CHAPITRE CXIV

5 minutes de lecture

Jeudi, je ne suis rentré de l'école que pour y retourner. J'ai cours jusqu'à 18 heures et je suis juste revenu à la maison pour partir avec Sébastien à la réunion pour le voyage à Sarrebruck. Nous sommes arrivés dans les premiers comme lors de la première réunion avec Stéphane. C'était la première représentation officielle de Sébastien et je sais qu'il voulait bien faire. Nous nous sommes installés dans les premiers rangs de l'amphi et discutions tranquillement quand j'ai entendu la voix de Thibaud.

-"Salut Diego, on peut se mettre à côté de vous ? Bonsoir Sébastien !

-"Oh oui, bien sûr ! Bonsoir Madame Winogravski ! Je vous présente Sébastien...

-"Bonsoir Diego, bonsoir monsieur ! Thibaud nous a expliqué...

-"Ah très bien..."

Les deux adultes se sont assis l'un à côté de l'autre et nous les avons laissés discuter. Marine et Léa sont venus s'installer avec nous et nous avons écouté monsieur Zeiger et madame Ravier, deux de mes profs préférés, nous détailler le programme et répondre aux questions pratiques des parents. Cela a duré une petite heure et puis tout le monde s'est levé pour partir. J'ai quitté mes amis et je suis descendu avec Sébastien pour faire le point sur mon cas.

Monsieur Zeiger nous a présenté deux solutions de rapatriement au cas où je devrais quitter l'Allemagne précipitamment ce qui montre bien qu'il avait cherché de véritables réponses. Sébastien a réussi à faire comprendre que nous faisions face à des problèmes concomitants à la situation de Stéphane sans entrer dans les détails et qu'il espérait que cela ne m'empêche pas de participer au voyage. On s'est donc mis d'accord sur ma participation de principe en espérant que rien ne vienne l'entraver en dernière minute. Nous avons ensuite pris congé et sommes rentrés à la maison.

-"Ca s'est bien passé, non ?" demandé-je.

-"Oui, je trouve aussi. Ils sont sympas, tes profs, et bien impliqués dans leur projet.

-"Ah oui, monsieur Zeiger nous en parle depuis le début de l'année !

-"Et au moins, ils n'ont pas tiqué quand ils m'ont vu !

-"Non, ce n'est leur genre ; en tous les cas, ça ne m'est pas venu à l'idée qu'ils puissent mal réagir et d'ailleurs il ne manquerait plus que ça !

-"Oui, tu as raison mais parfois on peut être très surpris de la réaction de certaines personnes. J'ai expliqué notre situation à deux collègues hier et il y a un qui m'a regardé comme si j'étais un extra-terrestre...

-"Hostile ?

-"Non, je ne crois pas... enfin, je verrai..."

C'est finalement un peu apaisés que nous avons regagné la maison. Sébastien était conforté dans son rôle de parent et je crois qu'il en avait bien besoin compte tenu des menaces de l'autre vipère...

...

Vendredi matin, j'ai retrouvé Matthys qui m'avait donné rendez-vous à la cafète.

-"Salut Diego !

-"Salut Matthys, tiens, je t'ai commandé un café.

-"Oh merci, c'est sympa ! J'ai trouvé quelqu'un pour ton problème.

-"Oh super, comment tu as fait ? C'est grâce au club Arc-en-ciel ?

-"Non, j'ai demandé en début de séance si quelqu'un connaissait un avocat qui s'occupait des droits des personnes LGBTQ+ mais je n'ai pas eu de réponse par contre j'ai appelé l'association avec laquelle je suis en contact pour contrer la Manif pour tous et ils m'ont envoyé un message ce matin. Tiens, appelle ce numéro et demande Sylvain Frot, il est avocat et je pense que c'est la personne qu'il vous faut.

-"Oh génial ! Merci Matthys !

-"De rien, et tiens-moi au courant si tu as besoin d'aide. Je ne sais pas ce qu'on peut faire mais si l'assistante sociale continue à vous poser des problèmes, elle va entendre parler de nous !

-"Merci..." réponds-je touché par les paroles de Matthys. "Et pour la contre manifestation de la prochaine fois ?

-"On s'organise et on sera mieux préparé ! C'est dans quinze jours alors ça va être chaud mais je te jure que cette fois-ci on leur montrera que nous aussi on est mobilisés !

-"J'espère, c'est tellement important que le projet de loi passe...

-"Et sinon, des nouvelles du proviseur ?

-"Non, je suis passé à son secrétariat mais il est toujours malade...

-"Tu verras, dès qu'il reviendra, il mettra le holà aux manœuvres de madame Leclerc !

-"Oui, c'est ce que j'espère..."

...

A 14 heures, j'étais en train de discuter avec Léa devant la salle de maths quand j'ai vu arriver l'assistante sociale au bout du couloir.

-"Merde, qu'est-ce qu'elle me veut encore, celle-là ?" murmuré-je à Léa.

Je crois que si j'avais été seul, je me serais enfui en courant tellement je ne veux plus la voir mais, devant Léa et les autres élèves de la classe, je ne pouvais pas décemment le faire aussi j'ai attendu qu'elle arrive jusqu'à moi.

-"Bonjour Diego, il faut que je te parle, c'est important.

-"Je vous écoute...

-"Je préfère que ce soit dans mon bureau.

-"Heu..."

J'étais coincé. Bérangère, Louane et d'autres camarades étaient tout près, à quelques mètres de moi et je ne pouvais pas prendre le risque que tout le monde entende notre conversation. J'ai haussé les épaules et me suis tourné vers Léa.

-"Tu expliqueras à Monsieur Touvenel pourquoi je serai en retard..."

A contrecœur, j'ai suivi l'assistante sociale jusqu'à son bureau, dans l'autre bâtiment. Elle ne m'a pas parlé et les deux minutes de marche m'ont parues bien longues.

-"Assieds-toi, je t'en prie..."me dit-elle en désignant une chaise.

-"Merci..." réponds-je froidement.

-"Bien, je voulais te voir pour t'expliquer de vive voix ce qu'il va se passer.

-"Qu'est-ce qu'il va se passer ?" répété-je soudain très inquiet.

-"Et bien suite à ma visite à votre domicile mardi, j'ai considéré qu'à la vue de ce que j'avais constaté, il était préférable pour toi, en attendant de voir une évolution de l'état de santé de ton père, que tu vives provisoirement dans un cadre plus sûr et j'ai saisi le Juge aux Affaires Familiales... je viens de recevoir la réponse de son secrétariat aussi je...

-"Quoi ? Qu'est-ce que vous dites ? Mais c'est pas possible !

-"Ecoute, je crois sincèrement que ce sera mieux pour toi plutôt que d'être livré à toi-même...

-"Mais c'est n'importe quoi ! Vous ne pouvez pas faire ça, Sébastien c'est mon deuxième père, vous n'avez pas le droit !

-"Calme-toi... monsieur Lesquer n'est pas ton père et il n'a pas d'autorité légale sur toi et...

-"Non je ne veux plus vous écouter, vous dites n'importe quoi !"

Je me suis levé en rage de ma chaise et me suis dirigé précipitamment vers la porte.

-"Diego, écoute-moi ! C'est pour ton bien..."

Je me suis retourné et je crois que si mes yeux avaient été des armes, elle serait morte sur le champ.

-"Ne me parlez plus ! Jamais ! Je ne veux plus vous voir !"

J'ai tourné les talons et je suis sorti en refermant violemment la porte qui a claqué dans un fracas terrible.

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0