CHAPITRE 48 Le retour des héros

10 minutes de lecture

Troyes, 21 juillet 1942

 Les lumières de l’hôtel étaient encore allumées à cette heure avancée de la nuit, mais Marie avait verrouillé la porte. Je frappai quelques coups contre la vitre. Un instant plus tard, des bruits de pas claquèrent derrière la porte qui s’ouvrit lentement. Marie se tenait sur le seuil, son fusil à la main braqué vers moi.

 — Augustin ! s’exclama-t-elle en m’apercevant.

 Elle baissa aussitôt son arme, m’examina un moment, puis se jeta dans mes bras.

 — Tu nous as fichu une de ces frousses ! Nous pensions que tu étais mort ! ajouta-t-elle en essuyant ses larmes. Dépêche-toi de rentrer, il ne faut pas que quelqu’un te voie dehors à cette heure.

 De l’autre côté du restaurant, Claude et Colette me dévisageaient, l’air stupéfait.

 — Nom de dieu, Augustin ! s’écria Claude en se précipitant vers moi. Je suis sacrément content de te voir, mon vieux !

 Les deux fiancés m’étreignirent et m’assaillirent de questions sans me laisser le temps de leur répondre.

 — Justin est revenu ? Il va bien ? les interrompis-je en survolant la pièce des yeux.

 — Ne t’inquiète pas, Louis l’a ramené ce matin, m’informa Claude en me tapotant l’épaule. Il est déjà parti se coucher. Éva était hors d’elle ! Elle a giflé Justin et a tenté d’étrangler Louis. Marie s’est occupée d’elle, mais Justin n’a pas du tout apprécié de se faire insulter et frapper par une femme. Cette histoire va dégénérer, Augustin !

 — Bon, Claude, ça suffit ! Nous verrons demain pour les explications. Augustin a besoin de se reposer, et surtout, d’aller rassurer Éva, le réprimanda Colette en me pressant vers l’escalier.

Elle se tourna vers moi et m’adressa un regard sévère.

 — Tu as intérêt d’être patient avec elle, Augustin ! Elle te croit mort depuis ce matin. Elle a subi un sacré choc.

 Je ne pris même pas la peine d’attendre qu’elle ait prononcé la fin de sa phrase. Je fonçai vers le couloir et grimpai les marches quatre à quatre. Une fois sur le palier du troisième étage, je toquai à la porte de la chambre d’Éva. Sa voix s’éleva alors entre deux sanglots.

 — Laissez-moi tranquille ! Je vous ai dit que je ne voulais voir personne.

 J’ouvris la porte sans hésiter. Éva était étendue sur son lit, le visage enfoui dans son oreiller. Je m’approchai, puis m’assis à côté d’elle.

 — Tout va bien, Éva, murmurai-je en lui caressant les cheveux.

 Elle sursauta et se redressa d’un coup. Même si ses yeux étaient rouges et gonflés, je ne l’avais jamais trouvé aussi belle qu’en cet instant. Elle me fixa un long moment sans bouger, la bouche entrouverte. Elle posa sa main sur ma joue, laissa ses doigts glisser le long de mon visage comme pour s’assurer que j’étais bien vivant, puis elle fondit en larmes.

 Sa souffrance me transperça le cœur comme un poignard. Je la serrai contre moi en lui chuchotant des paroles rassurantes. Son odeur, la chaleur de son corps contre le mien me procurèrent un sentiment d’exaltation et de profonde gratitude. J’avais survécu. Je me tenais là, à côté d’elle, en parfaite santé. Nous restâmes quelques minutes dans les bras l’un de l’autre sans rien dire, à profiter de l’instant présent.

 Éva s’écarta soudain de moi et me repoussa de toutes ses forces.

 — Augustin Augun, tu n’es qu’un pauvre… imbécile ! hurla-t-elle en se levant d’un bond. Ça fait des heures que je te crois mort !

 — Je suis désolé, Éva…

 — Je me fiche de tes excuses ! Je t’avais dit de ne pas y aller, s’époumona-t-elle en pointant vers moi un index accusateur. Mais comme d’habitude, tu n’en as fait qu’à ta tête !

 Elle s’agitait dans tous les sens et tournait en rond dans la chambre comme un lion en cage. Elle était furieuse contre moi, mais j’étais tellement heureux d’être avec elle que je ne pouvais pas m’empêcher de lui sourire.

 — Ça t’amuse, Augustin ?

 — Non. C’est juste que, tu n’imagines pas à quel point tu m’as manqué. Et… Je te trouve resplendissante, même quand tu t’énerves.

 Elle m’observa d’un air attendri puis les traits de son visage changèrent d’expression plus vite que « Mystique[1] ». Elle serra les poings et poussa un long soupir d’exaspération.

 — J’ai envie de t’étriper, Augustin ! J’ai pleuré toute la journée, à cause de toi ! Sors d’ici avant que je ne t’arrache les yeux.

 Elle m’agrippa par le bras et me traîna jusqu’au couloir.

