CHAPITRE CCI

7 minutes de lecture

Nous avons passé un super week-end à Locmariaquer. Certes, le club de planche à voile était fermé mais peu importe, nous avons pris les vélos et sommes partis nous balader le long de la côte. Il faisait beau et il n’y avait personne, au point que par moments nous avions l’impression d’être seuls au monde. On a mis les pieds dans l’eau mais elle était trop froide bien sûr pour que nous nous risquions à nous baigner. On a marché sur la plage, la main dans la main et c’était magique…

Dimanche est passé très vite, j’ai rejoint Thibaud dans son lit quand le soleil m’a réveillé et nous avons fait une grasse matinée amoureuse avant de descendre prendre un tardif petit-déjeuner. Puis nous sommes allés au marché avec Marie et l’avons aidée à préparer le repas.

L’heure du retour est arrivée trop vite et c’est avec regret que nous avons ramassé nos affaires pour partir prendre le car. Marie et Edouard ont fait promettre à Thibaud de revenir très bientôt et c’est le cœur serré que nous sommes partis.

‘C’était notre premier week-end en amoureux et j'ai adoré ça. L'année prochaine il faut qu'on parte en vacances juste Thibaud et moi !’

Lundi matin, Thibaud m’a rejoint au garage à vélo et tout naturellement, nous nous sommes embrassés. Je n’y avais pas réfléchi et je crois que lui non plus. Cela s’est fait spontanément et c’est quand nous avons entendu des élèves arriver que nous avons pris conscience que nous étions au lycée. J’ai vu que Thibaud s’empourprait et nous nous sommes écartés comme des gamins pris en faute. Les deux filles qui venaient d’arriver n’ont rien dit mais je sais qu’elles avaient vu notre baiser.

-« Bonjour ! » les salué-je.

-« Heu bonjour… »

J’ai regardé Thibaud, j’avais peur qu’il panique.

-« Ca va ?

-« Heu oui…

-« Ce n’est pas grave…

-« Non… enfin, je crois pas… »

Je n’ai rien ajouté, j’ai pris sa main et nous nous sommes dirigés vers le grand hall. Quand nous sommes entrés, j’ai eu l’impression que tout le monde nous regardait et j’ai craint à nouveau que Thibaud soit mal à l’aise mais il n’a rien dit et a gardé sa main dans la mienne. Nous avons traversé le hall comme si de rien n’était jusqu’à l’escalier du bâtiment A où nos chemins se séparaient. Je lui ai déposé un bisou sur la bouche.

-« On se voit à la récré ! Je t’aime !

-« Je t’aime, à tout à l’heure ! »

Ce jour-là, nous ne savions pas encore tout à fait comment nous comporter en public ; nous ne voulions pas nous afficher aux yeux de tous mais seulement être naturels comme les autres couples. A la récré de 10 heures, nous n’étions pas seuls mais entourés de nos amis. J’étais avec Léa et Enzo quand Thibaud m’a rejoint avec Marine et Corentin. On s’est regardés un bref instant en hésitant et puis je lui ai fait un petit bisou.

-« Alors, ça y est, vous officialisez !" s'exclame Léa.

-« Heu… oui…

-« Vous avez raison, moi aussi j’embrasse ma petite amie ! » renchérit Corentin en joignant le geste à la parole.

-« D’accord, aucune pitié pour les célibataires !

-« C'est vrai que ça devient problématique… il va vraiment falloir qu’on essaye de te caser, Enzo !" reprends-je en riant.

-« J’aimerais bien ! Léa, tu n’es pas partante ?

-« Ah non désolé mais promis, j’y réfléchirai si je me retrouve célibataire un jour !

-« Toujours des promesses ! »

Mardi midi, Léo est venu nous voir pour nous demander si Florian pouvait venir à la réunion du Geography club.

-« Il a bien avancé et il sait maintenant qu’il est gay. On a beaucoup discuté et il l’a accepté alors je me disais que ce serait bien qu’il rencontre d’autres élèves comme lui…

-« Tu lui as parlé du club ?" lui demande Thibaud.

-« Non pas encore, j’attendais qu’il fasse son chemin et qu’il soit sûr de lui.

-« Oui, tu as eu raison et tu penses que le moment est arrivé ?

-« Oui ! Il est vraiment sympa et…

-« Et tu l’aimes bien ?" interviens-je sans réussir à tout à fait cacher un petit sourire.

-« Heu oui… » répond Léo en rougissant un peu.

-« Comme c’est toi qui le connais le mieux, si tu penses qu’il est prêt, dis-lui de venir ce soir.

-« OK, je vais lui dire à la récré, je suis sûr qu’il sera fou de joie quand il saura qu’un club comme ça existe au lycée ! »

J’ai rigolé intérieurement quand je l’ai entendu s’enthousiasmer à cette idée.

‘Je ne sais pas s’il sera aussi heureux mais en tous les cas, toi, j’ai bien compris que tu l’es pour lui ! »

C’est la première fois que je vois Léo aussi entreprenant, enthousiaste. Il parle avec conviction et on sent qu’il s’est complètement engagé dans la mission que nous lui avions confiée.

‘Il sourit comme jamais il ne l’a fait. Oui, j’ai l’impression qu’il se passe quelque chose !’

Nous étions tous installés quand j’ai vu arriver Léo et Florian à la porte de la salle. Ils avaient l’air un peu emprunté, timide et ça m’a fait sourire une nouvelle fois.

