CHAPITRE CV

5 minutes de lecture

Quand je suis rentré chez moi, il était presque 20h30. La réunion a été anarchique malgré les efforts de Matthys pour la mener de façon efficace et cela a pris du temps pour laisser chacun intervenir puis, qu'ensemble on parvienne à un semblant d'organisation. J'ai cru à plusieurs reprises que cela n'aboutirait à rien et je tire mon chapeau à Matthys pour être parvenu à canaliser toute les énergies dans une action efficace.

Exceptionnellement, je suis tout seul à la maison puisque Sébastien est à Bordeaux jusqu'à la fin de la semaine. Sophie viendra manger avec moi demain mais ce soir je vais me débrouiller comme un grand. Cela ne m'inquiète pas du tout, j'ai l'habitude de participer à la préparation des repas et puis après j'ai du travail, des maths et de l'anglais donc pas de souci j'ai de quoi m'occuper. D'habitude on mange vers 20 heures aussi je me suis vite attelé à la préparation du repas car j'avais l'estomac dans les talons. J'étais en train de hacher un oignon quand la sonnette de l'entrée a retenti.

'Qui ça peut être ?'

C'est très rare qu'on vienne sonner chez nous, encore plus le soir, et j'avoue que cela m'a surpris. J'ai allumé la lumière extérieure et je suis allé ouvrir la porte.

-"Bonsoir Diego, je suis venu voir monsieur Lesquer...

'L'assistante sociale ! Qu'est-ce qu'elle vient faire ici ?'

-"Heu bonsoir... heu oui mais il n'est pas là... vous l'aviez prévenu ?

-"Non... il rentre bientôt ?

-"Heu excusez-moi mais qu'est-ce que vous voulez exactement ?

-"Je suis venue le rencontrer pour vérifier les conditions dans lesquelles tu vis et tu es élevé mais là n'est pas la question. Il rentre toujours aussi tard ?

-"Heu... non, d'habitude il arrive vers 19 heures...

-"Est-ce que je pourrais entrer en l'attendant ?

-"Non ! Heu, il ne sera pas là ce soir, il est à Bordeaux...

-"A Bordeaux ? Et tu es tout seul ?

-"Oui mais ma tante Sophie viendra demain.

-"Parce que demain il ne sera pas là non plus !

-"C'est exceptionnel...

-"Oui, bien sûr, comme d'habitude... bien, je reprendrai contact avec lui en début de semaine prochaine...

-"Je vous ai donné son numéro de téléphone, pourquoi vous ne l'avez pas appelé ?

-"Je préfère passer à l'improviste, on apprend beaucoup plus de choses...

-"Mais c'est pas normal !

-"Si c'est parfaitement normal. Et c'est pour toi que je fais ça Diego, pour m'assurer qu'on prend bien soin de toi.

-"Mais c'est ridicule, bien sûr que Sébastien s'occupe bien de moi !

-"Ce n'est pas ce que je constate ce soir..." rétorque-t-elle froidement.

Sa remarque m'a énervé et bien que j'ai été éduqué dans l'idée qu'on doit respecter la parole d'un adulte et particulièrement dans son champ professionnel, j'ai réagi vivement.

-"Pourquoi vous ne nous laissez-nous pas tranquille ?

-"C'est ma mission de veiller sur les jeunes du lycée et ce n'est pas à toi de décider de mon action ; je dois finir mon enquête et après je ferai un rapport qui préconisera la meilleure solution pour toi...

-"Mais vous voulez quoi ? Nous rendre encore plus malheureux ?

-"Pas du tout, je veux que tu vives dans un environnement sain et sécurisé. A bientôt, bonsoir Diego...

-"Bonsoir..."

J'ai refermé la porte énervé et en colère !

'Qu'est-ce qu'elle veut encore ? Vérifier que je me couche après le journal de 20 heures et qu'on me lit une histoire avant de dormir !'

Je ne l'aime pas du tout.

Elle ne m'a pas demandé comment j'allais, elle ne s'est pas soucié de connaitre l'état de santé de Stéphane... pas une once d'empathie ! Elle est juste là pour faire un rapport administratif et on dirait qu'elle cherche à nous mettre en défaut pour montrer que Sébastien ne s'occupe pas bien de moi.

'C'est ridicule !'

Mais après la visite de ce soir, j'avoue que j'ai peur. Sébastien étant absent, elle va pouvoir noter que je suis tout seul. Je m'en veux de lui avoir dit qu'il était à Bordeaux mais je ne pouvais pas lui mentir non plus et puis si elle était revenue le lendemain...

Mal à l'aise et inquiet, j'ai appelé tout de suite Sébastien pour le tenir informé de la visite qu'on venait d'avoir.

...

Vendredi matin, je n'avais pas la grande forme ; j'ai mal dormi et surtout j'ai des idées noires plein la tête. J'ai expliqué à Léa ce qu'il s'était passé hier soir et elle a essayé de me remonter le moral.

-"Même si tu l'apprécies pas, elle est là pour te venir en aide donc tu ne dois pas en avoir peur.

-"Ah ben ça se voit que tu n'étais pas dans son bureau avant les vacances et chez moi, hier soir. On dirait qu'elle cherche à montrer que Sébastien n'est pas capable de prendre soin de moi et que je suis en danger !

-"Oui d'accord... mais alors qu'est-ce que tu peux faire ?

-"Je compte en parler au proviseur la semaine prochaine.

-"Oui ça va surement la calmer et sinon il faudrait te renseigner auprès de quelqu'un qui pourrait vérifier qu'elle n'outrepasse pas ses droits...un avocat peut-être...

-"Oui peut-être que tu as raison... mais c'est pas évident...

-"Allez je suis sûre que ça va s'arranger et puis peut-être que tu sur-réagis parce que c'est difficile en ce moment pour toi...

-"Je ne crois pas, j'ai vraiment l'impression qu'elle veut nous créer des ennuis. Je ne comprends pas pourquoi mais c'est vraiment ça que je ressens ; je ne fabule pas, tu sais !

-"Je sais... t'inquiète pas, le proviseur va la calmer !"

A midi, j'ai mangé avec Théo et Boris ; on a parlé foot, des matchs retours qui allaient reprendre mais je n'avais pas d'entrain. Ils m'ont demandé quand je pourrai revenir jouer et je me suis aperçu que nous étions en janvier et que théoriquement je peux recommencer à jouer. Je ne sais pas pourquoi, cela ne m'est pas venu à l'esprit. En septembre quand j'ai du arrêter le foot, cela m'avait donné l'impression que c'était la fin du monde et aujourd'hui je me rends compte que je n'ai pas vraiment envie de reprendre...

'Peut-être quand tout sera réglé, quand Stéphane sera revenu à la maison...'

Je ne sais pas, peut-être...

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0