post- scriptums

Une minute de lecture

À la demande générale de trois lecteurs voici quelques pistes de fins différentes ou d'épilogue que je pourrais rédiger. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?

1-Alors que Lisette essaie de consoler le comte (Chapitre 48), il meurt brutalement d’une crise cardiaque. Dans les jours qui suivent ses frères et leurs enfants arrivent sur les lieux et Marie-Aurore est chargée de dire à Lisette qu’elle doit partir. À partir de là :

- soit elle retourne à Saint-François-la forêt pour un avenir misérable où ses souvenirs de ses mois à Paris seront ses seuls soutiens.

-Soit elle part en Bretagne avec Soazick mais la grand-mère de celle-ci n’habitant plus là, elles reprennent le train pour un futur incertain.

                                                                       OU

2-Après son élection à l’Académie Française, le comte annonce à Lisette qu’il va l’adopter : « Sans toi, cela n’aurait pas été possible et il ne serait pas juste que cette épée ne te revienne pas un jour ».

                                                                    OU

3- Lisette sur le balcon d’un palace de Nice termine une oeuvre quelconque ( statue probablement) puis elle regarde la mer Méditerranée dans la Baie des anges sous le soleil d'été. À côté d’elle Micetto se cuit au soleil ou joue avec un lézard.

Au même moment Soazick considère du haut d’une falaise bretonne, les rouleaux qui se brisent à ses pieds. Puis elle se souvient de la dernière question qu’elle a posée à Lisette :

"Tu crois pas que quand on sera grandes, on se reverra ?"

                                                                OU

4- Lisette accueille ses visiteurs dans le salon parisien où elle inaugure sa nouvelle exposition de sculpture. Le tout-Paris est là. Le comte qui est entré à l’Académie Française dix ans auparavant devise dans un coin avec ses amis et invite Lisette à s'approcher : "Permettez-moi de vous présenter mon rayon de soleil, Lise d'Eprémesnil à qui je dois tant "etc.

Annotations

Vous aimez lire Rozane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0