 — Je suis profondément soulagée de te revoir, mais j’ai besoin de me calmer, ajouta-t-elle avant de claquer la porte derrière moi.

 Une fois dans ma chambre, je m’affalai sur mon lit. La réaction d’Éva aurait pu être pire et ne me surprenait pas. Son caractère enflammé m’intimidait autant qu’il me séduisait. J’étais ému de savoir qu’elle tenait autant à moi. Je finis par m’endormir, reconnaissant d’être vivant et de retour chez moi.

 Une silhouette sombre et inquiétante me suivait depuis un moment déjà. L’ombre de ses bras gigantesques et menaçants s’étendait sur les parois métalliques, prête à m’étrangler. Je tentais de courir dans ce dédale de tuyaux et de câbles électriques, mais mes jambes pesaient une tonne. À chaque écoutille que je franchissais, je me retrouvais toujours ramené à mon point de départ. L’homme se rapprochait, inexorablement. Il brandit soudain son couteau ensanglanté au-dessus de moi. Je dégainai mon arme et vidai mon chargeur sur lui. Un geyser rougeâtre jaillit de sa plaie béante et inonda la pièce. Paralysé par la peur, j’observai le liquide poisseux déferler autour de moi en engloutissant tout sur son passage. Je tentai de m’enfuir, mais mes pieds refusaient de bouger. Je m’enfonçai dans son sang comme dans des sables mouvants. Au moment où son fluide écœurant s’infiltrait dans ma bouche, les yeux du cadavre se révulsèrent et il s’écria : ASSASSIN !

 — Non, je ne suis pas un meurtrier ! Je ne voulais pas vous tuer !

 — Augustin ! Réveille-toi !

 Je me redressai brusquement. Une sueur glacée coulait le long de mes tempes. Dans la pénombre, je distinguai la silhouette d’Éva, assise à côté de moi.

 — Tu as fait un cauchemar, calme-toi, me murmura-t-elle avec douceur.

 — Ce n’est rien… Je vais me rendormir, répondis-je en me massant les tempes.

 — Qu’est-ce qui te met dans cet état, Augustin ?

 Je levai la tête vers elle et éclatai en sanglots.

 — J’ai tué des hommes, Éva. J’ai regardé l’un d’entre eux dans les yeux avant de l’assassiner. Son visage hante mes pensées depuis des jours.

 Elle me serra dans ses bras et me déposa un baiser sur le front.

 — Raconte-moi tout. Tu te sentiras mieux après.

 Je lui rapportai tout ce que nous avions traversé depuis notre départ de Troyes jusqu’au moment où le submersible avait explosé. Je lui expliquai de quelle manière Axel, Oscar et moi nous étions retrouvés coincés dans ce hangar avec une horde d’Allemands prêts à nous achever. Je lui avouai m’être recroquevillé derrière les caisses comme un enfant pendant que les balles pleuvaient au-dessus de nous, terrorisé à l’idée de mourir. Je lui parlai du vacarme assourdissant lorsqu’Axel avait lancé sa grenade, de l’odeur de la poudre mélangée à celle du sang qui maculait le sol et les murs, des cris, des râles de douleur des soldats qui agonisaient.

 — Si tu ne les avais pas tués, vous seriez tous morts. En détruisant ces sous-marins, c’est la vie de centaines de personnes que vous avez sauvées, me souffla Éva. Comment avez-vous réussi à vous échapper ?

 — Oscar s’est sacrifié pour nous… balbutiai-je, la voix brisée. En fouillant dans les débris de caisses éventrées, il a trouvé des grenades fumigènes[2] et en a balancé plusieurs vers les Allemands. Pendant qu’ils continuaient de nous canarder à l’aveuglette, nous nous sommes couchés par terre et avons rampé en suivant Oscar. Nous avons dépassé les soldats et avons franchi la grande porte défoncée. À l’extérieur, la fumée s’est vite dissipée. Quand nous nous sommes relevés pour fuir, plusieurs soldats se sont retournés et nous ont tirés dessus. Axel a été touché au bras et Oscar s’est pris une balle dans le ventre. Nous nous sommes réfugiés derrière des bidons d’huile. Oscar m’a confié les clefs de sa moto et m’a dit qu’il était hors de question que les boches la récupèrent. Il s’est redressé, a dégoupillé une grenade et s’est rué vers l’entrepôt. Il l’a lancé vers les cuves de pétrole juste avant de s’effondrer. Son corps était criblé de balles… Axel s’est jeté sur moi pour me protéger au moment où tout explosait. Il a profité de la confusion pour m’attraper le bras et m’a traîné jusqu’au parking où nous avons utilisé la moto d’Oscar pour déguerpir.

 — Comment êtes-vous rentrés jusqu’à Troyes ?

