CHAPITRE CVI

5 minutes de lecture

Vendredi soir Sophie est venue manger avec moi à la maison. Je lui ai raconté la visite impromptue de l'assistante sociale du lycée la veille mais elle n'était pas aussi alarmée que moi. J'ai passé ma deuxième nuit tout seul dans la maison sans problème ; j'ai bien dormi et je me suis levé assez tôt ce qui m'a permis de travailler un peu. Ensuite, je me suis préparé à manger et je suis parti à l'hôpital sitôt après avoir déjeuné.

Alors que j'étais dans le tram, Thibaud m'a appelé.

-"Salut Diego, ça va ? T'es où ?

-"Salut Thibaud, je suis dans le tram, je vais à l'hôpital...

-"Ah oui... heu je crois que je vais venir au sit-in place Graslin finalement...

-"C'est vrai ? Génial !

-"Oui... je trouve que c'est important.

-"Oui, je le pense aussi. Super, on se retrouve là-bas !

-"Oui... heu il y aura Jérémy aussi, c'est lui qui m'a convaincu...

-"Oh d'accord... c'est bien... plus on sera nombreux, mieux ce sera... alors à tout à l'heure !

-"A tout à l'heure Diego !"

J'aurais dû être content que Thibaud se joigne au sit-in mais force est de constater que ma joie de participer à cet évènement avait disparu.

'Qu'est-ce qu'il lui veut encore ?'

...

La dame de l'accueil de l'hôpital Bellier m'a demandé d'attendre un peu avant de monter car on faisait la toilette de Stéphane. Elle m'a expliqué que le weekend, il y avait moins de personnel et que les soins s'étalaient sur toute la journée au lieu du matin habituellement. J'ai donc pris un café à la machine qui se trouve dans le hall et puis je suis ressorti quelques minutes dans le parc.

J'ai fait les cent pas mon gobelet à la main. Je suis énervé et je sais très bien pourquoi au fond de moi mais je n'arrive pas à le reconnaitre.

Je ne supporte pas ce Jérémy !

Je sais que je devrais être content pour Thibaud même s'il m'a dit que c'est juste un garçon gay avec lequel il a sympathisé pendant la fête. Il n'empêche que je trouve que ce gars est particulièrement entreprenant vis-à-vis de Thibaud.

'Pour Thibaud, c'est peut-être juste une connaissance mais je suis sûr que pour l'autre c'est différent !'

Je sais que mon attitude s'apparente à de la jalousie et cela aussi à le don de m'énerver. Je me reconnais à peine mais je n'y peux rien, tout ce que fait ce gars me tape sur les nerfs !

Je décide de me calmer un peu avant de monter voir Stéphane; j'ai l'impression qu'autrement je vais me mettre à pleurer dans la chambre et je veux au contraire apporter de la vie, de la gaieté, de l'espoir...

...

Je l'ai trouvé amaigri; je ne l'ai pas vu depuis plus d'une semaine et c'est comme s'il s'était recroquevillé au fond du lit. Son teint est pâle, gris... je sais qu'il ne souffre pas, le médecin du CHU nous l'a bien expliqué mais j'ai eu l'impression qu'il était affaibli et cela m'a anéanti. J'ai réussi à garder ça en moi mais aujourd'hui j'ai eu du mal à être enthousiaste et joyeux. Même la musique que j'avais choisie, Supertramp, Even in the quietest moments, me paraissait triste, mélancolique. Je suis resté jusqu'à 15 heures puis je suis parti rejoindre les autres au sit-in de la place Graslin et je sais que si je n'avais pas donné rendez-vous aux membres du Geography club, je serais rentré directement à la maison...

...

En passant dans le centre ville, j'ai eu l'idée de m'arrêter pour mesurer l'importance du rassemblement de la Manif pour tous. Ce nom m'énerve d'ailleurs, ils devraient assumer et dire qu'ils sont contre le mariage pour tous !

'Manif contre les droits des gays, ou Manif contre l'égalité !'

Je suis descendu à l'arrêt Château des Ducs et je suis remonté à pied vers la cathédrale. Ce que j'ai vu m'a rendu triste et amer. Il y avait beaucoup de monde, combien exactement je n'en ai aucune idée, mais beaucoup trop ! Comme le prédisait Gabriel, il y avait des couples d'une cinquantaine d'année, mais d'autres plus jeunes et même des garçons et des filles de mon âge ou guère plus âgés. Ca m'a fait mal au cœur qu'ils soient si nombreux à manifester pour interdire aux gays et lesbiennes de se marier. Le parvis de la cathédrale était noir de monde et toute la place se remplissait rapidement. Ils avaient des banderoles et des drapeaux roses ou bleus sur lesquels étaient inscrits Une famille c'est un papa et une maman. Cela m'a fait mal que ces gens ne reconnaissent pas ma famille...

J'ai cherché des yeux nos affiches et les autocollants Arc en ciel mais je n'en ai pas vu.

'Ils ont du les enlever !'

Mal à l'aise, je ne suis pas resté longtemps. J'avoue que je n'avais qu'une peur c'est de rencontrer quelqu'un que je connais. J'ai tourné les talons et je suis reparti vers le tram.

...

Place Graslin, l'ambiance n'était pas la même. J'ai retrouvé Cassandra et Maellis sur les marches du théâtre. On n'était pas nombreux, une centaine peut-être ? En tous les cas beaucoup moins nombreux que les réactionnaires de la Manif !

Nous sommes allés voir Matthys qui venait d'arriver pour lui demander ce qui allait se passer.

-"On attend encore un peu et puis il va y avoir des militants qui vont prendre la parole.

-"OK d'accord...

-"Et après on envahit la place et on bloque l'accès aux voitures !"

Le programme était minimaliste mais on avait eu peu de temps pour se préparer et il fallait avant tout montrer qu'on était présents et qu'on s'opposait à cette manifestation des anti Mariage pour tous.

Nous sommes retournés nous assoir sur les marches du théâtre et c'est à ce moment là que j'ai vu Thibaud et Jérémy arriver. Thibaud nous a fait un grand signe de la main et ils sont venus nous rejoindre chacun avec un gobelet de café à la main.

-"Salut ! Ca va ? Heu je vous présente Jérémy qui m'a convaincu de venir vous rejoindre...

-"Salut tout le monde !"

Nous les avons salués et avons commencé à discuter en attendant qu'il se passe quelque chose. Je suis resté en retrait tandis que les autres alimentaient la conversation. Cassandra m'a regardé bizarrement et j'ai essayé de sourire pour donner le change mais je ne pense pas l'avoir dupée.

'Bon c'est pas grave, elle peut penser ce qu'elle veut !'

Enfin, après une bonne demi-heure d'attente, un homme est monté tout en haut des marches et à l'aide d'un mégaphone s'est adressé à tout le monde.

-"Bonjour à tous ! Merci d'être venus pour faire barrage aux idées réactionnaires qui refusent l'avenir, qui refusent l'égalité des droits ! Nous sommes..."

C'est à ce moment là que j'ai reçu un sms de Sébastien m'indiquant qu'il venait d'arriver. Je lui ai répondu que j'étais au sit-in place Graslin mais que j'arrivais tout de suite. J'ai pris congé de tout le monde rapidement en leur expliquant que je devais rentrer. Thibaud a été surpris et triste aussi je crois que je doive partir mais il n'a pas cherché à me retenir.

'C'est sûrement mieux comme ça !'

Je suis reparti tristement moi aussi.

Il y a des jours où on a l'impression que rien ne va, que tout est contre nous et c'est exactement la journée que j'ai vécue aujourd'hui...

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0