CHAPITRE CXXVIII

5 minutes de lecture

Ce matin, j'ai aperçu l'assistante sociale à la récréation dans le grand hall. Je ne sais pas si c'est moi qu'elle cherchait mais je suis sorti précipitamment dans la cour à la plus grande surprise de Boris et Corentin avec lesquels je me trouvais. Ils m'ont suivi sans trop comprendre.

-"Qu'est-ce qu'il se passe Diego ?

-"C'est l'assistante sociale...

-"Et alors ?

-"Heu... disons que je ne veux plus la voir !

-"Pourquoi ? Qu'est-ce qu'elle t'a fait ?"

J'ai réfléchi quelques secondes et puis je leur ai expliqué, enfin la version "Règles de Nantes". Quand ils ont su que depuis plus de deux semaines, j'étais en foyer, cela les a atterrés. Je crois que Boris m'en a un peu voulu de ne pas lui en avoir parlé avant parce qu'il est resté plutôt silencieux mais tant pis, je ne peux pas non plus en parler à tous sinon ce sera un secret de polichinelle et je n'ai pas envie d'attirer l'attention de tout le monde sur ma situation.

J'ai mangé à la cantine ; depuis que je suis au foyer, je mange au lycée même quand je n'ai pas cours l'après-midi et puis je suis parti directement à la piscine. Là aussi, j'ai un peu modifié mes habitudes, j'arrive plus tôt et je nage plus longtemps. Après, je vais voir Stéphane de l'autre côté de la ville mais pas aujourd'hui. J'ai rendez-vous avec notre avocat à 17 heures à la maison alors à 16 heures, j'ai pris congé de Thibaud.

Je suis arrivé une demi-heure avant, je me suis changé car j'étais trempé, merci au climat océanique nantais, et je me suis installé devant le bureau de Stéphane.

'OK, alors maintenant réfléchissons un peu...'

J'ai interrompu ce que je faisais avant 17 heures et j'ai préparé du café. David Frot, ponctuel à son habitude, a sonné à l'heure prévue et nous nous sommes installés dans le salon. Après avoir demandé des nouvelles de Sébastien, il m'a entretenu de ses recherches.

-"Alors, premier point, j'ai obtenu le signalement fait par l'assistante sociale et sans surprise elle évoque que tu étais seul deux soirs consécutifs et également que Sébastien était dans un état alcoolisé et qu'il l'a menacée. Je trouve ça bien léger pour qu'une décision de placement temporaire soit prise ! Dès que j'aurai terminé de collecter des informations qui montrent que tu es un garçon épanoui, équilibré et heureux de vivre avec tes parents, je vais adresser un courrier au juge pour dénoncer ce que je considère comme une décision non fondée.

-" Ah super ! Mais vous savez, j'étais là quand l'assistante sociale a dit que Sébastien la menaçait ; en fait, c'était de l'énervement contre son attitude, elle n'a jamais cherché à comprendre ou à nous venir en aide. Tout ce qu'elle disait était négatif, elle cherchait à mettre Sébastien en difficulté comme si elle avait un a priori...

-"On en revient à la thèse de l'homophobie...

-"Oui, exactement !

-"Ca, ça va être très compliqué à prouver..."

J'ai parlé à David de ma conversation avec le proviseur à propos de l'homophobie possible de l'assistante sociale et je lui ai donné sa déclaration à propos de la violente opposition de l'assistante sociale à l'action du club Arc-en-ciel. Ca a retenu son intérêt et il a dit qu'il allait contacter le proviseur mais il pense qu'il en faudrait davantage pour prouver un comportement homophobe.

-"Et concrètement qu'est-ce qu'il va se passer si Stéphane reste dans le coma ?

-"Tant qu'il est dans le coma, Sébastien peut assurer ta garde. Il faudra trancher la situation si malheureusement Stéphane décède...

-"Ca voudrait dire dans ce cas que je sois obligé d'aller vivre avec ma mère adoptive ?

