CHAPITRE CXCII

7 minutes de lecture

Ce vendredi matin, j'ai retrouvé Thibaud à la récré ; je l'ai senti tendu, presque paniqué.

-"Si c'est trop difficile, je peux y aller tout seul, Thibaud...

-"Non ! Mais je suis super nerveux et j'ai peur de perdre mes moyens... et de tout faire rater...

-"Mais non, n'oublie pas qu'on est tous les deux et qu'il y a un prof donc pas de risque de mauvais comportement de la part des élèves et puis, je t'assure dans la première classe, ça s'est super bien passé.

-"Oui, je sais ; c'est juste que je panique et...

-"T'inquiète pas. On suit le plan qu'on a vu ensemble donc je commence, tu prends la suite et si tu coinces je serai là donc tout ira bien..."

-"Oui, c'est vrai...

-"Allez, sois confiant et dis-toi que c'est une expérience mais rien de plus difficile que ce que tu as fait quand tu as parlé devant toute ta classe."

La sonnerie a interrompu notre échange et nous sommes repartis en cours chacun de notre côté. On s'est donnés rendez-vous devant la salle de la seconde H à 11 heures.

Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de réfléchir à tout ça parce que j'avais un devoir en anglais. Je me suis concentré pour être le plus efficace possible et heureusement que je n'ai pas perdu de temps car j'ai rendu ma copie peu après la sonnerie.

Je me suis précipité vers l'autre bâtiment et j'ai aperçu Thibaud qui me guettait fébrilement à l'entrée du couloir. Son visage s'est éclairé quand il m'a aperçu et j'ai eu envie de l'embrasser tellement il était beau...

'J'espère que bientôt, nous pourrons le faire au lycée, comme tous les amoureux !'

...

La classe n'était pas arrivée mais le professeur était déjà là et il nous a fait rentrer. C'est un jeune prof qui nous a dit être le remplaçant du professeur titulaire arrêté depuis la semaine dernière. Il ne savait pas trop en quoi consistait notre intervention alors nous lui avons expliqué.

Les élèves de la seconde H sont arrivés peu après et se sont installés à leur place. Comme lundi, j'ai senti leur regard se poser sur nous mais cette fois cela ne m'a pas impressionné. Thibaud par contre semblait tétanisé et je lui ai murmuré de ne pas s'en faire et que c'est moi qui commençais. Tout à coup, j'ai aperçu Léo qui nous regardait en souriant. Il était à côté d'un autre garçon près du mur dans l'avant-dernière rangée ; je ne lui ai pas fait de signe pour préserver son anonymat mais je lui ai souri en retour.

Monsieur Perrot s'est installé au fond de la classe après avoir reprécisé aux élèves l'objet de notre présence et il nous a donné la parole.

-"Bonjour à tous ! Je m'appelle Diego et avec Thibaud, nous allons vous présenter le texte qui est en discussion au Parlement à propos du Mariage pour tous."

J'ai commencé comme dans la première classe par leur parler de l'évolution du traitement de l'homosexualité par la société en leur présentant différentes dates clés et ensuite Thibaud a pris la parole pour leur détailler le projet de loi et le processus d'adoption qui est en cours.

-"De toute façon, c'est sûr que le texte va être voté parce que le gouvernement a la majorité !

-"Moi, je suis contre !

-"Moi aussi !"

J'ai lu l'inquiétude dans les yeux de Thibaud et j'ai essayé de lui sourire pour dédramatiser. Après tout, ce n'est pas comme si on ne savait pas que le projet de loi ne faisait pas l'unanimité dans l'opinion.

Je me suis concentré sur les élèves qui venaient de s'exprimer. Deux filles juste devant nous et un grand brun couvert de boutons d'acné juste devant Léo. Leur réaction assez virulente semblait avoir réveillé la classe jusque-là assez passive et j'ai eu l'impression que leur opinion tranchée était partagée par d'autres élèves car plusieurs ont hoché la tête à la suite de ces déclarations.

'C'est bien notre veine, tomber sur une classe contre le Mariage pour tous !'

Il y a eu un peu de flottement avant que je me reprenne et d'autres élèves ont réagi dans le même sens alimentant cette bronca subite. Sentant qu'il fallait vite faire quelque chose, je me suis concentré sur le garçon qui avait réagi le premier et qui semblait être le leader.

-"C'est justement pour cela qu'on est là, vous présenter le projet de loi et en débattre ! Est-ce que tu pourrais nous expliquer pourquoi tu es contre ce projet de loi ?

-"Le mariage c'est entre un homme et une femme pour faire des enfants, donc c'est pas pour des homosexuels et puis ils ont déjà le Pacs !"

J'ai pris mon temps pour répondre voulant montrer que je prenais en compte son argument. J'ai aperçu Léo consterné par la prise de parole de son voisin et qui semblait vouloir disparaître de la classe tellement il était mal à l'aise.

