chapitre 50

Une minute de lecture

Soazick descendit du train et se retrouva sur le quai de Plusquellec. le voyage lui avait paru interminable. Elle était épuisée. La locomotive soufflait furieusement à la tête du convoi. Une portière claqua. Les wagons se mirent à défiler un à un et disparurent dans le noir. Il pleuvait. Il n’y avait personne. La bâtisse de la gare était fermée. Elle sortit par un trou dans le grillage rouillé. Le vent soufflait avec violence et il flottait dans l’air une odeur qu’elle n’avait jamais sentie auparavant. Une bourrasque la gifla.

— C’est ça, la Bretagne ? se dit-elle stupéfaite.

Et soudain elle eut peur. N’était-elle pas partie trop vite de Paris ? Sa grand-mère habitait-elle encore là ? Et surtout souhaiterait-elle l’aider ? Elle serra dans sa poche la bourse pleine de pièces d’or. Cela la rassura un peu : elle n’arrivait pas les mains vides. Mais à quoi servirait cet or si elle n’était pas aimée ?

Enfin maintenant elle y était, il fallait aller jusqu’au bout ! La silhouette d’un clocher planté dans une sorte de coupole de pierres se découpait vaguement sur le ciel derrière une rangée de maisons. Il fallait aller par là. Elle prit une ruelle qui partait dans cette direction, se perdit, revint sur ses pas et trouva enfin l’église.

Les bourrasques apportaient par intermittences un bruit lointain de vagues.

Elle serra plus étroitement sur elle le manteau de Lisette et contourna l’édifice. À l’arrière, un chemin en pente douce conduisait hors de l’enclos paroissial planté d’ifs sombres. On n’y voyait presque rien. Quelques petites maisons se serraient là les unes contre les autres autour d’une place protégée du vent. Impossible de distinguer la couleur de leurs volets. De la lumière filtrait sous la porte de deux d’entre elles. Elle choisit celle de gauche et frappa.

La porte s’ouvrit… Marie-Françoise apparut. Elle eut une seconde d’hésitation puis elle sourit.

— Je savais bien que tu saurais me retrouver, dit-elle. Rentre vite, Soazick, viens te réchauffer chez ta grand-mère.

Derrière elle brûlait un feu de bois. Comme chez Lisette.

                                                                    FIN (ou presque)

Annotations

Vous aimez lire Rozane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0