CHAPITRE CIV

5 minutes de lecture

Je suis allé jeudi à la réunion du club Arc en ciel. Nous étions plusieurs membres du Geography club à y assister ; il y avait Maellis, Cassandra et Gabriel. Cassandra et Maellis sont trésorière et secrétaire du Geography club aussi je les connais un peu mais Gabriel reste pour moi un mystère.

Il porte souvent des vêtements militaires ; pas des uniformes mais soit des vestes ou alors des pantalons et puis surtout des chaussures de marche, des rangers. On pourrait donc le croire fort, musclé et limite belliqueux ce qui est presque son antithèse. Il est grand, presque filiforme et très discret même quand il ne porte pas ses tenues de camouflage. Il a les cheveux longs qui dépassent de la casquette qu'il arbore très souvent. Une casquette avec un logo anarchiste ou maoïste quand ce n'est pas son bob, Bob Marley ! Lorsqu'il a fait sa présentation, nous avons appris qu'il venait d'une famille très aisée mais qu'il était entré en rébellion contre ses parents et leur mode de vie bourgeois, traditionnel et coincé.

-"Mais parents ne sont pas cons mais se comportent comme des cons !

-"Heu... je comprends pas trop...

-"Ils sont intelligents, ils ont réussi professionnellement mais ils se comportent comme s'ils n'avaient pas de cerveau. Ils ont concentré leur intelligence dans leur entreprise et à la maison, ce sont de parfaits petits bourgeois, cathos, coincés, réactionnaires, anti jeunes, anti idées nouvelles et anti gay !

-"Oh d'accord...

-"Vous voulez savoir qui sont les personnes qui iront à la Manif pour tous ? Moi, je les connais, ce sont mes parents et leurs amis ! Des vieux cathos de cinquante ans et leur nombreuse progéniture !

-"Et ils savent que tu es gay ?

-"Ah oui, je leur ai dit il y a deux ans, à Noël, quand toute la famille était là... Ca a jeté un léger froid... j'ai cru que mon père allait faire une attaque !

-"Oh nom de Dieu !

-"T'es le roi de la provoc' !

-"Et depuis, ça donne quoi ? Ils l'ont accepté ?

-"Ils n'ont pas eu le choix et dans l'ensemble ça va mais vous comprenez qu'on ne se parle pas beaucoup..."

Gabriel, un rebelle qui sourit timidement, un gentil provocateur, un anarchiste qui suit les règles, un garçon certainement malheureux qui s'est construit un personnage pour se cacher des autres...

A chacun son parcours, mais le sien n'est pas le plus évident.

'D'ailleurs, y a-t-il quelqu'un qui ait un parcours "normal" ? J'ai l'impression que tous les membres du Geography club sont des ados un peu cabossés par la vie qui y trouvent un refuge le temps que les stigmates de leurs épreuves passées cicatrisent...

'Oui, en fait, le Geography club, c'est un atelier de carrosserie pour les lycéens gays de Victor Hugo et quand ça va mieux, un an après, ils repartent dans le circuit avec quelques pare-chocs qu'ils ont construit pour affronter la dure route qui les conduira vers leur future vie...

Il faudra qu'un jour j'en parle avec monsieur Lefoll pour voir ce qu'il en pense et si c'est pour ça qu'il a voulu créer le Geography club...'

...

Il régnait dans la pièce une atmosphère étrange, un mélange d'urgence, de peur et d'excitation. Les élèves discutaient bruyamment dans tous les sens et il a fallu attendre que Matthys prenne la parole pour que le calme revienne.

-"Bonsoir tout le monde ! Merci d'être venus pour cette séance un peu spéciale qui sera entièrement consacrée à notre action de samedi. Voilà les informations dont on dispose : la Manif pour tous partira à 15 heures de la place St Pierre, devant la cathédrale, pour aller jusqu'à place Royale.

-"Logique, on ne s'attendait pas à ce qu'ils empruntent les boulevards de l'Egalité ou de la Fraternité !" reprend un garçon barbu.

Cette remarque a déclenché des rires dans l'assistance ce qui a contribué à alléger un peu l'atmosphère tendue.

-"Et ils seront nombreux ?

-"On ne sait pas mais il faut craindre le pire ; ils ont avec eux tous les mouvements d'extrême droite voire de droite, les traditionnalistes... Et même si l'Eglise, officiellement, n'a pas appelé à manifester, on sait qu'en coulisse, ils encouragent les cathos à se battre pour la défense de "leur" mariage !

-"Mais alors, qu'est-ce qu'on peut faire ?

-"Ca va être difficile d'être aussi nombreux parce qu'ils préparent cette manif depuis des mois mais on doit montrer qu'on est présent et qu'on ne les laissera pas faire !

-"Oui mais concrètement, on ne peut pas les empêcher de défiler ?

-"Non et d'ailleurs on ne veut pas la confrontation ; on n'y va pas pour se bagarrer mais pour montrer qu'on est là ! J'ai eu plusieurs personnes au téléphone cette semaine, des militants LGBTQ+ et on se dirige vers deux types d'action. Un sit-in place Graslin et surtout une campagne d'affichage sauvage dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin très tôt sur tout le parcours de leur manif.

-"Ah oui bonne idée mais on n'a pas d'affiches !

-"Non, on est un peu pris de vitesse cette fois alors il va falloir improviser. On a des autocollants et on va imprimer des tracts qu'on collera et puis peut-être aussi quelques affiches...

-"On a de l'argent ?

-"Non presque rien mais on comptait faire un appel aux dons...

-"Ouais...donc, on ne va pas aller loin !"

Il y a eu un sentiment léger sentiment d'abattement dans un premier temps mais plusieurs orateurs ont succédé à Matthys pour galvaniser les troupes et finalement l'espoir et la détermination ont pris le dessus.

Matthys a repris la parole.

-"OK. Julie, Chloé, Titouan et moi, on va s'occuper de récupérer des autocollants, des affiches et des tracts. Ce qu'il nous faut, ce sont des volontaires pour faire l'affichage dans la nuit et au petit matin.

-"J'ai un pote qui fait des graphes, c'est possible ?" intervient Gabriel.

-"Oui, bonne idée mais pas de dégradation de bâtiments... par contre sur les trottoirs ou sur les abris bus ce serait pas mal !"

...

Je ne me suis pas inscrit pour la campagne d'affichage, je ne pense pas que Sébastien serait d'accord par contre j'ai dit que je viendrai pour le sit-in place Graslin à 16 heures. J'irai voir Stéphane avant et puis je reviendrai en passant par le centre ville.

Gabriel est revenu tout sourire vers moi, il s'est inscrit pour "décorer" le parvis de la cathédrale. Il habitait pas très loin de là jusqu'à l'année dernière.

-"Je connais bien le quartier, ça va me faire plaisir de tapisser le coin avec des drapeaux arc en ciel, et avec un peu de chance il en restera pour la messe de dimanche matin !"

Cassandra et Maelis m'ont dit qu'elle viendraient au sit-in elles aussi. On s'est donné rendez-vous directement sur place.

J'ai un peu peur que nous ne soyons pas très nombreux mais au moins on aura fait quelque chose et c'est déjà très important !

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0