-« Entrez les gars ! Léo, tu nous présentes ton ami ?

-« Bonjour tout le monde, voici Florian.

-« Bienvenue Florian !

-« Entrez et venez vous asseoir, on va commencer. »

On a agrandi la table ronde pour que tout le monde puisse s’y installer et j’ai pris la parole.

-« On va faire un rapide tour de table pour que tout le monde se présente. Donc je commence. Je m’appelle Diego et je suis élève en seconde C ; le Geography club est un club pour les jeunes gays et lesbiennes, les élèves qui se posent des questions sur leur sexualité et tous les gays friendly… est-ce que cela correspond à ce que tu recherches ?

-« Oui ! Léo m’en a parlé, j’en reviens pas qu’il y ait un club comme ça au lycée, j’étais pas au courant !

-« On essaye de rester discret, ici peu de membres ont fait leur coming-out…

-« Oui, je sais… » répond-il en regardant Thibaud et en rougissant légèrement.

-« Eh bien c’est parfait si c’est ce que tu recherches ! Je suis le président du club pour cette année et je passe la parole à la Secrétaire… »

Tout le monde se présenta en quelques mots jusqu’à ce que la parole revienne à Florian.

-« Donc, moi c’est Florian. Je suis en seconde B, la classe de Thibaud. C’est d’ailleurs un peu grâce à lui et puis à Léo que je suis là… c’était compliqué pour moi…

-« Ne rentre pas dans les détails, quand tu seras plus à l’aise et que tu nous connaîtras mieux, tu feras une présentation plus complète… » intervient Léo très protecteur vis-à-vis de Florian.

-« D’accord. En tous les cas je suis très heureux d’être là mais je me demandais ce que vous faites exactement ?

-« Oh tout un tas de choses ! Par exemple, c’est nous qui avons lancé l’idée du référendum sur le mariage pour tous et d’ailleurs je voudrais revenir sur tout ça. Les résultats, bien sûr, mais aussi ce qui a bien marché et ce qui a moins bien fonctionné. Qu’est-ce que vous en pensez ?

-« C’était super et quelle victoire, j'aurais jamais cru !

-« Et vous avez vu les articles dans la presse, je les ai apportés. » glisse Cassandra avec un grand sourire.

Tout le monde ou presque les avait lus mais on n’a pas boudé notre plaisir et on les a regardés à nouveau. Les deux journalistes avaient écrit leur article avec le même angle, celui du plébiscite du projet de loi par les jeunes.

‘C’est exactement ce que j’avais dit, c’est le vote de la France de demain et c'est un vrai signe encourageant pour l'avenir !'

-« Moi, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a quand même 15 % des élèves du lycée qui sont contre…" déclare Léo.

-« Ca ne veut pas dire qu’ils sont homophobes !

-« Non, mais quand même, il y a eu des présentations dans toutes les classes de seconde et quand même 15 % qui votent contre le projet de loi, moi je trouve que ça craint !

-« Oui, moi aussi !" le rejoint Maellis.

-« Pas moi ! C’est un sujet sensible, il n'y a qu’à voir la Manif pour tous. Obtenir 80 % de votes favorables, c’est un grand succès. Mon père dit que les sujets de société sont souvent controversés et que les réformes passent toujours de justesse mais qu’ensuite les gens s’habituent et trouvent ça normal et c’est ce qui va se passer !

-« J’espère !

-« Le vote à l'Assemblée a lieu quand déjà ?

-« Jeudi, dans deux jours ! Et d’ailleurs, j’avais prévu de vous inviter tous chez moi samedi pour qu’on fête ça ensemble !

-« Oh génial !

-« Ah oui super, merci Diego ! »

Toc toc toc

On s’est tous arrêtés de parler et on s’est retournés vers la porte fermée, intrigués.

‘Qui cela peut-il être ? On ne fait pas trop de bruit…’

-« Oui, entrez ! »

La porte s’est ouverte et nous avons vu apparaître le proviseur un grand sac à la main.

-« Bonsoir à tous !

-« Oh bonsoir, Monsieur le Proviseur !

-« Je me permets de vous rendre une petite visite amicale. Je n’ai pas pu être présent lors du dépouillement des votes et je voulais vous féliciter pour cette très belle idée.

-« Oh merci, on était justement en train de parler de ça.

-« Alors, permettez-moi de me joindre à vous pour le débriefing et après on pourra ouvrir les bouteilles de jus de fruit que j’ai apportées pour fêter votre belle initiative. »

On s’est regardés encore plus fiers de notre action. Avoir la reconnaissance du proviseur est une belle récompense pour des élèves de seconde. Bien sûr, je leur avais dit qu'il soutenait notre projet mais de là à le voir débarquer ainsi à une réunion du Geography club, l’entendre nous féliciter et trinquer avec lui au succès du référendum, c’est encore autre chose !

J’ai regardé mes amis faire une place à monsieur Le Foll autour de la table, ils avaient les yeux brillants et je sentais leur fierté.

‘Oui, ce n’est pas tous les jours que des élèves reçoivent une telle marque de reconnaissance de la part de l’administration de leur lycée et ça compte ! Et bien sûr encore davantage pour des élèves comme nous, souvent mal intégrés, craintifs des réactions des autres…

Merci monsieur le Proviseur, merci pour tout !’

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0