Lian

3 minutes de lecture

Mon travail d’interprète me permettait d’assumer mon choix de vie indépendante, avec de quoi subvenir à nos besoins et à ceux de ma mère qui, en contrepartie, s’occupaient de toi la journée. Sans doute ressentait-elle l'urgence de se racheter une conduite. Il n'est donc jamais trop tard pour révéler la part d'humain qui est en chacun de nous.

Une rencontre fut le déclic fondateur de ma nouvelle existence. Cela se produisit dans un restaurant à Beijing. Elle portait le nom de Lian.

Lian devait assurer une amorce de contact entre des viticulteurs européens et la société d'importation de vins et liqueurs pour laquelle elle travaillait. Au jeu de la séduction, elle était parfaite hormis ses lacunes en français. Le marché comportait un achat régulier de plusieurs containers de bordeaux grands crus. Le patron, doué pour la diffusion du vin au sein de la classe dirigeante chinoise, avait loué mes services d’interprète. Un travail dans lequel, sans mentir, j'excellais car je me contentais de traduire les propos des uns et des autres, ni plus ni moins, faisant fi de l'environnement haut de gamme dans lequel baignaient les conversations.

Sollicitée en permanence par l'une ou l'autre des parties pour traduire les us et coutumes chinoises, je mangeais et buvais peu. Lian souriait beaucoup. Séduisante. Le monde masculin nous excluait des importantes prises de décision et nous poussait en avant pour illustrer les blagues graveleuses. En fin de soirée karaoké, j'abandonnai mon rôle de traductrice avec la bénédiction de notre patron commun assorti d' une enveloppe rouge, gonflée de grosses coupures. Lian cligna de l’œil avant de m'inviter à sauter dans le même taxi. Nous devions être en forme le lendemain pour la conclusion et la signature du contrat. Une espèce de complicité nous entraîna dans la seule chambre d’hôtel réservée à notre intention. Nous nous endormîmes exténuées, l’une à côté de l’autre comme deux sœurs qui se retrouvent.

La négociation achevée, nous nous promîmes de garder contact. De retour à Shanghaï, Lian m'invita plusieurs fois à prendre une collation au café français en bas de chez elle.

Un jour où nous achetions des coupons de tissu dans une boutique populaire de Huai Hai Lu, Lian, cliente courant d’air, accrocha par hasard une de mes épingles à cheveux dans son foulard léger. Je me sentis proie, saisie sur le vif. Elle m’entraînait dans sa tourmente vers un nouvel ailleurs.

Avec Lian je me sentais comme neuve, vivante.

Une autre fois, nous nous retrouvâmes au Moca1. L'exposition présentée ne déclenchait aucun intérêt chez moi. Je restai indifférente à cet art conceptuel. Sensible à mes réflexions, Lian me proposa de me montrer ses portraits réalisés par un véritable artiste.

Femme parfaite, elle me fit découvrir les secrets de son corps, photographié, modelé et même déstructuré. Une totale liberté d'expression en entraîne une autre et tout naturellement je me retrouvai entre des mains expertes à la conquête de ma propre nudité.

Je connus enfin mon premier orgasme.

Une porte s’était ouverte. La plénitude dans laquelle je m’engouffrai ne dura qu’un instant. Il me fallait immédiatement recommencer. Quels avaient été les éléments déclencheurs de cette sensation ? Ils se revêtaient de mots, de mots doux, de ce genre de mots tendres que Lian murmurait à mon oreille attentive, des mots caresses, des mots vapeur empruntant le souffle du bien-être. Plus elle me recouvrait de mots, plus ma nudité affichait la transparence d’une feuille de soie portée aux nues par les courants ascendants. De bien curieuses vagues déferlaient en moi, régulières, intenses. Le calme soudain que je retenais un instant annonçait l’imminence d’un véritable déferlement. Les draps imprimés de notre ivresse battaient pavillon rose au sommet d’un col atteint après une élévation magistrale.

Annotations

Vous aimez lire bertrand môgendre ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0