CHAPITRE CII

6 minutes de lecture

Quand je suis rentré, Sébastien était déjà là. Il était énervé.

-"Tu sais ce que mon patron m'a dit de ce matin ?

-"Heu non...

-"L'assistante sociale du lycée l'a appelé pendant les vacances !

-"Ah bon ? Et qu'est-ce qu'elle voulait ?" demandé-je avec une certaine inquiétude.

-"Elle fait une enquête sur moi, sur mon travail, pour savoir si je peux correctement m'occuper de toi.

-"Quoi ? Mais c'est fou ça !

-"Oui, je te le fais pas dire. Et après, il a fallu que j'explique tout à mon boss, notre famille, l'accident de Stéphane...

-"Oh...et ça a été ?

-"Oui, pas de problème heureusement, mais je trouve ça inadmissible. Qu'est-ce que c'est que cette fouille merde ? Comme si on n'avait pas assez de soucis, il faut qu'elle en rajoute ! Si je la vois un jour, je lui dirai ses quatre vérités !"

Il était furieux et moi, ce qu'il venait de me dire, m'a inquiété. J'avais senti chez Madame Leclerc quelque chose qui ne me plaisait pas et qui m'avait mis très mal à l'aise, c'est d'ailleurs ce que j'ai l'intention de dire à Monsieur Lefoll quand je le verrai, et voilà que mes craintes se matérialisent.

'Qu'est-ce que c'est cette histoire d'enquête ! Elle cherche à nous enfoncer ou quoi ?"

...

Mardi, j'ai croisé Matthys dans les couloirs et il m'a demandé si j'allais bien. Il n'est pas rentré dans les détails mais j'ai bien compris qu'il était au courant pour mon père. Thibaud a dû lui en parler. Il m'a dit que jeudi, ils faisaient une réunion de crise du club Arc en ciel en raison de la Manif pour tous, une manifestation anti Mariage pour tous.

-"Ils ont prévu de manifester samedi à Nantes alors on va y aller !

-"Vous comptez faire quoi ?

-"Leur faire comprendre qu'on ne les laissera pas faire ! On essaye de mobiliser le maximum de monde alors si tu peux en parler à votre réunion de ce soir...

-"OK, j'en parlerai, promis !

-"Merci et s'il y a des volontaires pour samedi, dis-leur de venir à notre réunion jeudi.

-"D'accord, compte sur moi !"

...

J'ai mangé avec Boris et Corentin et on a reparlé de la fin de la relation de Boris avec Alicia. Boris donnait l'impression de ne pas réussir à passer à autre chose.

-"Oh de toute façon, j'en avais marre. Les séances de roulage de pelles ça va bien un peu mais je suis plus au collège et avec elle, impossible de passer aux choses sérieuses !

-"Sois patient Boris, on dirait que tu ne penses qu'à ça !" lui réponds-je.

-"Et toi, que tu n'y penses pas assez ! réplique-t-il vertement.

La pique de Boris m'a blessé. Je sais que ce n'était pas méchant de sa part mais le ton était vif et cela m'a affecté. J'accuse le coup et me tais quelques instants.

'Et si ça me touche, c'est qu'il y a une part de vérité !'

-"Oh les gars, cool ! Vous n'allez pas vous embrouiller pour ça ?" reprend Corentin en tentant d'apaiser la conversation.

On s'est regardé un peu gênés et puis Boris m'a souri.

-"Non, c'est pas une histoire de fille qui va me brouiller avec Diego !

-"Absolument, tout au plus une histoire de bite et de chatte, mais pas une histoire de fille !"

Corentin a éclaté de rire et Boris m'a regardé choqué avant lui aussi de partir dans un grand rire qui s'est communiqué à moi.

-"Diego ! J'aurai jamais cru ça de toi !"

-"Mais tu avais raison, ce n'était pas moi, c'était mon double maléfique !"

...

Mardi en EPS, nous avions une dernière séance de badminton avant le cycle de natation qui débutera la semaine prochaine. Avant de lancer l'échauffement, le prof a pris la parole.

-"Donc la semaine prochaine et jusqu'au vacances de février, on aura piscine. On ira à la piscine d'Orvault qui vient juste de rouvrir même si je crois que les travaux ne sont pas complètement terminés.

