CHAPITRE CLXXX

9 minutes de lecture

On s'est installés autour de la table et la réunion a commencé. Il y a eu un petit silence et j'ai compris qu'ils attendaient que je prenne la parole comme je le faisais d'habitude.

-"Heu, comme ça fait un petit moment que je n'ai pas pu assister aux réunions, peut-être que vous pourriez me faire un point rapide sur les actions en cours. On commence par le référendum sur le Mariage pour tous, peut-être ?

-"Oui d'accord. On a bien avancé. Les panneaux d'information sont prêts ; on les a déposés, Cassandra et moi, chez les CPE hier soir et ils vont être mis au CDI et dans le hall en fin de semaine." déclare Maellis.

-"Les classes de secondes vont commencer à voter dans deux semaines comme ça cela permettra à chacun d'avoir les informations et de se forger son opinion." intervient Cassandra.

-"Et les panneaux contre ?

-"C'est monsieur Gilet qui les a préparés et ils seront mis en même temps que les nôtres.

-"Super ! Est-ce qu'il reste des choses à faire ?

-"Matthys a participé à une réunion avec les profs et ils vont organiser un débat dans leur classe avant le vote et ils aimeraient qu'on vienne expliquer pourquoi on s'est mobilisé pour le Mariage pour tous.

-"Nous, ou les membres du club Arc-en-ciel ?

-"Matthys a dit que ce serait comme nous le voulons et s'il y a des membres du Geography club volontaires, il nous donne la priorité parce que c'est surtout nous qui avons travaillé sur le dossier." explique Thibaud.

Thibaud a assuré le contact avec le club Arc-en-ciel en mon absence et je suis content qu'il ait pris des responsabilités. Je regarde mes amis et je note qu'il y a une forme de gêne tout d'un coup.

-"Et alors, qu'est-ce que vous en pensez ? Il y a des volontaires ?"

Personne n'a répondu.

-"Donc on donne tout au club Arc-en ciel ?

-"Moi, je me sens pas à l'aise, personne ne sait que je suis gay au lycée..." déclare Eva

-"Moi, c'est pareil...

-"Toi, t'en penses quoi, Diego ?

-"Faut voir... ça pourrait être intéressant...

-"Moi, prendre la parole devant des inconnus, ça me terrifie, c'est même pas la peine d'y penser !" ajoute Léo

-"Ecoutez, on y réfléchit tous. D'abord, je pense qu'il faudrait être deux pour ne pas avoir trop de pression devant une classe et puis ceux qui préfèrent ne pas prendre de risque, pas de problème, tout le monde comprend. Alors on y pense et mardi prochain on fait le point comme ça on donne notre réponse à Matthys jeudi, ça leur donne le temps de s'organiser."

Tout le monde a acquiescé et Cassandra a repris la parole.

-"Alors le deuxième point aujourd'hui, c'est la présentation de Thibaud. Il ne voulait pas la faire quand tu n'étais pas là, Diego, mais aujourd'hui, plus de prétexte, Thibaud ! Alors à toi de jouer !"

Léo a allumé le rétroprojecteur et Thibaud est allé s'installer au bureau. Je l'ai senti se tendre alors que comme à chaque fois un petit frisson d'excitation parcourait les élèves autour de la table. Moi, je n'étais pas excité mais plutôt un peu nerveux parce que je voulais que sa présentation se passe bien. Je lui ai fait un sourire d'encouragement qu'il a remarqué parce que j'ai vu qu'il essayait de me sourire en retour.

-"Alors heu... voici la première diapo..."

J'ai reconnu la famille Winogravski au complet qui posait devant la maison.

-"Donc voici ma famille, mes parents et mes deux frères et j'habite à St Herblain, tout près de Plaisance. Je passe parce qu'il n'y a rien de spécial...

Sur la deuxième diapo nous avons vu apparaitre le dessin d'une cour de collège avec un élève la tête basse et des bras tendus vers lui, des mains qui le pointaient du doigt.

-"Oh, tu t'es fait harceler, c'est ça ?" intervient Gabriel.

-"Oui, ça s'est passé en 5ème quand les gars de mon équipe de foot ont découvert que j'étais gay. Ca s'est su dans tout le collège et... ça a été l'enfer...

-"Oh Thibaud...

