CHAPITRE CXCI

6 minutes de lecture

-"Vous avez vu la manif qu'il y a eu à Paris hier ? lance Maellis

-"Oh oui, ils étaient plus d'un million à ce qu'il paraît !" lui répond Léo désabusé.

-"Non, c'est ça c'est eux qui le disent, ils étaient 300 000 d'après la Police !

-"Tu parles, les chiffres de la police, on sait ce que ça veut dire..." intervient Gabriel.

-"Oui mais de toute façon, ils étaient beaucoup trop nombreux.

-"On s'en fiche, c'est trop tard, le texte va être voté !

-"Ouais, espérons que les sénateurs ne se laissent pas influencer par tous ces fachos intégristes!

-"Ouais et au lycée, c'est pas bon pour le référendum, ça risque de décomplexer ceux qui n'auraient pas osé voter contre...

-"Moi, j'ai pas senti ça hier avec les secondes A..." interviens-je

-"Ah oui, alors comment s'est passé votre intervention ?" nous interroge Cassandra.

-"Ah oui, racontez-nous !

Tous les membres du Geography club nous regardent, curieux.

-"Ben en fait, Diego l'a faite tout seul, je n'étais pas là hier matin ; on a eu un problème de déplacement au retour des championnats de France et je ne suis arrivé qu'à 14 heures au lycée..." explique Thibaud.

-"Oh mince... et comment ça s'est passé, Diego ?

-"Très bien, c'était super intéressant. J'avais préparé un petit diaporama pour présenter l'histoire des droits LGBT en France et puis le contenu du texte de loi et le processus d'adoption par le Parlement et les élèves étaient super intéressés, ils ont posé plein de questions donc c'était vraiment bien.

-"Oh super et il n'y avait pas d'élèves contre ?

-"En fait on n'a pas eu le temps de faire le débat donc je ne sais pas ; en tous les cas ils ne se sont pas manifestés et l'ambiance était sympa.

-"Pas de question à la noix ?" me demande Cassandra.

-"Non... enfin si, une. Il y a un gars qui m'a demandé si j'étais gay...

-"J'en étais sûr ! C'est pour ça que je voulais pas le faire !" reprend Maellis.

-"Et même si personne ne l'avait posée, cela n'aurait pas empêché la plupart de le penser !

-"Et qu'est-ce que tu as répondu ?

-"Ben que j'étais gay et je lui ai demandé si ça changeait quelque chose, il a répondu que non donc fin de l'incident !"

Nous avons passé une bonne partie de la séance à discuter de cette intervention ; je leur ai passé mon diaporama et on a commenté ce que j'y avais écrit. C'était très intéressant de voir chacun réagir et je me suis dit que si j'avais à refaire une intervention l'année prochaine, je procéderais ainsi. Ca permet de roder le discours, se rendre compte de ce qui ne va pas, s'enrichir des propositions des autres mais bien sûr, encore faut-il s'y prendre suffisamment à l'avance, ce qui n'a pas été le cas cette année.

Notre deuxième sujet de discussion a été la soirée ciné de vendredi pour aller voir Geography club, notre film ! On a réglé les problèmes logistiques de ceux qui habitent trop loin pour rentrer en transport en commun et comme ça tout le monde peut venir, c'est super !

...

Mercredi, nous avons eu la visite de Matthys et Kimberley ; ils sont venus pendant la deuxième heure du cours d'histoire-géo. J'étais en train de discuter dans le couloir pendant la pause et je leur ai fait signe quand je les ai vus arriver puis je les ai conduits jusqu'à Madame Gibert qui était en train de remplir le cahier de texte.

Ils se sont présentés à la classe comme membre du club Arc-en-ciel et ont déclaré sans ambiguïté qu'ils étaient homosexuels mais dans la classe, à part peut-être Tony qui a l'air de me battre froid, ça n'a pas provoqué de grand émoi, ils savent tous que je suis gay et ce n'est pas un sujet sensible.

Ils ont fait à peu près comme moi avec un diaporama pour illustrer leur discours mais eux ont directement commencé par le contenu du projet de loi. Ils ont projeté les principaux articles du texte en expliquant qu'il s'agissait seulement d'adapter le texte existant à la situation nouvelle, les personnes de même sexe.