-" C'est vrai que le Pacs existe depuis 1999 et qu'il a permis de donner un cadre juridique aux couples gays et lesbiens mais le Pacs n'est pas complet ; il ne protège pas les couples gays de la même façon que les couples hétéros en matière sociale, fiscale et dans le domaine du droit de la famille comme je vous l’ai expliqué tout à l’heure. C'est pour cela qu'il est important d'aller plus loin et que le Mariage pour tous soit adopté. Est-ce que tu considères qu’il est juste que les homosexuels n’aient pas les même droits que tout le monde sur un critère d'orientation sexuelle qui n’est pas choisi ?

-"Heu non mais tu n'as pas répondu à ma remarque, le mariage c'est pour faire des enfants !

-"Non, le mariage n'est pas seulement destiné à faire des enfants comme tu le dis. Plus de 55% des enfants naissent aujourd'hui en dehors du mariage ! Le mariage est une forme de vie commune, c'est un contrat entre deux personnes qui donne des droits et produit des obligations et rien de tout cela change si ce sont des personnes de même sexe.

-"Mais il suffirait d'améliorer le Pacs et il n'y aurait pas de problème !

-"Peut-être que cela aurait été une solution ; certains pays comme le Canada ont fait ce choix mais d'autres comme la France ont préféré ouvrir le mariage actuel aux couples homosexuels peut-être pour mieux symboliser l'égalité qui figure dans notre devise nationale...

-"Pas la France, les socialistes !

-"Oui, tous les partis ne sont pas en faveur et tu as raison, cela faisait partie du programme de François Hollande, candidat socialiste et soutenu par tous les partis de gauche. Et on retrouve contre, l'extrême droite, une grande partie de la droite et l'Eglise. Comme en 1999, lors du vote du Pacs...

-"Donc c'est politique ?

-"C'est sociétal, cela concerne la société dans laquelle nous vivons tous , comment on veut qu'elle évolue ou pas et donc c'est repris par les partis politiques et sur ce plan, ce sont toujours les même qui font avancer les choses. Pour moi, c'est un combat entre la France d'hier contre la France de demain ! Les traditionnalistes contre ceux qui veulent plus d'égalité !

-"Comment tu qualifierais les gens qui sont contre ?" intervient une fille du fond de la classe.

-"Pour moi, ce sont soit des gens qui n'ont pas réfléchi sur ce sujet et qui ne se sont jamais posés de questions sur ce que vivent les gays ou alors des homophobes qui n'ont pas le courage d'avancer à découvert parce que la société ne le permet plus et qui poursuivent le même combat sous des prétextes fallacieux.

-"Donc des idiots ou des hypocrites ? reprend-elle avec un petit sourire.

-"C'est pour ça qu'on fait cette intervention, pour que tout le monde ait l'occasion de réfléchir et qu'il ne reste plus que les hypocrites, en espérant qu’ils ne soient pas très nombreux..." terminé-je en lui souriant à mon tour.

Il y a eu quelques murmures mais plutôt favorables, je crois. J'ai tourné la tête vers Thibaud qui n'avait rien dit mais qui a vigoureusement hoché la tête pour me montrer son soutien.

-"En fait, vous êtes gays ?" lance une des filles de devant.

'Celle-là, je m'y attendais !'

-"Oui !" répond immédiatement Thibaud à ma grande surprise.

-"Oh !

-"C'est pour ça que vous êtes pour ?" reprend sa copine à côté d'elle.

-"C'est parce que nous sommes confrontés tous les jours à des discriminations contre les gays et que nous voulons les faire reculer." reprend fermement Thibaud.

-"Mais je vous rassure, la majorité des français qui est en faveur du Mariage pour tous, n'est pas gay, ce sont simplement des personnes qui sont conscientes que la société doit évoluer vers davantage d'égalité.

-"Et vous voulez vous marier ?"

Toute la classe a éclaté de rire. Je me suis tourné vers Thibaud en souriant et j’ai répondu par une pirouette.

-"Heu... on en n'a pas encore discuté !"

J'ai fini ma phrase en lui faisant un clin d'œil. Il m'a regardé très sérieusement et ce que j'ai lu dans son regard m'a fait comprendre qu'il ne voulait pas esquiver la question.

-"J'attends d'avoir 18 ans et je lui fais ma demande !"

Cette fois la réaction de la classe a tourné au délire. Il y a eu des cris, des sifflets et surtout des rires. Tous les élèves, même ceux qui étaient intervenus contre, riaient à gorge déployée. J'ai tourné le regard vers le prof qui luttait pour garder son sérieux.

Thibaud s'est approché de moi et il m'a glissé au creux de l'oreille.

-"Waouw, c'est dingue, je crois qu'on a gagné !"

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0