-"Et personne n'est intervenu ?

-"Non, personne... et comme mes parents ne savaient pas que j'étais gay, que je n'avais plus d'amis... enfin ça a été très dur...

-"Et comment ça s'est fini ?" l'interroge Maellis.

J'ai vu un rictus de douleur apparaître sur le visage très pâle de Thibaud et il est passé à la diapo suivante.

-"Comme ça !"

Le dessin d'un bâtiment avec une croix rouge sur fond blanc est apparue et la réaction du groupe a été unanime.

-"Oh !"

-"Un jour, où ils ont été particulièrement odieux, j'ai craqué... je suis rentré chez moi avant la reprise des cours de l'après-midi, j'ai avalé tous les médicaments que j'ai trouvés et... et je me suis réveillé 10 heures plus tard dans un lit d'hôpital..."

Il y avait des larmes dans ses yeux et moi aussi j'étais très ému. Tout le monde d'ailleurs ! Personne ne parlait, ils étaient tous choqués. J'ai eu envie d'aller m'asseoir près de lui, de le prendre dans mes bras et de lui caresser doucement le visage mais je savais qu'il fallait que je le laisse faire face et affronter ses émotions.

'C'est son histoire, il faut qu'il aille au bout. J'irai le consoler après !'

Sur la diapo suivante il y avait trois mots : psy, nouveau collège et natation.

-"Donc après ça, j'étais au fond du trou et j'ai mis du temps à remonter. Beaucoup de temps... J'ai été suivi par une psychiatre, ce qui m'a d'ailleurs fait beaucoup de bien, j'ai changé de collège, j'ai arrêté le foot et je me suis mis à la natation.

-"Oh tu as bien fait !

-"Oui, faut pas rester avec des cons !" assène Gabriel.

-"Et tes parents, ils t'ont soutenu ?" lui demande Eva.

-"Ma mère beaucoup, mon père un peu moins mais ça a été... le problème c'est que j'avais complètement perdu confiance en moi, je n'avais plus aucun ami et puis ça se passait mal avec mon frère donc j'étais toujours pas bien..."

Moi, qui connais son histoire, j'ai perçu les non-dits et la pudeur de Thibaud, mais malgré tout je crois que tout le monde a bien senti le processus difficile, terriblement lent par lequel il est passé pour surmonter toutes ses épreuves.

-"Mais aujourd'hui, ça va mieux ?

-"Ah oui, aujourd'hui je vais bien, je suis heureux et voici grâce à qui..."répond-il en faisant apparaître la diapo suivante.

-"Wouaw ! Super photo !

-"Oh le beau gosse, j'suis amoureux !

-"Calme-toi Gabriel, je crois qu'il n'est pas pour toi..." lui lance Cassandra.

Tout le monde m'a regardé et je me suis caramélisé dans la seconde. J'ai reconnu tout de suite la piscine Léo Lagrange en arrière-plan et vous l'avez deviné, c'est mon visage souriant qui apparaît en gros plan...

-"C'est grâce à Diego que j'ai réussi à tourner la page de ce long et douloureux chapitre de ma vie... mais plutôt que d'essayer maladroitement de vous expliquer tout ça, j'ai choisi d'emprunter les mots d'Aragon..."

Il a marqué un court arrêt, a esquissé un demi-sourire nerveux et est venu poser son regard sur moi.

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre

Que serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant

Que cette heure arrêtée au cadran de la montre

Que serais-je sans toi que ce balbutiement.

La voix de Thibaut s'est élevée dans le silence le plus absolu, d'abord légèrement tremblante puis avec une force et une intensité que je ne lui connaissais pas. Stupéfait, j'ai écouté les magnifiques paroles du poème et j'ai senti un très grand frisson me parcourir.

J'ai tout appris de toi sur les choses humaines

Et j'ai vu désormais le monde à ta façon

J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines

Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines

Comme au passant qui chante on reprend sa chanson

J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson.

Il me regardait toujours dans les yeux, bravement, fièrement. Son visage écarlate laissait deviner toutes les appréhensions qu'il avait dû surmonter pour trouver le courage de s'adresser ainsi à moi car bien sûr, c'est à moi qu'il parlait et à moi seul. Les autres n'étaient plus là, il n'y avait plus que nous deux...