-"En fait, rien ne change pour les hétérosexuels. Le projet de loi ne fait que donner la possibilité à un couple homosexuel de se marier et de bénéficier des même droits que les hétérosexuels." explique Matthys.

-"Ni plus, ni moins !" renchérit Kimberley

-"C'est un pas vers l'égalité et rien d'autre !

Là encore, j'ai constaté que les élèves de ma classe étaient surpris quand on leur parlait d'inégalité et je crois que c'est le problème, tant que l'on ne se retrouve pas confronté à la situation, on ne se rend pas compte des injustices qui existent dans notre société. C'est comme le racisme. Celui qui est noir ou arabe peut en parler, il le vit tous les jours alors que son camarade blanc ne se rend compte de rien neuf fois sur dix car il ne doit pas supporter ses situations !

On a terminé par un petit débat mais là encore, faute de réels opposants déclarés, ça a vite tourné en rond. Personne dans la classe ne s'est prononcé contre le projet, même pas Tony mais ça ne veut pas dire qu'ils vont tous voter pour le Mariage pour tous. Non, mais ce qui est bien c'est qu'au moins ils auront entendu pourquoi on se bat pour que la loi passe.

'Après tout, ce n'est pas une surprise que les jeunes soient pour le Mariage pour tous, c'est plutôt chez les plus âgés qu'on trouve les opposants !'

...

L'après-midi, j'ai retrouvé Thibaud à la piscine puisque je suis maintenant intégré au groupe des nageurs du Cercle. Tous les nageurs ont félicité ceux qui avaient participé au championnat de France par équipe et puis on a fait une séance dirigée par Bruno. C'était une séance technique avec des objectifs adaptés à chacun basée essentiellement sur l'amélioration de la glisse et la réduction du nombre de respirations par longueur de bassin. On a commencé en crawl puis on a fait le même travail en brasse.

'Heureusement que c'est pas du papillon, j'ai déjà du mal à finir une longueur !'

-"OK, on va s'arrêter là pour aujourd'hui." déclare Bruno.

Surpris j'ai regardé ,l'heure et il n'était que 14h45.

-"On va fêter les Championnats de France et les bons résultats de l'équipe !"

Pendant que les entraîneurs s'occupaient d'ouvrir les bouteilles, Nicolas s'est approché de moi.

-"Au fait, je ne sais pas comment tu as fait pour transformer Thibaud mais entre sa première course et celles qui ont suivi, ce n'était plus le même ! Ton coup de fil l'a dopé...

-"Ah heu oui...heu..."

J'avais très bien en tête les paroles que j'avais prononcées et je sentais que je prenais une teinte caramel foncée.

-"Oh Diego, je disais ça pour plaisanter, ça ne me regarde pas ! Mais en tous les cas, ça a été très efficace..." reprend-il en souriant.

-"Ah heu oui, tant mieux si j'ai trouvé les mots justes..."

-"Quelle chance il a d'avoir un gourou qui lui fasse un tel effet !" conclut-il en me faisant un gros clin d'œil.

-"Moi aussi, je voulais te remercier pour toute l'aide que tu as apporté à Thibaud quand il n'allait pas bien... il m'a expliqué comment tu l'avais encouragé...

-"Ah tu veux parler de mes efforts pour que vous réussissiez à vous rapprocher ?

-"Heu oui c'est ça...

-"Eh bien disons que j'ai eu l'intuition dès le début qu'il y avait quelque chose de particulier entre vous et j'avoue que ça m'a fait plaisir de voir que je ne me m'étais pas trompé...

-"Oui, ça n'a pas été facile mais j'ai fini par comprendre... merci Nicolas !

-"A ton service Diego !"

On a rejoint les autres et j'ai écouté le petit speech très sympa des entraîneurs ; ils ont félicité tous les compétiteurs et les ont donné en exemple à tous mais ils ont surtout loué les efforts de chacun et l'esprit d'équipe. J'ai trouvé que leur discours était juste, positif et sans prétention, il reflétait tout à fait l'état d'esprit du club.

'Je crois que je vais me plaire, ici !

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0