30 Parc Maillol - Mocassins 3ème

3 minutes de lecture

Vendredi 13 Octobre.

Mila descend le chemin de terre vers sa maison.

Elle aperçoit Pierre en train de nettoyer des outils à main dans un seau.

— Bonsoir.

— Bonsoir.

— Ça s’est bien passé cette semaine ?

— C’est fini, l’enduit est fini.

— Vous pouvez me montrer, s’il vous plaît ?

Pierre pose la truelle sur le bord du seau et sans regarder Mila, il avance vers le drain et le mur. Il se poste à l’entrée du couloir bien plus creusé que la semaine précédente et ne dit rien.

Mila :

— Vous pouvez m’expliquer, s’il vous plaît ?

Pierre ne marque ni intérêt ni dérangement.

— J’ai nettoyé les pierres, les joints. Le reste sèchera à son rythme. J’ai refait les joints de la même couleur que ce qui avait été fait de l’autre côté.

Il désigne du menton le devant de la maison. Il ajoute :

— Voilà.

— Vous l’avez fait sur une très grande surface, bien plus grande que ce que nous avions dit !

— Cette bâtisse est saine, elle mérite de le rester.

— Merci.

Mila soupire, et comme pour elle-même elle dit :

— Vous parlez comme Edmond Vallone !

Elle ose jeter un œil vers lui, mais il n’a pas bougé d’un iota.

Mila :

— La semaine prochaine, quel est votre programme ?

— Pose du géotextile et remblai avec les cailloux.

Comme elle le regarde et des yeux lui explique qu’elle serait vraiment particulièrement enchantée s’il poursuivait… !

— Le géotextile va empêcher la terre de remplir à nouveau les creux entre les pierres.

Mila lui sourit. Ils ont trouvé un mode de communication.

 

Pierre vide le seau dans la limite de propriété et range les outils dans la voiture.

Il ouvre le coffre, il s’assoit, attrape la caisse plastique derrière lui. Rouge la caisse. Il en sort un mocassin souple, retire une botte, enfile le mocassin. Il retire la seconde botte, enfile le second mocassin et tape les deux bottes l’une contre l’autre. Il met les bottes dans la caisse, la caisse dans le coffre, le bonhomme dans la voiture. Puis la voiture démarre et Pierre s’en va.

 

Mila entre dans sa maison.

Il fait plus que frais. Elle froisse quelques feuilles de journal, les pose dans le foyer de la cheminée, ajoute quelques bâtons de bois, écrase une allumette et la pose délicatement sous les feuilles. L’ensemble s’embrase, elle pose trois bûchettes sur le dessus et retourne à la voiture. De retour elle range le contenu d’un cabas dans le frigo et amène un sac dans la chambre.

Son téléphone sonne. Bruit de sirène.

Mila soupire profondément. Elle regarde longuement le nom affiché, et puis finalement, elle appuie sur le bouton.

— Allô.

— Mila, c’est Maman.

— Bonsoir Maman.

— Comment tu vas, ma fille ?

— Je vais bien.

— Le boulot ça va ?

— Le boulot ça va.

— La santé, tout va bien ?

— Tout va bien.

— Euh… Mila, tu as dû avoir Fanny au téléphone dernièrement.

— Hier.

— C’est au sujet de ton père. Tu sais, il est très mal. Il faudrait que tu viennes nous rendre visite, nous faire un petit coucou quoi.

— C’est ce que Fanny m’a dit.

— Tu sais, ton père, il t’aime plus que tout. Plus que Fanny. Tu le sais ça, hein ! Il faut vraiment que tu passes, ça lui fera tellement de bien.

Mila ne répond pas.

— Tu sais, les médecins lui ont dit qu’il fallait qu’il s’appuie sur ses proches, sur tous ceux qui l’aiment. Que ce qu’il a c’est un peu du psy tu vois ? Ce sont les soucis, c’est ça qui lui fait du mal à l’intérieur, alors il faut lui réduire ses soucis. C’est pour cela qu’il faut que tu viennes.

— Je ne viendrai pas, Maman.

Un silence.

— Ça ne te mènera nulle part de haïr tout le monde comme ça. Tu fais ta sauvage, à t’enfermer dans ta vie, à nous fuir. Mais tu as peur de quoi ? C’est toi qui te fais du mal toute seule, à te monter le bourrichon. Nous on t’aime, on ne veut que ton bonheur. Pourquoi tu nous fuis comme ça ? Ce mal, c’est dans ta tête. Tu te fais encore plus mal en restant loin. On est une famille et toi, qu’est-ce que tu fais ? La vierge effarouchée, madame la princesse. À dire partout qu’on est des monstres. Eh bien quand il sera mort, ton père, ne viens pas pleurer dans mes jupes. C’est même pas la peine d’y penser. Tu veux être seule ? Eh bien reste-le, seule, toi, avec toi et rien que toi ! Tu vas finir flétrie comme une vieille éponge que tu es déjà, ma fille !

Elle raccroche.

 

Mila pose son téléphone. Elle rajoute deux grosses bûches dans la cheminée. Une bonne douche. Oui, une bonne douche, ce sera bien. Après on verra.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Nine Rouve ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0