Suis-je le seul ?
Toute tentative de faire disparaître l'infini de l'univers physique semble vouée à l'échec.
Cette disparition était un des objectifs avoués de la gravitation quantique à boucles, et l’infini est toujours là.
Ajoutons que même si l’ensemble de l’univers est une sphère 3d, ce qui signifie qu’un tour complet de l’univers nous ramènerait au point de départ, cette sphère semble avoir une dimension inimaginable.
Donc, même si nous prenons les options les plus défavorables, la possibilité, voire la certitude, de l’existence de milliers, de millions, de milliards de moi reste exacte.
Je me pose toujours la même question, pourquoi personne n’envisage sérieusement de tirer toutes les conséquences de cette hypothèse ?
Suis-je vraiment le seul sur terre à me poser ces questions ?
Je suis décontenancé, car une simple prise de conscience de cette possibilité : il existe des milliards de moi, mérite un peu plus que cette indifférence !
Notre vie est incroyablement médiocre et limitée, soulever le couvercle, prendre conscience de cet infini devrait, je l’espère, métamorphoser radicalement nos vies et nos perspectives.
Avant de reprendre le fil des différentes possibilités de multivers, je vous propose, lectrice, lecteur d’essayer de vous faire prendre conscience des sidérantes conséquences d’un tel infini.
Notre vie n’a guère de sens.
Elle est fort brève, souvent encerclée par la tristesse, la souffrance, la mort, le deuil et l’horreur de la guerre est de retour.
Trop nombreux sont ceux qui se réfugient dans, au mieux, l’indifférence, au pire, l’amertume et la haine.
Mais savoir que ma vie, cette vie, se répète des milliards de fois, que j’existe des milliards de fois, devrait être au centre de nos réflexions.
Il n’en est rien d’où mon angoissante question : Suis-je vraiment le seul sur terre à me poser ces questions ?
Annotations
Versions