Lundi 10 juin 2019

Une minute de lecture

"Ne pensez pas à écrire, écrivez vos pensées !"

Cette phrase de la pièce Edmond d'Alexis Michalik tourne dans ma tête depuis ce matin, car je veux rédiger une longue histoire depuis longtemps, mais n'ai pour l'heure jamais réussi à trouver des idées que j'aurais vraiment envie d'exploiter...

Je me suis rendue compte en lisant d'anciens brouillons que je tourne en rond : je crée toujours les mêmes protagonistes (un jeune homme sensible, une ado paraissant forte mais bien plus vulnérable au fond) pour toujours le même schéma narratif (présentation, rencontre puis secret dévoilé dans une "séquence émotion" des plus clichés, au moins un gros clash, un évènement fort et un épilogue plus ou moins joyeux...)... Bref, toujours la même chose !

Autre problème : j'ai trop souvent l'impression de ne pas faire assez bien. Du perfectionnisme ? Non, pas seulement ; je vois en cette dépréciation permanente une mise en garde inconsciente à moi-même pour me faire réaliser que je n'écris jamais de façon sincère. Inconsciemment, mes textes sont la plupart du temps dictés par ma pudeur et ainsi trop souvent rédigés avec forme mais aucun fond... Et un constat déprimant de plus pour bibi...

Annotations

Vous aimez lire Léance Condo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0