J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne

Qu'on peut être gay et tout de même heureux

Que mon amour n'est pas une folle baliverne

Tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne

Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux

Tu m'as pris par la main comme un amant heureux.

J'ai été pris par une émotion incroyable, j'ai senti une chaleur irradier en moi et envahir tout mon corps. Et tout à coup, j'ai réalisé que je pleurais...

Je parle de bonheur j'en rêve les yeux tristes

Est ce trop difficile à même imaginer

Je t'aime et pardonne-moi si j'insiste

Diego dis-moi que je suis ton bien-aimé

Pour qu'enfin je sache que le bonheur existe

Ailleurs que dans mes rêves dans la réalité.

Je l'ai vu défaillir sous l'émotion qui le gagnait à son tour, une larme a coulé le long de sa joue mais il n'a rien fait pour l'essuyer. Il me regardait avec une intensité qui m'a une nouvelle fois emportée.

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre

Que serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant

Que cette heure arrêtée au cadran de la montre

Que serais-je sans toi que ce balbutiement.

Que serais-je sans toi - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=QAIZ75O2Zzs

Je me suis levé et j'ai fait le tour de la table. Il s'est levé à son tour et je me suis jeté dans ses bras...

-"Oh Thibaud, c'est magnifique !"murmuré-je tendrement à son oreille.

J'ai senti qu'il pleurait alors je l'ai laissé s'abandonner à toutes les émotions qui le parcouraient.

-"Qu'est-ce que tu es courageux ! Je t'aime !"

Je me suis légèrement détaché de lui ; j'ai pris son visage dans mes mains et j'ai lentement passé un doigt sur les traînées humides qu'avaient laissé les larmes sur ses joues. Je l'ai regardé dans les yeux et je suis venu doucement poser mes lèvres sur les siennes.

-"Merci, merci ! Je t'aime !"

C'est seulement à ce moment que j'ai repris conscience que nous n'étions pas seuls dans la pièce. Ils se sont tous mis à crier et à applaudir pendant de longues secondes.

J'ai vu Thibaud sourire et je sais que moi aussi je souriais. Nous n'avons plus rien dit savourant le bonheur d'être dans les bras l'un de l'autre...

-"Oh les gars, c'est magnifique !

-"Bravo Thibaud !

-"Enfin, depuis le temps qu'on attendait ça !

-"Vous êtes le couple de l'année ! Purée, vous me faites pleurer!"

Rayonnants, nous nous sommes tournés vers nos amis. Ils avaient les yeux qui brillaient sous le coup de l'émotion, leur visage était éclairé par le plus grand sourire et j'ai senti une nouvelle vague de bonheur me submerger.

Cassandra s'est levée, imitée par tous les autres. Elle est venue enlacer Thibaud et bientôt ils sont tous venus nous serrer dans leurs bras en nous félicitant et en nous embrassant.

Il nous a fallu à tous quelques minutes pour récupérer de ce moment si fort. Je crois que nous étions tous émotionnellement épuisés par ce que nous venions de vivre.

-"Et bien, les gars, je suis contente d'avoir vécu ça !

-"Quelle magnifique déclaration d'amour, Thibaud !

-"Oh, j'ai juste légèrement adapté le poème d'Aragon...

-"Non, tu l'as sublimé !

-"Oui et tout le monde a compris maintenant pourquoi tu voulais absolument que Diego soit là quand tu ferais ta présentation !

-"Ah oui, sans lui, c'était impossible !

-"Et vous êtes ensemble depuis quand ?

-"Juste avant le voyage en Allemagne... Diego est venu chez moi et...

-"Et voilà, j'ai craqué !

-"Heu d'ailleurs j'avais une dernière diapo à vous montrer, je l'ai rajoutée hier soir..."

Il s'est approché de l'ordinateur et a fait apparaître la dernière diapo. Il y avait trois photos que j'ai tout de suite reconnues. Nous les avions prises à Sarrebruck en sortant du musée alors que nous nous promenions dans le parc sous la neige.

Sur la première nous étions l'un contre l'autre, enlacés.

Sur la seconde nous nous embrassions.

Et sur la dernière, nos deux visages en gros plans arboraient le plus merveilleux des sourires, celui des amoureux...

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0