 — Les Allemands n’ont pas eu le temps de comprendre ce qui venait de se passer. Personne ne nous a poursuivis. Comme nous n’avions plus de papiers, nous avons dû emprunter de petites routes peu fréquentées pour rejoindre Troyes. La nuit, nous dormions chez des amis d’Axel. Oscar, lui, n’a pas eu cette chance… Il a donné sa vie pour moi alors que je ne le connaissais même pas…

 Toutes les émotions que j’avais accumulées ces derniers jours me submergèrent soudain avec la force d’une vague scélérate. Des larmes intarissables ruisselèrent le long de mes joues. J’essayai de reprendre ma respiration entre deux spasmes de sanglots mais l’angoisse me comprimait la poitrine. Je suffoquais, mes bras tremblaient, la sauvagerie des images qui tournaient en boucle dans ma tête embrouillait mes pensées.

 Éva resserra son étreinte, glissa sa main dans la mienne et posa sa tête contre ma joue. Les muscles de mon corps se relâchèrent et ma respiration se calma lentement.

 — C’est terminé, Augustin. Tu es en sécurité ici. Tu n’as rien à te reprocher. Oscar était mourant, tu n’aurais pas pu le sauver.

 — Éva… Tu peux rester jusqu’à ce que je m’endorme ?

 — Espèce d’idiot… Je ne comptais pas t’abandonner comme ça, répondit-elle en s’allongeant à côté de moi.

Troyes, 22 juillet 1942

 Le lendemain matin, à mon réveil, Éva était toujours là. Je la regardai dormir un long moment. La lumière orangée de l’aurore traversait la minuscule fenêtre de ma chambre. Les éclats d’or qui scintillaient sur son visage et ses cheveux sublimaient sa beauté naturelle. Sa présence à mes côtés avait apaisé mes tourments. Je ne désirais qu’une seule chose : rester ici, avec elle. Jusqu’à quand la magie du carnet et du bracelet continuerait-elle d’opérer ? Justin m’avait envoyé dans le passé pour l’aider, et c’est ce que j’avais fait. Il était devenu plus autonome, plus courageux. Je lui avais sauvé la vie à Saint-Nazaire. Ma mission était-elle sur le point de s’achever, ou pouvais-je encore espérer grappiller quelques années, quelques mois, quelques heures en compagnie d’Éva ?

 Justin savait-il que j’allais tomber amoureux d’elle ? Était-ce déjà écrit, ou avais-je modifié le cours du temps ? Que se passerait-il si je disparaissais maintenant ? Justin n’aurait aucun moyen de découvrir qui j’étais réellement et serait donc incapable de me léguer le journal et le bracelet d’Éva. Dans ce cas, comment pourrais-je lui porter secours ? Devais-je laisser l’histoire suivre son propre chemin ou révéler toute la vérité à Justin afin qu’il puisse me transmettre cet héritage, des années plus tard ? Je ne m’imaginais pas lui taper sur l’épaule et lui dire : Hey, salut Justin ! Au fait, j’ai oublié de te dire que je viens du futur et que tu es mon arrière-grand-père.

 La seule solution envisageable était de lui écrire une lettre et de la ranger dans ma commode. S’il m’arrivait malheur ou s’il m’était impossible de revenir, Marie la trouverait et la remettrait à Justin.

 Je chassai cette pensée de ma tête. Je me sentais incapable de supporter ma vie en fauteuil en roulant à Boston, et encore moins d’être séparé d’Éva.

 Cette dernière s’étira comme un chat et ouvrit les yeux.

 — Tu es déjà réveillé ? me demanda-t-elle en bâillant.

 J’avais très envie de l’embrasser, mais j’appréhendais sa réaction. Elle enroula ses bras autour de mon cou et me lança un regard ravageur qui me fit tourner la tête.

 — Qu’est-ce que tu attends pour me dire bonjour ?

  Mes doigts se faufilèrent le long de sa nuque jusqu’à ses épaules. Je l’enlaçai et cédai au désir irrésistible de l’attirer vers moi. Je laissai mes lèvres explorer les siennes et mes mains se perdre sur sa peau. À chacune de ses caresses, de ses baisers, mon cœur et ma respiration s’emballaient. Une passion ardente, électrisante, dévorante dansait et crépitait au creux de mon ventre. J’essayai de contenir ces sensations nouvelles qui s’éveillaient en moi, mais mon corps et mes pensées s’embrasaient.

 Le « coucou » de l’horloge se mit à chanter. Éva jeta un coup d’œil affolé à la pendule et sauta du lit.

 — Quoi ? Il est déjà huit heures ? Je vais rater mon train !

 — Ton train ?

 — Je dois partir à Reims pour organiser une réception à laquelle je dois assister. Je serais de retour dimanche, pour le mariage de Colette.

 Elle tira sur les plis de sa chemise de nuit, m’embrassa à la va vite et se précipita dans sa chambre pour se préparer.

 — Tu n’es plus en colère contre moi ? lui criai-je, un sourire en coin.

 — Bien sûr que si 

[1] : Mystique : Mutante métamorphe et super-vilaine de l’univers Marvel, capable de prendre l’apparence de n’importe qui.

[2] Grenades fumigènes : Elles étaient utilisées par les U-BOOT pour se cacher des attaques ennemies (Aviation, Chasseurs de sous-marins, etc…)

Annotations

Vous aimez lire ThomasRollinni ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0