De découverte en découverte 3/5 :

6 minutes de lecture

Moi : tu peux regarder si tu as eu une mise a jour ?

Maman : comment tu sais ? Tu as déjà mis des caméras dans la voiture ?

Moi (sourire, pas con son idée) : non, pas encore, je sais que tu dois en principe en avoir une...

Maman (sourire) : ah d’accord, j’en ai de la chance, d’avoir une fille qui s’occupe bien de sa vieille mère…

Moi : il faut bien… Il a le testament à la fin. (sourire)

Maman : petite salope.

Nous rigolons.

Quelques minutes après nous arrivons sur le parking de la fac.

Maman : elle est jolie… Je ne savais pas qu’il avait une fac ici...

Moi : tu ne peux pas tout savoir chère mère.

Maman : aller, tu recommences.

Moi : ouais, tu sais que j’aime te faire chier. (sourire)

Maman : on doit aller où ?

Moi : ben la, regarde le panneau… À quoi tu penses aujourd’hui…

Maman : ah rien… Aller arrête de m’ennuyer, on y va, j’ai déjà hâte de ressortir…

Je ne discute pas, on dirait qu’elle a quelque chose qui ne va pas, nous entrons dans le bâtiment, il est plus en vie que la première fois que je suis venue.

L'accueil (sourire) : oui bonjour0

Maman : bonjour madame, on m’a appelé ce matin, au sujet de ma fille Maëlys.

L’accueil : c’est à quel sujet ?

Maman : son projet étudiant d’après le monsieur.

L'accueil : d’accord, je vais appeler quelqu’un (elle me regarde) avez-vous votre carte étudiante ?

Moi : ah non.

Maman : tu aurais pu la prendre…

L'accueil (sourire) : ce n’est pas un problème, pouvez-vous regarder la caméra.

Maman : pourquoi ?

L'accueil : chaque étudiant de l’université est dans la base de données, on leurs passes une carte étudiante pour le cinéma, et d’autre activités.

Maman : vous respectez la loi informatique et liberté ?

L'accueil (sourire) : oui madame, ici, nous respectons la vie privée de chacun de nos étudiants, après si vous voulez, je peux, vous orientez vers la sécurité de la faculté pour plus ample d’information…

Moi : non, merci, maman (elle me regarde) tous les jours lorsque tu passes en ville, tes filmé, tu vas retirer de l’argent, tu entres dans un magasin et à ton bureau, il y a aussi une vidéo protection…

Maman : oui, tu as raison.

L'accueil : j’appelle le responsable des arrivées ?

Moi : oui s’il vous plaît.

L'accueil : vous pouvez vous asseoir le temps qu’une personne arrive.

Cinq minutes après.

Nous voyons une femme rousse qui arrive à l’accueil.

Clara : Corine, on m’a dit de venir.

Corine : oui, il y a deux personnes qui veulent te voir, ils sont reçus un appel.

Clara : ok, ils sont.

Corine : dans le hall.

Clara : merci.

Elle arrive vers nous.

Maman : bonjour madame.

Clara (sourire) : bonjour madame, mademoiselle, suivez-moi, nous allons dans mon bureau… Voilà, installez-vous, alors comme je comprends, vous avez reçu un appel.

Maman : oui, une personne de votre service à demander à voir un des deux parents de Maëlys, pour pouvoir parler de son projet étudiant, qu’est-ce que ça veut dire ?

Clara (sourire) : alors, déjà pour vous rassurer madame, ce n’est absolument rien de grave, les premières années ont un accompagnement personnalisé, cela veut dire que pendant six mois à un an maximum, votre fille aura ce que nous appelons un parrain…

C’est une personne qui sera là pour l’orienter dans l’enceinte de la fac… Trouver les bons bâtiments, comment fonctionne le resto universitaire, la bibliothèque, salle de sport, le parrain peut aider pour les différentes activités que propose la fac.

Maman : c’est tout ? Ouf, j’avais peur.

Clara : je vous présente toutes nos excuses pour vous avoir fait peur madame, ce n’est pas ce que nous recherchons, notre service est là pour aider les nouveaux… Du lycée qui peut être plus ou moins grand, certains bacheliers peuvent être perdu à leurs arrivées en fac… Même chose pour la manière de suivre les cours, les devoirs qui sont demandés par les professeurs.

Maman : vous fait cette aide depuis longtemps ?

Clara : dix ans madame.

