Mardi 10 septembre 2019

Une minute de lecture

Résolution 3 : ne plus parler de mes réflexions à ma mère.

J-97
J'ai entrevu une lueur d'espoir ce matin, en cours de français.

Mm. Hachet nous faisait la biographie de Charles Baudelaire et a fini par expliquer le poème introducteur du recueil "Les Fleurs du mal", adressé au lecteur. Dans ce dernier, l'auteur vient nous chercher pour nous conduire dans un voyage au coeur de la condition humaine ; dramatique car s'achevant par la mort.

Mais le plus fort pour moi fut l'explication de sa vision des hommes : pour lui, il y a d'un côté les lecteurs, capables de se distraire l'esprit pour ne pas trop penser et être heureux, et les auteurs, maudits car conscients de la futilité de la vie, qui ne pourront donc jamais avoir complètement l'esprit libre.

Alors, je n'ai pas la prétention de me considérer artiste, mais c'est fou comme je me reconnais dans cette définition !

Si quelqu'un m'avait dit que je trouverai un élément explicatif de mon identité en étudiant la biographie de Charles Baudelaire, je ne l'aurai pas cru... La vie peut décidément se montrer très surprenante !

Annotations

Vous aimez lire Léance Condo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0