-"On en n'est pas là ! Et de toute façon, tu as ton mot à dire !

-"Mais que faire concrètement ? Je ne vais pas passer ma vie au foyer de la Ransay !

-"Non, de toute façon, c'est juste un lieu provisoire...

-"Alors que proposez-vous ?

-"Notre plan est de montrer que Sébastien est le mieux placé pour avoir ta garde en attendant de savoir ce qu'il va advenir de Stéphane, que le signalement de l'assistante sociale est disproportionné, qu'il a commis quelques erreurs mais que cela ne doit pas remettre en cause ta vie dans le foyer dans lequel tu as été élevé depuis plus de dix ans et bien sûr que c'est ta volonté.

-" Et ça va marcher ?

-"J'en suis convaincu. Les services sociaux ont intérêt à trouver une solution rapide, les institutions sont débordées et ils ne tiennent pas à accueillir un mineur supplémentaire.

-" Et le juge, il va m'écouter ?

-"Il t'entendra mais il prend sa décision après l'étude de tous les éléments du dossier.

-"Donc il faudrait absolument trouver ma mère et lui expliquer ma situation pour qu'en cas de malheur, le juge ne m'envoie pas vivre avec elle...

-"Elle ne te connaît pas donc ce n'est pas du tout certain qu'elle demande ta garde mais c'est une possibilité qu'il ne faut pas complètement écarter... Le problème est que Sébastien n'a pas trouvé sa trace dans les papiers de Stéphane. On peut attendre que les services sociaux la retrouve mais c'est risqué...

-"Dans ce cas-là, vous serez tenu au courant ?

-"Quelques jours avant l'audience contradictoire sûrement...

-"Donc trop tard pour agir... il faut qu'on la retrouve avant !

-"Oui... j'ai fait quelques recherches de mon côté mais sans succès, je n'ai pas accès aux fichiers de l'administration..."

On s'est interrompus pour prendre le café que j'avais préparé. Tout ce que l'avocat m'avait appris renforçait la décision que j'avais prise et j'hésitais à lui en parler.

Dans ma poche, j'avais l'adresse de Gabriella Orsini à Martigues...

Pendant cette pause, j'ai pesé le pour et le contre et finalement j'ai décidé de ne rien lui dire. Je crois que c'est à moi d'aller lui parler, de lui expliquer, de la convaincre.

'C'est ma vie, c'est à moi de le faire !'

Il m'a ensuite parlé de l'enquête des services sociaux.

-"Ils vont certainement te contacter très bientôt pour te poser des questions.

-"D'accord, qu'est-ce que je dois leur dire ?

-"La vérité et insister sur le fait que la situation actuelle ne te convient pas du tout, que tu la trouves injuste, qu'elle te pèse moralement et bien sûr que tu veux revenir chez toi avec Sébastien.

-"Oh ben pour ça, je n'aurai pas à me forcer...

-"J'ai aussi contacté ton ancien collège pour obtenir ton dossier scolaire et montrer que tu es un élève brillant, sans problème et bien dans ta peau.

-"Vous pouvez aussi demander à Victor Hugo. Monsieur Lefoll ou madame Faure vous dirons du bien de moi...ah oui, il y a aussi le voyage à Sarrebruck dans deux semaines, je compte bien y aller...

-"Oui, Sébastien m'en avait parlé et j'ai déjà fait le nécessaire auprès du juge qui a donné son accord et la directrice du foyer est au courant.

-"Ah quand même quelque chose de positif !

-"Je sais que ta situation est difficile mais surtout garde confiance, Diego, je suis sûr qu'on va l'emporter."

Je l'ai remercié pour tout le travail qu'il faisait pour nous et il a pris congé. Je suis resté sur place pour finir mes recherches sur internet, autant éviter les salles du foyer, j'ai pris de l'argent liquide dans la cachette de Stéphane et je suis parti vers 18 h 30 pour être sûr d'arriver à l'heure au foyer.

'Allez, je suis sûr que ça va marcher, il faut y croire !'

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0