conversation, le repas a été animé et agréable.

Puis Thibaud et moi, sommes allés à la cafète mais je lui ai dit que je n'irais pas jouer aux échecs car j'ai rendez-vous à 13 h 30 avec Matthys dans le bureau du Proviseur.

-"OK, ben alors je vais rester avec toi en attendant.

-"T'es sûr ? Tu sais, tu peux aller jouer.

-"Non, je vais dire à Dylan qu'on ne viendra pas aujourd'hui."

Il s'est levé et j'ai commandé un café et un chocolat à la surveillante qui assurait la permanence du midi.

-"Le café c'est pour toi, j'imagine ?

-"Heu oui, pourquoi ?

-"Ben c'est juste qu'avec les cernes que t'as sous les yeux, on voit que ta nuit a été courte !

-"Ah heu oui...

-"Je te donne tout de suite ta dose de caféine et comme ça tu tiendras le coup sans problème !

-"Oui d'accord, merci..."

'Merde, je dois vraiment avoir une sale tête !'

Matthys est arrivé peu après et nous avons pris une table un peu à l'écart pour pouvoir discuter tranquillement tous les trois.

-"Il est comment le Proviseur ? Tu l'as déjà rencontré ?" demandé-je.

-"Oui, il est venu l'année dernière à une réunion du Geography club.

-"Ah oui ?

-"C'était le lancement du club l'année dernière, alors il est venu voir comment ça se passait.

-"Et il sait que c'est pas un vrai club de géographie ?" reprend Thibaud.

-"Oui, il est au courant. C'est même lui qui avait proposé de créer le club, enfin pas forcément sous ce nom-là, pour les jeunes qui avaient peur de se faire "outer" s'ils venaient au club Arc en ciel.

-"Ah super, il est de notre côté alors ?

-"Oui, complètement donc on peut être franc et direct avec lui sans problème. D'ailleurs il va falloir qu'on y aille." dit Matthys en me montrant l'heure sur son téléphone et en se levant.

-"Ah oui ! Heu à plus Thibaud !

-"Ouais à plus, bonne réunion les gars !"

...

Quand je me suis retrouvé dans la salle d'attente du Proviseur, je n'ai pas pu m'empêcher de revivre la scène que j'avais vécu la semaine dernière mais j'ai chassé ce souvenir pour essayer de me concentrer sur le sujet d'aujourd'hui. Ce que Matthys nous a dit m'a réconforté et j'espère qu'il donnera son accord à notre projet.

La porte s'est ouverte et monsieur Lefoll est apparu souriant.

-"Bonjour les garçons, entrez, je vous en prie."

Nous l'avons salué à notre tour et nous nous sommes installés autour de la table de réunion dans son bureau. Il m'a regardé et il m'a souri.

-"Bonjour Diego, je ne savais pas que tu étais au Geography club mais je le comprends bien sûr. Est-ce que je peux te demander des nouvelles de ton père ?

-"Il a été opéré d'un traumatisme crânien, son état est stable mais il est toujours dans le coma...

-"Oh mon Dieu, c'est terrible. J'espère qu'il va vite se remettre. Surtout si tu as besoin de nous, tu n'hésites pas que ce soit les CPE, l'infirmière ou moi. Nos bureaux te seront toujours ouverts, d'accord ?

-"D'accord, merci Monsieur."

-"Heu puisque tu es là, je fais un court aparté. Ton cas a été évoqué hier matin en réunion de direction parmi d'autres cas d'élèves et l'assistante sociale, madame Leclerc, voudra certainement te rencontrer pour voir si tout va bien...

Bon, vous êtes ici pour me parler d'un projet alors je vous écoute.

-"Oui, merci de nous recevoir monsieur le Proviseur, c'est la nouvelle équipe du Geography club, dont Diego est le président, qui a lancé cette idée et le club Arc en ciel s'y est associé. Diego a travaillé dessus et le mieux c'est que ce soit lui qui vous l'expose." répond Matthys en se tournant vers moi.

-"En fait, le projet de loi pour le Mariage pour tous a été présenté au conseil des Ministres il y a un peu plus d'un mois et il va être débattu au Parlement au début de l'année prochaine. C'est un sujet de société qui concerne tous les gays et les lesbiennes et on voudrait participer à ce débat en faisant réfléchir les élèves du lycée et en leur demandant ensuite de donner leur avis sur ce projet de loi ; l'idée est de créer une action de démocratie participative même si cela resterait purement symbolique.

-"On voudrait montrer que les jeunes sont pour le Mariage gay !"s'exclame Matthys.

-"Oui, je comprends ton point de vue mais, es-tu sûr de cela, Matthys ?

-"Heu non, je ne suis pas sûr à 100% mais j'en suis persuadé et justement cela permettrait de s'en rendre compte.

-"Et comment imaginez-vous concrètement mettre tout cela en place ?

-"J'ai imaginé plusieurs possibilités et, si vous le permettez, je vais vous les présenter rapidement."

...

Quand j'ai eu terminé, j'ai donné au proviseur les feuilles qui exposaient en détail les trois scénarii que je venais de présenter.

-"Et bien, le moins que je puisse dire c'est que vous êtes venus bien préparés. Merci Diego pour cette présentation remarquable et ce gros travail de réflexion, je vais y réfléchir très sérieusement et je vous propose de vous revoir dans une semaine, avant les vacances de Noël, pour vous dire ce que l'on peut envisager. Je vais en parler avec la documentaliste, les profs d'Education Civique et Morale ce qui nous permettra de faire un point sur ce qui peut être envisagé.

-"Donc vous êtes d'accord, monsieur Le Proviseur ? reprend Matthys avec un certain culot.

-"Votre idée me parait extrêmement intéressante et si ça ne tenait qu'à moi je vous donnerais le feu vert tout de suite mais en tant que chef d'établissement je dois vérifier que toutes les parties prenantes donc les profs par exemple mais pas seulement, les parents d'élève également, sont d'accord et ensuite seulement on pourra envisager de se lancer. Vous comprenez ?

-"Oui mais ça risque d'être long si vous devez consulter tout le monde..." reprend Matthys.

-"Oui car ensuite il faudra présenter le projet en Conseil d'Administration, le faire voter... donc oui, c'est un processus assez long mais parfois vous savez c'est bien parce que cela laisse le temps à la réflexion. Mais cela ne vous empêche pas de commencer à travailler dessus.

-" Bien sûr !

-"Merci encore de nous avoir écoutés et de vos encouragements.

-"Vous savez, c'est la partie que je préfère dans mon travail de proviseur, accompagner les projets, encourager tous ceux qui prennent des initiatives, tous ceux qui contribuent à ce que le lycée soit votre lycée et que vous vous y sentiez chez vous avec l'envie d'y venir et d'y vivre pleinement votre vie de lycéen afin de devenir des citoyens responsables."

Il était enthousiaste et plein de conviction et je me suis dit qu'on avait de la chance d'avoir quelqu'un comme lui à la tête du lycée. On est sortis tout sourire de son bureau. Non pas content de l'avoir convaincu, il l'était sans qu'il y ait besoin d'argumenter, mais heureux de l'avoir à nos côtés.

'Oui, c'est quelqu'un de bien et c'est sûr qu'avec lui le projet va avoir lieu !'

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0