-"Vous êtes sûr qu'elle sera ouverte monsieur ? J'ai voulu y aller pendant les vacances et la Mairie a dit qu'elle n'ouvrirait que dans un mois !

-"Oui, elle reste fermée au public parce que les cabines sont refaites mais elle ouvre pour les scolaires parce qu'on utilise un seul grand vestiaire."

Des murmures se sont fait entendre parmi les garçons.

-"Un seul vestiaire, ça veut dire qu'on va se changer tous ensemble ?

-"Oui, c'est ça mais je vous rassure, il y aura un vestiaire gars et un vestiaire filles !

Des petits rires nerveux se sont élevés. Je pense que ces propos n'ont pas calmé l'appréhension de certains ; manifestement, ce n'était pas la crainte d'être avec les filles qui tracassait, mais le fait de devoir se changer devant les autres garçons de la classe.

-"Vous êtes grands maintenant, ne me dites pas que cela vous pose un problème et puis d'ailleurs avec une serviette autour de la taille vous ne serez pas obligés de vous exposer devant tout le monde, d'accord ?"

Visiblement tout le monde n'était pas convaincu mais personne n'a osé le contredire.

-"Et on y va comment ? En bus ?

-"Oui exactement, on prendra le bus devant le lycée à 14h10 et on rentrera pendant la récré. J'aurai les tickets de bus donc vous n'aurez rien à payer. Donc mardi prochain, vous apportez un maillot de bain et pas un short hawaïen qui descend jusqu'aux mollets, une serviette, un gel douche et votre bonne humeur !"

Je n'ai pas l'impression que la bonne humeur sera très présente mais moi ça me plaît le cycle de natation, dommage que Thibaud ne soit pas dans ma classe.

...

Nous nous sommes retrouvés au Geography club après les cours et j'ai tout de suite annoncé l'information que Matthys m'avait chargé de transmettre.

-"Samedi il y a une manifestation anti Mariage gay à Nantes et le club Arc en ciel veut y aller pour montrer qu'on ne les laissera pas torpiller le projet de loi. Je sais que si nous sommes au Geography club c'est que pour la plupart d'entre vous, vous n'avez pas fait votre coming out mais s'il y a des volontaires pour vous joindre à l'action du club Arc en ciel, vous êtes invités à la réunion de jeudi."

Personne n'a répondu spontanément ; j'ai senti comme une retenue, une gêne et j'ai poursuivi.

-"Personne n'est obligé d'y aller, chacun fait ce qu'il veut.

-"Tu vas y aller, toi, Diego ?

-"Je ne sais pas encore, je n'y ai pas réfléchi mais peut-être avec mon père enfin, avec Sébastien...

-"Moi, j'irai pas. S'il y a des caméras, des photographes, je veux pas qu'on me reconnaisse !

-"Et puis ça risque d'être violent, ce sont des fanatiques, les anti Mariage gay !

-"C'est à chacun de réfléchir et de se décider, personne ne nous en voudra si on n'y va pas mais c'est vrai que il faudra peut-être qu'on montre un jour qu'on est plus nombreux que les anti gays ! A vous de voir...bon, on passe à la suite. Qui fait sa présentation, aujourd'hui ?

-"C'est moi !" répond Gabriel.

-"OK, alors à toi de jouer Gabriel..."

...

A la fin de la réunion, j'ai discuté avec Cassandra et Maellis. Elles m'ont dit que si j'y allais elles viendraient elles aussi.

-"Je vois ça ce soir et je vous tiens au courant mais en ce moment c'est pas évident pour moi...

-"OK Diego !"

Thibaud m'a accompagné jusqu'à la loge pour rendre les clés à madame Favre mais on n'en a pas parlé. Il ne s'est pas exprimé devant les autres sur le sujet et je n'ai pas envie de lui forcer la main ; avec ce qu'il a vécu, je comprends tout à fait que l'idée d'un soutien public au Mariage pour tous soit difficile ; en fait cela revient presque à faire son coming out devant tous les présents et bien sûr risquer que quelqu'un le reconnaisse et en parle. C'est une grosse prise de risque et je comprends tout à fait qu'il ne soit pas encore prêt.

Et d'ailleurs, qui suis-je pour le juger ? Si notre famille a mis en place les "Règles de Nantes", n'est-ce pas justement que nous avions peur de la réaction des autres ?

'Ca viendra Thibaud, pour tout le monde, mais va à ton rythme !'

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0