Maman : ah oui, vous avez l’habitude.

Clara (sourire) : oui, nous savons comment faire… Alors Maëlys, d’après ce que je vois, tu veux faire une licence informatique.

Moi : oui.

Clara : d’accord, alors, je vais te passer plusieurs choses, dans quelques jours, tu préfères avoir une marraine ou un parrain ?

Moi : aucune importance, il faut simplement que cette personne ne soit pas complétement stupide.

Maman : Maëlys…

Clara (sourire) : ne vous en faites pas madame, la personne qui va t’accompagner appartient en seconde année de ta licence, alors, en principe, elle n’est pas stupide, mais imaginons que le courant ne passe pas entre vous, je te passe ma carte, et je te trouverais une nouvelle personne.

Moi : merci, aucune importance, femme ou homme, je m’en fou.

Clara : bien, alors, cette personne prendra contact avec toi dans quelques jours Maëlys.

Moi : parfait.

Clara : à la fin de ta licence, tu voudrais faire quoi comme métier ?

Moi : je voudrais m’orienter en cybersécurité des systèmes, puis je partirais dans la police.

Clara : bien, je note, les professeurs seront informés et ils pourront bien t’orienter, puis nous pourrons t’orienter vers la police… (elle regarde ma mère) nous avons des partenariats avec le ministère de l’Intérieur.

Maman : d’accord, un accompagnement jusqu’au bout.

Clara : oui madame, on ne laisse pas nos étudiants dans la nature, ici, lorsqu’une personne sort, dans les deux mois après elle trouve un boulot… La faculté aide toujours ses étudiants…

Maman : impressionnant.

Clara (sourire) : oui (elle me regarde.) je vais te passer aussi les associations.

Moi : l’association d’Agathe.

Elle me regarde bizarre.

Clara (sourire) bien, je ne savais pas que tu connaisses la cheffe.

Moi : oui, nous avons fait connaissance, et je pense que le courant passe bien entre nous, d’ailleurs, elle m’a dit que si nous rencontrons le moindre problème, je peux l’appeler.

Clara : je comprends, donc voilà l’association, c’est la plus importante de la faculté, ils aident énormément les étudiants, pendant et après leurs études, ils peuvent aident a chercher un boulot, mais dans ton cas, pas la peine, tu sais déjà où tu veux aller… (sourire).

Moi : oui.

Clara : je te propose à la rentrée d’aller directement à la maison de l’association, elle se trouve en plein milieu de la faculté, tu ne peux pas la rater.

Maman : je voudrais en savoir plus pour l’argent…

Clara : Oui, sans soucis, alors (elle regarde son écran.) d’après ce que je vois, votre fille et sa bande d’amies, ont tous eux une bourse, pour pouvoir être ici, bien sûr que cela ne pose aucun problème, il n’aura aucun traitement de faveur envers votre fille… La bourse est attribuée tous les ans aux étudiants suivant leur dossier scolaire.

Maman : mon mari est fonctionnaire et je suis directrice des ressources humaines, on dépasse les paliers pour toucher une bourse…

Clara : l’attribution des bourses, aide au logement, aides alimentaires, ne se fait pas sous les critères sociaux, lorsque notre Commission d’attribution reçois la demande elle vérifie le dossier soit de l’étudiant ou dans le cas de votre fille, du lycée…

Ils peuvent remonter assez loin pour évaluer le travail du demandeur, les bourses, ne sont pas attribuer à l’importe qui est elles peuvent être retiré très rapidement… Si votre fille est absente un certain nombre de fois dans le semestre ou qu’elle sèche un cour, cela peut être suspendu ou supprimer définitivement

Maman : ah oui, vous ne rigolez pas avec ça.

Clara : non, madame, la faculté est très souples sur beaucoup de choses, mais il y a certains points que nous ne rigolons absolument pas, l’absentéisme, la triche, la consommation ou la vente de produit stupéfiant à l’intérieur ou à l’extérieur de l’enceinte de l’Université...

On se réserve le droit de faire intervenir les forces de l’ordre et la possibilité de porte plainte contre les étudiants… Nous avons 4.807 étudiants sur l’ensemble du site… Il faut des règles, sinon les choses pourraient dégénéraient, pour cela que nous allons chercher les lycéens, on choisit, et on ne sent cache pas.

Maman : d’ailleurs, comment avait vous entendu parler de Maëlys ?

A suivre...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Morgan Uchida Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0